Passion fleurs séchées : DIY guirlande et bouquets avec France Fleurs

Passion fleurs séchées…je me rappelle encore du bouquet réalisé par ma maman, quand j’étais adolescente et qui trônait fièrement sur l’une des marches de l’escalier. Passage obligatoire, devant, à chaque montée ou descente, il fût un temps ou cette décoration était très prisée pour fleurir à moindre coût sa maison. Car oui, qui dit fleurs séchées, dit durabilité dans le temps et pas besoin de changer l’eau tous les jours ou d’acheter des bouquets chaque semaine pour apporter une touche colorée et délicate à son intérieur.

Mon addiction pour les fleurs, ne date pas d’hier, j’ai toujours aimé les photographier. J’attends donc avec impatience, le printemps juste pour capturer leur beauté. Il y a quelques mois, j’ai reçu en cadeau d’anniversaire, un sublime bouquet de fleurs séchées et je me suis rendue compte que l’image que j’en avais, un peu désuète, avait bien changé ! Les variétés choisies sont beaucoup plus importantes et plus modernes mais surtout le visuel n’a rien à voir, c’est bien plus beau ! J’ai donc commencé à faire des recherches sur Internet pour trouver quelques sites et boutiques parisiennes et vous avez été d’une grande aide, sur Instagram, puisque j’ai pu découvrir de très belles adresses. Seulement, voilà, nous n’avons pas toutes accès à ces mêmes adresses et je trouve que les prix sont assez élevés. J’ai d’ailleurs pu faire la comparaison car je suis tombée sur France Fleurs, un grossiste de fleurs et feuillages à la botte, de fleurs séchées et bouquets à offrir/mariage ouvert aux particuliers. Les tarifs sont nettement plus intéressants et surtout ils ont un très grand choix !

Nous avons eu l’occasion d’échanger sur notre passion commune et une idée a vite germé : vous proposer un DIY et des exemples de bouquets, qu’il est possible de réaliser. J’ai donc fait une sélection de fleurs séchées avec un code couleur et j’ai laissé libre à mon imagination !

Le matériel

/Les fleurs et feuillages choisis :

/Une corde épaisse pour la guirlande de fleurs,

/Une corde plus fine pour attacher les bouquets (facultatif, personnellement je ne m’en suis pas servie),

/Une paire de ciseaux.

DIY la guirlande de fleurs séchées

Inutile d’être une pro du DIY, ce tutoriel est d’une simplicité de réalisation ! J’ai décidé d’en faire une pour mon bureau, afin d’habiller un mur blanc nu.

1 / Commencer par sélectionner quelques tiges/branches par variété de fleurs. Il vous suffira ensuite de les disposer les unes à côté des autres en fonction de l’ordre sur la corde.

2/ Il est important d’égaliser la longueur des tiges/branches, puisqu’elles sont toutes différentes. Vous pouvez soit, laisser une bonne longueur, soit couper court, tout dépend du résultat voulu. J’ai gardé une longueur suffisante, pour un rendu plus présent !

 

 

3/ Il ne vous reste plus qu’à attacher chaque variété avec la corde. J’ai fait au feeling pour l’espacement entre chaque fleur (attention à bien serrer pour éviter que les tiges ne glissent).

Et voilà le rendu final. L’avantage, c’est que vous pouvez faire plusieurs variantes, des fleurs plus rapprochées, plus de variétés, une guirlande plus longue, plus courte… Pour info, voici la liste des fleurs de gauche à droite (gypsophile rose, lavande, roses, statice tatarica, accroclinium blanc, statice bleu, craspédia jaune).

Les bouquets

Avec la quantité de fleurs reçues, j’avais largement de quoi réaliser, en plus, deux bouquets. J’avais une idée bien précise de ma composition pour le premier bouquet car l’objectif était de le placer sur ma table basse. Je voulais des tons jaunes, bleus et bleu/violet. J’ai donc tout naturellement mixé les fleurs suivantes : craspédia jaune (j’ai adoré la forme pompon jaune), statice bleu (coup de coeur pour cette fleur à la couleur qui tire sur le bleu/violet), de la lavande bleu (pour rappeler la Provence), une touche de statice tatarica (il s’agit de toutes petites fleurs blanches) et des chardons (achetés dans un boutique parisienne), pour continuer avec cette forme pompon que j’aime beaucoup ! Un bouquet très facile à réaliser, pas trop chargé et qui est d’ailleurs le préféré de mon mari !

 

Pour le bouquet n°2, je voulais en rendu plus théâtral, c’est à dire plus chargé et plus haut, avec des déclinaisons de couleurs différentes et surtout un esprit champêtre. Concrètement, j’ai mixé toutes les fleurs séchées sauf le craspédia jaune, avec quelques branches d’eucalyptus (j’en ai toujours en déco chez moi) et des épis de blé séchés (que j’avais déjà et qui s’harmonisent très bien dans un bouquet, j’ai piqué cette idée sur Pinterest). J’ai essayé de dispatcher au mieux chacune des variétés et une fois une premier jet réalisé, je l’ai déposé dans mon vase. Il suffira ensuite de tourner autour de votre bouquet et de le compléter au fur et à mesure en fonction des touches de couleurs manquantes. C’est pour cette raison que je ne l’attache pas : cela me permet de continuer à l’embellir et puis mon vase le maintien bien en place.

Sans me jeter des fleurs (ah ah !!!), je trouve le résultat pas mal, approuvé par mon mari (le rendu ne fait pas trop féminin, il est neutre, donc c’est parfait). J’ai trouvé ça beaucoup plus gratifiant de réaliser mes bouquets moi-même, plutôt que d’en acheter déjà confectionnés, vous aurez ainsi une décoration unique ! J’espère que cet article, consacré aux fleurs séchées vous plaira et un grand merci à France Fleurs pour cette collaboration florale ! Et vous, avez-vous cédé à cette tendance ?

*Article en collaboration avec France Fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *