Ma décoration automnale édition 2019

L’année dernière, quand je me suis rendue à New York pendant l’ automne, je me suis rappelée à quel point les américains aimaient décorer leur intérieur en fonction des saisons. Il est vrai qu’en France, nous n’avons pas vraiment cette habitude, mais je dois dire que passer du temps à créer une atmosphère au rythme des couleurs qui habillent nos paysages, je trouve cela réconfortant et agréable. Depuis des années, je m’investis beaucoup dans la décoration de ma maison pour les fêtes de fin d’année, mais cette fois-ci et fortement influencée par toutes les citrouilles sur les perrons des quelques maisons new yorkaises et dans les vitrines, je me suis lancée dans une décoration automnale  un peu plus poussée que les années précédentes ! J’ai la chance d’avoir un intérieur avec beaucoup de possibilités mais je me suis essentiellement concentrée sur mon salon et mon entrée car concrètement dès le 1er décembre, je passe en mode Noël !

J’ai cherché, bien évidemment de l’inspiration sur Pinterest, mais je savais déjà que je voulais mixer quelques références américaines (comme le motif Buffalo et le plaid écossais), des fleurs séchées pour les réutiliser d’année en année, quelques citrouilles mais factices car les vraies ne tiennent pas longtemps (surtout avec la température intérieure), et des éléments pour créer une ambiance cosy et chaleureuse. L’objectif étant d’avoir un rendu, certes qui crie l’automne, mais qui reste élégant pour ne pas rendre son intérieur trop kitch !

Les fleurs séchées

Je suis une adepte des fleurs séchées ! J’adore les fleurs en général (je passe mon temps à les photographier au printemps), mais je dois bien l’avouer, quel gain de temps quand elles sont séchées ! Aucun entretien nécessaire, on peut les conserver des années et je trouve cela bien plus rentable, notamment lorsque, comme moi, on aime décorer son intérieur en fonction des saisons. Le seul petit hic, c’est que la facture peut vite grimper, j’ai eu l’occasion de faire quelques boutiques parisiennes pour mes tous premiers bouquets, jusqu’à ce que je découvre, l’année dernière, le site France Fleurs. Grossiste en ligne spécialisé dans les fleurs fraîches, bouquets et biensûr fleurs séchées, il a la particularité d’être ouvert aux particuliers et donc de nous permettre d’accéder à tout un tas de variétés à prix  intéressants ! Pour moi, c’est le site le plus attractif du marché, avec toujours des fleurs de saison. L’année dernière, j’avais réalisé quelques bouquets pour mon salon et mon bureau (que j’ai toujours d’ailleurs) et pour apporter un peu de nouveautés, je suis repassée par le site.

J’ai donc opté pour de l’eucalyptus stabilisé aux couleurs de l’automne (que je vais pouvoir ressortir chaque année) et qui est, selon moi, un indispensable pour colorer votre intérieur ! J’ai également choisi des herbes de la pampa plume que je compte garder tout au long de l’année. J’en ai longtemps cherché mais les prix étaient toujours exorbitants. J’ignorais que France Fleurs en proposait et je peux vous dire qu’elles sont magnifiques à un prix bien plus raisonnable qu’ailleurs ! Pour habiller ma table basse, j’ai opté pour une petite touche orange avec du Carthamus séché et enfin pour ma jolie desserte à roulettes, j’ai crée un bouquet polaire (je vais le garder aussi toute l’année), dans des tons jaune/bleu/blanc avec de l’avoine séchée, du lona séché jaune et du phalaris séché bleu.

Enfin, je possédais déjà des branches avec des petites cloches orangées appelées Physalis, ramenées par ma belle maman, l’année dernière et que j’ai tout simplement ressorti mais vous en trouverez également sur le site France Fleurs !

Les plaids et coussins

Je possède pas mal de plaids, dans les différentes pièces de ma maison, dans tous les styles, je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour apporter une touche chaleureuse. Pour mes décorations automne et hiver, j’ai un attrait certain pour le motif tartan qui donne immédiatement un petite touche anglaise que j’aime tant ! Il est très difficile d’en trouver avec une belle qualité, en laine et tissés en Angleterre (les plus qualitatifs, je trouve). Après pas mal de recherches sur Instagram et sur Internet, je suis tombée sur « LE » site idéal pour les amateurs de beaux plaids et dans toutes les couleurs : Plaid Addict ! Comme j’ai des goûts bien précis, je cherchais un plaid écossais dans des tons bleu clair, pour aller avec mon tapis et l’ambiance générale de ma décoration (je compte le laisser jusqu’au printemps, sur mon canapé). J’ai eu un coup de coeur pour ce plaid pure laine écossais bleu glen. Les prix ne sont pas si excessifs, compte tenu de la noblesse du tissu et de la qualité de tissage, donc si vous recherchez de quoi vous réchauffer ou décorer, je vous conseille vivement le site Plaid Addict !

Pour les coussins, je suis tombée par hasard sur un modèle de la marque Harmony en lin (chez Zodio), dans une sorte de rouille/orangé, ainsi qu’un modèle motif feuilles automnales, à petit prix chez H&M (toujours dispo). Enfin, j’ai parcouru Etsy et Amazon pour trouver un style très particulier et tellement américain : le motif buffalo (carreaux, noir et blanc) !

La décoration lumineuse

Que serait une décoration automnale sans bougie ou autres éléments lumineux ! Tout au long de l’année, j’ai un arbre lumineux, que je possède depuis deux ans maintenant et j’aime l’allumer le soir pour créer une ambiance cosy. C’est donc tout naturellement, que j’ai rajouté quelques bougies, mais cette fois-ci à Led avec un effet de flamme qui vacille. J’ai également craqué pour deux lanternes en bois avec bougie à led intégrée (avec timer) que je compte garder tout au long de l’année, tant, elles vont bien avec ma décoration habituelle ! Toutes ces petites merveilles proviennent du site Ligts4fun spécialisé dans les décorations lumineuses, que j’ai découvert sur Instagram. Si vous recherchez de la décoration lumineuse, quelque soit votre projet décoration, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le site, il y a pas mal de choix, notamment pour les fêtes !

La petite décoration

Pour finaliser ma décoration, j’ai acheté des petits éléments qui font tout de suite penser à l’automne et encore une fois, que je pourrai utiliser les années suivantes : des citrouilles en plastique/terre cuite/tissu, raffia provenant de Casa Shop (je garde les vraies pour la décoration de ma cuisine, mais généralement, elles sont cuisinées très rapidement), des  châtaignes, des bâtons de cannelle, des pommes de pins (j’en ai plein mon jardin), quelques rodins de bois et biensûr une immense couronne qui habille mon entrée… et le tour est joué !

Je terminerai par un élément de décoration auquel on ne pense pas forcément : les posters ! J’ai plusieurs cadres, mais j’en voulais un qui soit parfaitement dans le thème. Celui-ci, provenant du site Posterlounge, mixe à merveille l’automne et la nature !

Je suis ravie de cette décoration et je me suis tellement amusée à dénicher toutes ces pépites ! J’espère que cet article vous plaira et n’hésitez pas à partager vos astuces et idées pour un intérieur automnal !

SHOP THE POST

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *