Ma bague Eliette Valerie Danenberg

 

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien !  Je vous retrouve avec un article tant attendu concernant ma bague Eliette Valerie Danenberg. À  chaque mention sur mon compte Instagram, vous êtes nombreuses à m’écrire en MP pour me poser des questions, je me suis donc dit qu’un article serait plus pertinent pour vous la présenter plus en détails et répondre à vos interrogations.

 

Mon histoire derrière ma bague Eliette PM

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais vous raconter rapidement l’histoire qui se cache derrière cet achat et pourquoi je me suis dirigée vers ce joaillier. Vous le savez, je ne parle quasiment pas de ma vie privée mais vous avez certainement suivi le fait qu’en 2020, j’ai fêté mes 20 ans de rencontre avec mon mari. 20 ans ce n’est pas rien et nous avions tout un tas de projets voyage pour marquer le coup, malheureusement la pandémie a fait que nous avions dû tout abandonner. 

Les mois ont passé, septembre était déjà bien installé et toujours pas de signe d’amélioration de la situation. Avec les fêtes qui arrivaient à grands pas et ne voyant pas de perspective à court terme pour célébrer nos 20 ans, mon mari m’a proposé de choisir une symbolique qui serait par la même occasion mon cadeau de Noël, de quoi rendre le moment féérique et magique (et oui je suis la fille qui adore l’ambiance de Noël).

J’ai donc longuement cherché une idée cadeau que je garderai toute ma vie et en partant du fait que les deux seuls “biens matériels” auxquels je tiens le plus au monde sont ma bague de fiançailles et mon alliance, il était évident qu’un bijou serait le cadeau idéal. On dit souvent que l’on associe un bijou à un sentiment, à un événement… je suis entièrement d’accord !

Mi-septembre je suis partie en quête du bijou idéal, en ayant déjà quelques pistes : une bague (c’est le bijou que je porte le plus), avec un design à la fois original et rétro, en or rose, avec des diamants (les meilleurs amis de la femme non ?), et complètement différente de ma bague de fiançailles. J’ai regardé auprès des joailliers que je connaissais déjà comme Tiffany & Co (la marque de ma bague de fiançailles et alliance, après 7 ans ils sont toujours comme au premier jour), mais la recherche fût infructueuse. Je vous ai donc sollicité sur Instagram pour connaître votre avis et vous avez été plusieurs à me suggérer les créations de Valérie Danenberg. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier car grâce à vous, j’ai pu trouver la bague parfaite ! 

Découverte de la Maison Danenberg

Valérie Danenberg, créatrice en joaillerie, propose des créations, fait main dans son atelier parisien qui s’inspirent des codes de l’Art-Déco. Spécialisée dans les bagues de fiançailles et du bijou sur-mesure, j’ai tout de suite accroché avec l’univers de la créatrice issue d’une famille d’antiquaires et donc habituée à côtoyer de beaux objets. 

Dans un premier temps, je me suis un peu baladée sur le site Internet pour découvrir les créations, les caractéristiques, puis j’ai regardé le compte Instagram et stories pour voir les bijoux en mouvement et me projeter un peu plus. Cela m’a permis très rapidement de repérer le modèle qui correspondait en tout point à ma recherche : la bague Eliette PM.

Dans un second temps, j’ai pris rendez-vous via le site Internet à la boutique située au 1 rue du marché Saint-Honoré, Paris 1er car rien ne vaut l’expérience en boutique !

L’expérience en boutique 

Il est vrai que de nos jours, l’achat sur Internet est beaucoup plus simple, rapide, mais personnellement, surtout pour ce type d’investissement si important et symbolique, il serait dommage de passer à côté de l’expérience client. À cette époque nous n’étions plus en confinement et la Maison Danenberg avait mis en place tout un protocole de sécurité en boutique, donc tout était très bien organisé. 

