OR DU MONDE : ma bague éthique sur-mesure pour mes 40 ans !

Il paraît que je ne fais pas 40 ans et pourtant je viens juste de les fêter ! Quel sentiment étrange de changer de décennie, à la fois mélancolique et euphorique mais quand je regarde en arrière et les dix dernières années qui se sont écoulées, je me rends compte de toutes les choses que j’ai pu accomplir et dont je rêvais : avoir un mariage féérique, acheter la maison de mes rêves, voyager à travers le monde, m’épanouir professionnellement et personnellement… tant de belles choses qui ont contribuées à mon bonheur et d’autres qui se profilent à l’horizon mais je vous en parlerai prochainement.

Un cadeau symbolique et éco-responsable pour cette occasion

Ma conscience écologique a également beaucoup évolué ces 2/3 dernières années et j’éprouve une réelle satisfaction du chemin parcouru (même si la route est encore longue) : une consommation plus responsable et raisonnée qui se traduit dans mes achats mais aussi à travers des petits gestes au quotidien. Avec le temps, je ne ressens plus ce besoin de posséder en quantité et je retire un vrai plaisir dans l’acquisition d’une belle pièce durable et de qualité.

D’ailleurs pour revenir à la célébration de mes 40 ans, j’ai commencé à réfléchir bien en amont au cadeau idéal (je dirai il y a plus d’un an) car oui, je suis une femme qui aime les traditions, les symboliques et j’apporte beaucoup d’importance au rattachement d’un évènement, d’une occasion spéciale à un objet ou une action (j’ai un peu l’impression que nous sommes nombreuses dans ce cas pour cristalliser cet instant unique). Je voulais quelque chose qui représente mon entrée dans la quarantaine, qui me rappelle ce temps fort tout en m’accompagnant dans les années à venir, dans mon quotidien et enfin qui marque mon engagement éthique. Très vite, le choix d’un bijou s’est présenté comme une évidence, ma collection est d’ailleurs essentiellement composée à 90% de pièces marqueurs d’un moment cher à mes yeux.

OR DU MONDE, la marque de joaillerie éthique et transparente

C’est ainsi que j’ai découvert OR DU MONDE une très belle marque de joaillerie éthique riche d’une expérience familiale de plus de 40 ans dans ce milieu. J’ai eu l’immense honneur de rencontrer l’un des co-fondateurs avec qui j’ai longuement échangé sur l’univers de la joaillerie, sur les enjeux fondamentaux autour de la traçabilité des diamants, de l’impact environnemental et conditions de travail liés notamment à l’extraction dans les mines… J’ai été impressionnée par les valeurs et convictions de la marque qui s’engage, entre autre, à ne travailler qu’avec des métaux précieux recyclés comme l’or mais aussi qui assure la traçabilité des diamants et pierres précieuses (la marque certifie le pays d’origine et la provenance éthique de ses diamants).

Le saviez-vous ? il faut extraire près de 5 tonnes de minerai pour 3 grammes d’or, mais ce n’est pas tout, pour séparer l’or des minerais, une autre opération est nécessaire et qui consiste à utiliser en moyenne de 9 grammes de mercure (30 fois la dose mortelle pour l’homme) et 135 grammes de cyanure (500 fois la dose mortelle pour l’homme) qui finissent généralement dans l’environnement. C’est donc un véritable danger pour les hommes qui travaillent dans les mines notamment et un désastre écologique ! Autre élément important à souligner, cette méthode d’extraction est très gourmande en eau, plus de 1500 litres soit l’équivalent de 8 baignoires pleines à ras bord et tout ceci pour seulement 3 grammes d’or !

Enfin, j’aimerai vous partager une dernière donnée : chaque jour, c’est environ 8 tonnes d’or qui sont extraites dans le monde, je vous laisse donc imaginer l’ampleur des dégâts causés et de l’impact négatif généré par cette activité !

Au-delà des valeurs éco-responsables, OR DU MONDE c’est aussi un savoir-faire français (vous savez à quel point je suis attachée à cela) puisque les bijoux sont fabriqués dans leur atelier parisien. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans l’une des boutiques comme celle située au 7 rue Notre Dame des Victoire Paris 2ème, vous aurez la possibilité d’admirer de plus près les sublimes collections mêlant à la fois l’intemporalité et l’originalité des designs, dans un décor aux tonalités douces, chaleureuses avec des touches de bois et dans lequel la nature s’y intègre parfaitement. Le mariage est un peu le crédo de la marque avec une incroyable sélection de bagues de fiançailles et alliances et vous pouvez tout à fait personnaliser votre bijou à travers un autre point fort de la marque, le sur-mesure. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en découvrant le solitaire Léa Millegrain.

Mon coup de cœur pour le solitaire Léa Millegrain en or recyclé

Vous connaissez mon attrait pour les bijoux au style vintage/rétro ! Mes yeux se sont tout de suite posés sur le solitaire Léa Millegrain qui réunissait tous les critères que j’avais en tête. Une bague facile à porter au quotidien, pas trop imposante, originale mais intemporelle et personnalisable (je voulais absolument une pierre de couleur pour la rendre unique). En plus de cela j’ai adoré le travail perlé qui entoure chaque pierre et qui justement apporte ce caractère rétro au modèle, c’est beaucoup plus élégant et cela met vraiment bien en valeur chaque gemme.

J’ai réalisé ma bague en or rose 750 sur-mesure avec OR DU MONDE et j’ai ainsi pu choisir une pierre centrale en saphir rose fancy de 0,08 carats et qui provient du Sri Lanka (bien évidemment vous pouvez choisir un diamant). Les 4 diamants qui accompagnent le saphir proviennent du Bostwana avec 2 tailles différentes (2 de 0,015 carats et 2 de 0,004 carats). Comme les diamants sont petits, je n’étais pas spécialement exigeante sur la clarté (inclusions visibles ou non à l’œil nu) et sur la couleur (cela permet aussi de baisser le prix) mais OR DU MONDE offre une très bonne combinaison avec une couleur G (presque incolore) et une clarté VSI.

Elle est également présentée dans un joli écrin en bois qui va dans la logique éthique de la marque et les différents packagings qui accompagnent l’expérience client font écho à la nature, cela change tellement de ce que l’on voit en joaillerie !

Je la porte depuis une semaine et c’est un vrai confort au doigt, la couleur rose du saphir est magnifique et je suis tellement contente d’avoir trouvé et réalisé la bague de mes rêves qui symbolisera l’année de mes 40 ans (vous pouvez bien sûr l’envisager comme bague de fiançailles ou pour une naissance par exemple) ! Et vous, quel serait votre cadeau idéal pour cette occasion ?

*Bague offerte par OR DU MONDE

2 Comments

  • Mel (Ladymelimelo92)

    Cette bague est vraiment superbe esthétiquement mais aussi de par sa fabrication, j’avais vu un documentaire et j’avais été choquée des dégâts sur les hommes mais aussi sur l’environnement de cette exploitation minière. Je ne connaissais pas du tout cette marque de joaillerie en plus française, je la note, je n’hésiterai pas à me rendre chez eux, j’aime beaucoup leurs valeurs. Pour ma part, j’ai eu mes 40 ans l’année dernière et je t’avoue que bizarrement, je n’ai pas eu de problème à passer le cap, j’évite de focaliser sur ça, sinon c’est un peu angoissant.

    • Oui moi aussi, en apprenant un peu plus sur cette industrie, j’ai été tout aussi choquée que toi. C’est bien que des marques comme Or du Monde relèvent les manches pour initier un changement. je suis ravie d’avoir pu te la faire découvrir. C’est vrai que ça fait un peu bizarre de passer la quarantaine, mais de jour en jour la pilule passe un peu mieux ! Très bon dimanche !

Laisser un petit mot

TOP