Vestiaire d’automne : mes intemporels

Hello ! J’espère que vous allez bien ! Je suis ravie de vous retrouver après cette longue pause estivale sur le blog. Je vous ai quitté sur un petit lookbook avec 5 tenues estivales et aujourd’hui, je suis tellement contente de retrouver mes pièces préférées automnales (la canicule est enfin terminée) ! Comme vous le savez certainement, l’automne est ma saison de prédilection pour m’habiller, je trouve d’ailleurs que les collections sont beaucoup plus inspirantes.

Depuis plusieurs années et dans une démarche plus éco-responsable, je me compose un vestiaire avec des basiques à avoir afin de limiter mes dépenses. Je privilégie également des pièces de qualité ainsi que la seconde-main. Au fil du temps j’ai réussi à me créer une garde-robe qui me ressemble et j’ai toujours autant de plaisir à retrouver mes pièces favorites.

Pour cette rentrée 2023, je n’ai pas changé mes habitudes, j’ai guetté quelques lookbooks de mes marques préférées pour compléter ce qui me manquait et j’ai trouvé des pépites en seconde-main notamment des vêtements que je convoitais depuis plusieurs années (bien pratique car les prix sont divisés par 3 voire plus).

Dans ce nouvel article mode je vous propose un petit guide des basiques à avoir pour cet automne et qui j’espère vous aidera à vous concocter votre vestiaire idéal ! 

Le Trench

On commence par la pièce phare de l’automne : le trench ! J’en possède 3 (j’ai revendu tout ce que j’avais en doublon) qui sont de différentes matières et couleurs dont un trench Burberry qui est ma plus belle trouvaille de seconde-main. Pour cet automne, j’ai pour objectif d’acquérir une nouvelle couleur comme ce trench long marine de Balzac Paris, il sera très facile à mixer avec plusieurs pièces de mon dressing.   

Le blazer

J’en possède que très peu et mon objectif pour cette rentrée 2023 est d’étoffer ma collection. J’adore celui-ci de la marque Cyrillus (un grand classique et j’envisage de m’offrir le blazer michele absolument sublime de la marque Sézane. Cet été, j’ai craqué pour un modèle à carreaux noir et blanc en seconde-main (je l’ai eu pour une bouchée de pain) ainsi qu’une version camel orangé de la marque Sandro avec des boutons très old money !

Le sac noir

Un indispensable à avoir dans sa garde-robe pour cet automne/hiver, le sac noir ! Je possède un sac Chanel dans un beau cuir froissé et comme j’avais envie d’un modèle en cuir lisse, j’ai plutôt opté pour un sac premium (le cuir lisse est beaucoup plus fragile). J’ai donc jeté mon dévolu sur la marque Demellier London et son modèle iconique : le Vancouver ! 

La robe en maille 

La tendance que l’on voit depuis plusieurs années et qui est pour mois un intemporel : la robe en maille. À la fois cosy et chaude, elle n’a besoin que de peu d’accessoires, donc elle est idéale, les jours de flemme. J’adore le fait de l’accompagner d’une paire de babies avec chaussettes pour allonger encore plus la silhouette. Je possède déjà la robe Harper de Sézane déclinée, cette année, en plusieurs coloris. Si vous craquez aussi, ne tardez pas trop car elle part vite ! 

Le cardigan/veste

C’est une pièce que j’aime beaucoup porter en automne et qui se suffit à elle-même (pas besoin de rajouter un manteau). J’en possède plusieurs et certains modèles peuvent être presque qualifiés de veste (avec les boutons dorés). Pour un style très preppy, j’adore ! 

Les ballerines / babies

Encore une tendance qui revient en force, la ballerine ! Je ne suis pas très ballerine car elles ne tiennent pas assez bien les pieds. En revanche le modèle avec sangle est juste parfait pour marcher en toute tranquillité et j’avoue que cela m’arrange car je suis souvent à plat. Un autre modèle qui a l’air très confortable et que je compte acheter prochainement, une jolie paire de babies à sangles. Bobbies, Boden Clothing et Sézane proposent une très belle sélection ! 

Le pantalon en maille

En automne, je porte souvent des pantalons en maille que ce soit à la maison ou pour sortir. C’est hyper confortable tout en tenant chaud à condition qu’il contienne de la laine. J’en possède plusieurs des marques Orta Store et & Other Stories et pour la nouvelle saison, j’ai dans mon radar ceux de Sézane qui on l’air très qualitatif. Je les vois bien avec une paire de UGG ultra mini pour un côté encore plus cosy. Dans un budget un peu plus bas, Mango en propose aussi de très beaux ! 

La chemise blanche travaillée

Je termine cette liste d’intemporels avec biensûr, la chemise blanche, mais attention par n’importe laquelle. Je ne parle pas de la chemise simple unie, mais plutôt d’une version beaucoup plus travaillée avec des broderies ou un col victorien pour apporter un petit côté preppy et beaucoup d’élégance à la tenue. Je possède déjà une belle sélection, donc je ne prévois pas d’en acheter cette année. Si vous souhaitez en trouver à moindre coût, je vous conseille Vinted, en tapant les marques Sézane, Balzac Paris, Boden Clothing, Claudie Pierlot… Se sont généralement mes références. 

Voilà pour ma sélection automnale des intemporels à avoir dans son dressing, je ne manquerai pas de vous faire un update d’ici la fin de l’année avec des pièces plus chaudes (manteaux, pulls…) ! À très vite !

 

*Liens affiliés / publicité

Laisser un petit mot

TOP