La boutique est très raffinée avec une décoration à l’image de l’ADN de la marque et une ambiance très intimiste. Je m’y suis sentie très à l’aise et l’accueil à été chaleureux (je suis le genre de personne qui peut refuser de faire un achat dès qu’une once de déception se présente, j’avoue mon degré de tolérance pour certaines choses n’est pas très élevé). La conseillère m’a tout d’abord demandé si j’avais repéré des modèles et quelle occasion allait accompagner cet achat. J’ai pris le temps de lui expliquer ce que je recherchais et elle m’a présenté tous les modèles Eliette PM disponibles (or rosé, or blanc, platine, or jaune, or blanc et rose, or blanc et jaune). J’en avais beaucoup parlé avec mon mari qui m’avait briefé sur les fameux 4C (pour le poids en carat, la couleur, la taille (forme), la pureté du diamant), lui même avait fait une étude poussée pour m’offrir la bague de fiançailles parfaite !

Pour le choix du diamant central, j’ai privilégie la couleur et la pureté du diamant, le poids en carat n’avait pas vraiment d’importance (comme il ne s’agissait pas d’une bague de fiançailles), ce qui me plaisait avant tout avec la bague Eliette c’était son design dans la globalité. Je trouve d’ailleurs que la couleur et la pureté sont les éléments les plus importants par rapport au poids, car si vous avez une pierre qui tire sur le jaune ou qui a des inclusions (imperfections) visibles à l’oeil nu, cela perd tout l’intérêt du diamant quelque soit le carat (enfin à mon sens). Pour vous donner un exemple, le diamant central de ma bague de fiançailles est de pureté IF ce qui signifie qu’il n’a aucune inclusion et de couleur E donc incolore. Renseignez-vous un peu sur le concept des 4C cela peut s’avérer très utile pour votre rendez-vous.

En revanche, je vous conseille de partir au minimum sur un poids de 0,30 carat ce que m’a indiqué ma conseillère afin d’obtenir le fameux certificat GIA (c’est un peu la carte d’identité du diamant). Ainsi cela vous assure de son authenticité et de ses spécificités selon les 4C mais aussi les inclusions, la fluorescence…

Dans mon cas comme il ne s’agissait pas d’une bague de fiançailles, j’ai privilégié la couleur puis la pureté dans la détermination du prix final. S’il s’agit de votre bague de fiançailles, n’hésitez pas à demander à ce que l’on vous montre les différents poids en carat des diamants pour vous faire une idée plus précise. Je ne parle pas beaucoup de la forme du diamant (CUT dans les 4C), cela est très subjectif tout dépendra du design et de ce que vous aimez. 

Ma bague Eliette PM

Vous l’avez déjà vu à plusieurs reprises mais voici ma bague Eliette PM (il existe une version plus grande), en or rose 18 carats, sertie en son centre d’un diamant de 0,30 carat de couleur E donc incolore et de pureté VS2 (présence de petites inclusions mais invisibles à l’œil nu) accompagné d’un double entourage de 36 diamants pour 0,31 carat. Une bague de tous les jours, que je porte à l’annulaire droit. L’anneau est plus fin que celui de ma bague de fiançailles, cela m’a donc fait un peu bizarre au début et finalement c’est un plaisir de la porter. Elle est tellement originale et rétro-romantique à la fois. Voilà presqu’un an que je la porte et je l’aime toujours autant. Alors certes, elle ne détrônera jamais ma bague de fiançailles mais elle a sa symbolique propre !  La dernière question qui m’a été posée est forcément le prix de ma bague Eliette. Sur le site de Valerie Danenberg vous avez déjà une première base, ensuite ce qui va déterminer le prix final c’est biensûr : la couleur, la pureté, le poids…n’hésitez pas à communiquer votre budget à votre conseillère ! 

La livraison 

C’est ma seule petite déception, non pas à cause de la marque mais à cause de la pandémie. J’étais sensée la récupérer un mois plus tard avec mon mari pour la découvrir ensemble, malheureusement le deuxième confinement a une nouvelle fois bouleversé nos plans. Heureusement la marque avait pensé à tout et j’ai pu recevoir ma bague via DHL. 

 

Fun Fact

Il y a quelques mois quand j’ai refait le design de mon blog, je suis tombée par hasard sur un article que j’avais écrit en 2015 et dans lequel je vous parlais de la soirée d’inauguration de la boutique Valérie Danenberg à Paris. Comme quoi, le destin est bien fait ! 

 

Voilà, vous savez tout sur ma sublime bague Eliette PM, j’espère avoir répondu à toutes les questions, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poster ici ou sur Instagram ! 

 

Laisser un petit mot

TOP