Ma visite du célèbre Chelsea Flower Show et Chelsea in Bloom !

Cela fait bientôt deux ans que je vis à Londres et lors de ma première année, j’ai appris à me familiariser avec le calendrier “mondain” des évènements à ne pas rater (en disant cela j’ai l’impression de me retrouver dans un épisode des Chroniques de Bridgerton, ah ah). Parmi ces festivités incontournables, je peux vous citer le Royal Ascot mais aussi le fameux Chelsea Flower Show connu mondialement surtout par les amateurs d’horticulture. 

J’avais certainement entendu parler de cet évènement dans la presse puisque chaque année les membres de la famille royale s’y rendent (surtout lors de la journée presse qui a lieu un jour avant l’ouverture au grand public), mais je n’y avais pas vraiment prêté attention jusqu’à ce qu’au printemps dernier, courant du mois mai, les vitrines de mon quartier (j’habite à Chelsea) se parent de compositions florales absolument majestueuses, un vrai bonheur pour les yeux (je n’ose imaginer le budget pour une décoration de cette taille qui dure une semaine). En parallèle, j’ai pu constater qu’un autre ballet de femmes en robes florales plus chic les unes que les autres prenait place en direction du Royal Hospital Chelsea (RHS) et c’est ainsi que j’ai découvert le Chelsea Flower Show ! 

Pour avoir des tickets il faut s’y prendre des mois à l’avance et plusieurs catégories sont disponibles : le lundi, la journée est réservée à la presse et créateurs de contenus, il y a également plusieurs célébrités et bien sûr la famille royale (avoir la chance d’y assister ce jour là est donc un privilège et très limité), le mardi et mercredi, seuls les membres du RHS (abonnement annuel), peuvent acheter des tickets et enfin à partir de jeudi, c’est ouvert au grand public jusqu’au samedi. 

Mais alors qu’est ce que le Chelsea Flower Show ? 

Comme son nom l’indique, c’est un évènement “hosted” par le Royal Hospital Chelsea qui met en avant le savoir-faire des horticulteurs anglais. Dans un espace ouvert divisé en plusieurs stands avec un immense chapiteau fermé au milieu, vous pourrez y apercevoir des compositions florales, des sculptures, tout ce qu’il faut pour aménager son jardin, des variétés de plantes et fleurs, des reproductions de jardins du monde entier…des stands de créateurs proposant leurs créations pour jardiner, aménager des espaces extérieurs… bref toute la panoplie pour imaginer le jardin de ses rêves (les jardins anglais sont bien connus pour être magnifiques avec plusieurs espaces dédiés, tandis que les jardins français sont plus sobres et linéaires).

En parallèle, le Chelsea Flower Show c’est aussi une occasion de briller pour les horticulteurs et créateurs puisque des médailles sont à remporter en fonction de différentes catégories. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur le site de RHS pour connaître les gagnants. Il y a absolument tout ce qu’il faut pour passer un bon moment avec pas mal de stands pour manger, boire un coup, se poser (on marche énormément), profiter… On vient aussi au Chelsea Flower Show, surtout lors de la journée presse pour se montrer et arborer sa plus belle tenue sur le thème des fleurs bien entendu !

Ma visite du Chelsea Flower Show

L’année dernière, je n’avais donc pas pu m’y rendre puisque je m’y suis prise bien trop tard, comme je vous disais tout est “sold out” très rapidement et l’idéal étant tout de même d’avoir accès les premiers jours pour profiter de la fraîcheur des fleurs et de toutes les compositions florales et jardins éphémères. Je me suis donc renseignée pour avoir une chance d’y aller cette année avec mon statut de créateur de contenu (honnêtement vu le prestige du lieu je ne pensai pas être retenue) et à ma grande surprise, j’ai reçu une invitation courant avril, je peux vous dire que j’ai sauté de joie !!!

J’ai donc été récupérée mon badge presse le 20 mai au matin (je le garderai en souvenir c’est certain) et j’ai pu enfin découvrir l’évènement un jour avant l’ouverture officielle, les stands tout juste installés, j’ai même pu apercevoir plusieurs célébrités anglaises qui se déplacent ce jour là (si vous avez vu ma story, vous avez pu voir les actrices qui jouent les rôles de Violet et Francesca dans les Chroniques de Bridgerton), j’ai également aperçu Judi Dench et bien d’autres ! J’ai passé un super moment à me balader et à m’extasier devant tout le travail réalisé par les horticulteurs, reproduire tout un jardin avec une ambiance particulière, c’est magnifique ! 

SHOP THE LOOK

Robe Lois LK BENNETT*

Panier The Mini Santorini Demellier London

Ballerines à sangle Hobbs London*

Lunettes de soleil LK BENNETT*

Collaboration commerciale / *produits offerts / liens affiliés

Le quartier de Chelsea et Belgravia également en fleurs ! 

Et ce n’est pas tout, depuis dimanche soir les quartiers de Chelsea ainsi qu’une partie de Belgravia sont en fleurs, notamment sur Kings Road , Sloane Square, Sloane Street et Elizabeth Street où de nombreuses boutiques sont en compétition pour la plus belle décoration florale, je vous mets quelques clichés ci-dessous. Pour ma part difficile de choisir, même si j’adore celle de la boutique LK Bennett qui m’a d’ailleurs habillé pour l’évènement (j’ai enfin pu porter la robe Lois que je vous ai montré plusieurs fois sur Instagram). J’ai hésité à porter aussi un fascinateur, mais selon le dress code de l’évènement c’était un peu trop ! 

Voilà pour mon retour d’expérience du Chelsea Flower Show, quelle expérience incroyable, je suis tellement ravie d’avoir eu cette opportunité ! Bon je n’ai malheureusement pas vu le roi et la reine qui sont venus il me semble le lundi matin très tôt, mais peut-être à une autre occasion ! 

Si vous avez des questions concernant l’évènement, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je dois être la seule française créatrice de contenu à vous en parler (d’ailleurs je n’ai entendu aucun français le jour du press Day) ! Bonne fin de semaine !

2 Comments

Laisser un petit mot

TOP