Mes idées, astuces pour une jolie décoration de table automnale

Hello , j’espère que vous allez bien ! Pour l’arrivée de l’automne, j’avais envie de vous concocter un article un peu spécial, car si vous me suivez depuis longtemps, vous savez certainement que c’est ma saison préférée ! Que ce soit dans le domaine de la mode et du lifestyle, je trouve plus facilement de l’inspiration ! Pour ce premier article automnal, je me suis orientée naturellement vers la décoration et plus précisément l’art de la table. Mettre en scène, une jolie table pour recevoir ma famille, mes amis est quelque chose que j’affectionne particulièrement. J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter, lors d’évènements particuliers, comme les fêtes de fin d’année, mon anniversaire… ma décoration de table et bien cette fois-ci, je vous propose quelques astuces et idées aux couleurs de l’automne pour épater vos convives, lors d’un brunch par exemple !

La vaisselle

Les couverts

Je suis une passionnée de l’art de la table et je passe beaucoup de temps dans les boutiques ou en ligne pour dénicher de belles pièces (j’ai acheté un service complet  juste après mon mariage, histoire de pouvoir le ressortir chaque année), heureusement que j’ai de la place chez moi. Pour dresser ma table, j’avais une idée très précise et j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin auprès des différentes marques du groupe Amefa, spécialisé dans les couverts et accessoires de cuisine (telles que Amefa, Chef & Sommelier, Medard de Noblat…). C’est en faisant des recherches pour un set de couverts dorés en acier inox, un indispensable pour apporter une touche festive et originale, que je me suis penchée davantage sur l’univers Amefa et bien entendu j’ai trouvé « LE » set parfait, mat, finition satinée et surtout d’une qualité irréprochable (il est important de bien choisir pour une tenue long terme du doré et pour éviter les traces de doigts, notamment sur les finis brillants). Le set comprend 6 couteaux, 6 fourchettes, 6 cuillères à café et 6 cuillères à soupe.

Les assiettes

Pour les assiettes plates, je suis partie sur le classique blanc issue de la collection Grain de Malice de la marque Medard de Noblat. En grés avec un décor grains de blé texturés qui habille l’aile de l’assiette, je trouve que cela apporte à la fois un côté élégant mais aussi un côté naturel, parfait pour cette ambiance nature. Pour information, vous pouvez les retrouver en coffret de 6 et le diamètre est de 27 cm. J’aurai pu opter pour une assiette à dessert en superposition, mais il est vrai que je suis une adepte des potages en entrée, surtout à cette période, j’ai donc choisi des assiettes à soupes (le format est idéal aussi pour les salades, les pâtes) de 20,5 cm de diamètre. Je trouve que la combinaison est harmonieuse et pour rajouter une petite touche décoration, j’ai coupé des branches de romarin, que j’ai en quantité dans mon jardin !

Les verres

Que ce soit dans ma salle à manger ou mon jardin, mes tables sont immenses surtout en longueur. J’ai donc pris pour habitude de créer des décorations de table avec de la dimension, notamment grâce aux verres. Je me suis vite rendue compte, que lorsque je mettais des verres à eau ou à vin hauts et larges, le résultat final est beaucoup plus dramatique et présent ! Je veille donc toujours à en avoir au moins un d’imposant et c’est le cas avec les verres à vin en cristallin de la marque Crystal d’Arques. Ils sont d’une beauté et tellement raffinés ! Je crois que ce sont les plus beaux verres à pied de ma collection. Pour information le format est de 21,5 cm de hauteur pour une contenance de 35 cl (disponible en coffret de 6).

Pour les verres à eau, j’ai opté pour un joli rose (j’en cherchais dans cette couleur depuis pas mal de temps), de la collection Arpège Color en format gobelet (36 cl). Très modernes avec une ligne épurée, ils viennent de la marque Chef & Sommelier que je connais très bien puisque je possède déjà des verres à champagne que j’ai depuis des années. Le contraste avec les verres à vin est exactement le rendu souhaité, cela apporte beaucoup de cachet à la décoration !

Les plats de service

On termine la partie vaisselle avec mes plats de service de la marque Medard de Noblat. Pour présenter des plats ou tout simplement pour mes accompagnements, j’aime bien dépareiller pour que cela tranche avec les assiettes. Je ne suis pas très fan du tout assorti, j’ai donc décidé d’utiliser deux plats de la collection Shadow en grés réactif émaillé. Ce que j’aime beaucoup avec ce décor c’est l’irrégularité ce qui donne un aspect artisanal puisque chaque pièce sera unique ! Encore une fois, idéal pour ma thématique automnale/nature.

La décoration 

Vous l’aurez certainement remarqué (j’ai d’ailleurs fait un petit teasing en stories), j’ai réalisé ce shooting photo dans mon jardin, non loin de mes sapins. Nous y avons passé pas mal de temps en famille, cet été, car ombragé avec cette impression de manger en pleine forêt ! L’inspiration décoration est donc arrivée très vite, puisque j’ai choisi des éléments nature, comme des pommes de pin, du romarin, le tout présent dans mon jardin (donc zéro dépense ah ah), quelques rodins de bois, des marques places en bois (achetés chez Zodio), et la pièce maîtresse qui vient habiller le centre table, ma sublime couronne automnale de la marque Balsam Hill (d’ailleurs, j’ai déjà hâte de monter mon sapin que vous avez vu dans mes articles de l’année dernière). C’est la plus belle couronne que j’ai pu voir sur le marché et la marque propose différents modèles !

Que serait une décoration automnale, sans bougie et bougeoir ! Je les ai aussi depuis quelques mois et je les ai tout simplement disposés au centre de la couronne. Pour ma décoration de fêtes, je pense opter davantage pour des chandeliers/candelabres déjà repérés mais pas encore achetés :-).

Enfin, on termine par la nappe ! Si j’avais fait les photos dans ma salle à manger, je n’en aurai pas eu besoin car j’ai une table en chêne. En revanche, ma table de jardin, est en aluminium gris anthracite, donc pas du tout en adéquation avec ma décoration, j’ai donc choisi une nappe basique blanche, surdimensionnée pour qu’elle puisse traîner au sol (c’est beaucoup plus esthétique visuellement).

Voilà pour ma décoration de table pour un brunch/déjeuner automnal, un joli clin d’oeil pour fêter l’arrivée de ma saison préférée ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire !

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *