Mon top 3 des huiles bio démaquillantes

Pour ce nouvel article beauté je vous propose un petit focus sur l’huile démaquillante avec mon top 3 de mes huiles préférées. Pendant très longtemps, je ne jurai que par les eaux micellaires que j’appliquai avec l’aide de plusieurs cotons (niveau écologique, on repassera). Après chaque session démaquillage j’avais l’impression que c’était le seul moyen pour venir à bout de tout résidu de maquillage même waterproof. Seulement voilà, avec le temps, j’ai constaté que ma peau avait tendance à rougir de plus en plus, à tirailler, ayant un grain de peau déjà bien affiné. J’ai tout d’abord mis en cause les cotons jetables que j’utilisai et qui peuvent être agressifs pour la peau, mais même en passant au coton plus doux et lavable, je n’ai vu qu’une légère différence.

Finalement c’est en discutant avec quelques expertes du démaquillage que j’en suis venue à tester l’huile démaquillante offrant une série de promesses tout à fait intéressantes notamment pour ma peau sensible, j’ai donc sauté le pas et le test a été plus que concluant.

 

Pourquoi opter pour les huiles démaquillantes ?

Vous vous en apercevrez très rapidement, l’huile démaquillante est bien moins aggressive pour la peau que la plupart des autres démaquillants. J’apprécie tout particulièrement le côté sensoriel qui s’accompagne d’un doux massage avec le bout des doigts du visage et du cou (terminé les cotons). Non seulement vous profiterez d’un moment détente mais en plus vous aurez une peau parfaitement démaquillée. En effet, qui dit huile, dit corps gras ce qui va par définition dissoudre les différents composants des produits maquillage (même sur le waterproof, le SPF…). Enfin, il faut savoir que généralement les huiles démaquillantes sont formulées avec des ingrédients qui auront de nombreux bienfaits pour la peau (je vous en reparlerai un peu plus loin dans l’article).

 

Mon rituel démaquillage 

  •  Avant chaque étape de démaquillage, je pense à me laver et désinfecter les mains car j’applique l’huile avec mes doigts sur mon visage et mes yeux.
  • J’utilise aussi toujours un bandeau pour dégager mes cheveux (cela évite aussi de se mettre de l’huile dans les cheveux).
  • Généralement pour me maquiller j’applique de l’anti-cerne, du correcteur, du mascara et du blush (donc pas de fond de teint), une noisette me suffit donc largement pour me nettoyer tout le visage.
  • Je viens réchauffer la matière du bout des doigts et ensuite je l’applique en massage circulaire avec douceur sur le visage et je termine par les yeux que je garde fermés (évidemment). 
  • Je rince et je me vaporise une brume d’eau thermale pour continuer à apaiser la peau et enlever tout trace de calcaire.
  • Dernière étape, je viens enlever l’excèdent de brume avec une serviette claire, cela me permet aussi de vérifier que tout est bien enlevé et généralement le démaquillage est complet ! 

L’huile démaquillante est un vrai gain de temps car le démaquillage se fait très rapidement (même quand j’applique ma crème solaire minérale teintée qui avant, me prenait un temps fou à enlever avec l’eau micellaire et une tonne de cotons). Je sais que de nombreuses femmes zappent l’étape démaquillage par flemme, avec l’huile démaquillante, c’est tellement rapide, qu’il n’y a plus d’excuse ! 

 

Mon top 3 de mes huiles bio préférées 

Bien entendu, maintenant que mes routines soins sont composées uniquement de produits bios, c’est sur l’e-shop beauté bio Mademoiselle Bio que j’ai pu me trouver différentes huiles démaquillantes à tester dont 3 qui sont devenues mes préférées. Si vous ne savez pas quelle huile utilisée, n’hésitez pas à faire un tour sur le site.

Si vous voulez tester l’huile démaquillante, je vous invite à faire un petit tour sur l’e-shop beauté bio Mademoiselle Bio, qui référence que le meilleurs des produits et marques bio, vous trouverez forcément votre bonheur. Pour ma part, je peux vous conseiller les 3 références ci-dessous que j’utilise en alternance et en fonction des périodes ! 

 

L’Huile Démaquillante Emulsion Mademoiselle Bio, le meilleur rapport qualité/prix

L’Huile Démaquillante Emulsion Mademoiselle Bio est pour moi le meilleur rapport qualité/prix et convient à tous les types de peaux (sans huile essentielle). Fabriquée en France, elle est composée de plusieurs actifs qui auront de nombreux bienfaits pour votre peau. L’huile de tournesol (antioxydante), l’huile d’inca inchi (préserve l’équilibre de la peau), l’huile de jojoba (top pour les peaux sèches), l’huile de grenade (booster du teint), huile de calendula (apaisante) et biensûr l’huile de ricin connue pour renforcer les cils et sourcils.

L’expérience sensorielle est également au rendez-vous avec son délicat parfum mais aussi quand elle se transforme en lait au contact de l’eau ! 

L’huile démaquillante Oil Right Oolution pour sa formulation riche en 28 huiles végétales

Oolution est une marque bio que j’ai découvert tout récemment grâce à Mademoiselle Bio, en plus des packaging fun, chaque produit à un nom composé à partir d’un jeu de mot ce qui apporte une petite touche d’originalité. D’ailleurs cette huile démaquillante s’appelle Oil Right, on adore ! Elle est très intéressante car elle est composée de plus de 28 huiles végétales bio pressées à froid (assemblées en Provence) comme l’huile de coco pour le côté nourrissant, l’huile d’amande douce pour protéger du vieillissement cutanée et l’huile d’avocat pour l’élasticité de la peau. Approchant de la quarantaine, elle est idéale pour moi et vous pouvez l’utiliser sur le visage et les yeux pour enlever le maquillage même waterproof !  

L’huile démaquillante Light Work de PAI Skincare pour les peaux sensibles

C’est l’une des toutes premières huiles démaquillantes que j’ai pu tester et que j’ai adoré ! Je possède l’huile démaquillante Light Work au format 30 ml. mais elle existe aussi au format 100 ml. que vous pouvez retrouver sur le site de Mademoiselle Bio. J’ai plutôt l’habitude de l’utiliser en hiver car elle est spécialement formulée pour les peaux sensibles. Elle est notamment composée d’huiles végétales comme l’huile de rosier sauvage (ingrédient phare de la marque) riche en bêta-carotènes (pour une peau lumineuse) et l’huile de ricin et de tournesol qui vont nourrir et apaiser la peau. Elle se transforme en lait au contact de l’eau et diffuse un délicat parfum fruité pour une sensation de fraîcheur !  

Il existe tout un tas de références d’huiles démaquillantes donc n’hésitez pas à bien vous renseigner sur les différents actifs de chacune pour trouver celle qui vous conviendra le plus ! Et vous, utilisez-vous l’huile démaquillante pour vos routines soins ?

*Article rédigé en collaboration avec Mademoiselle Bio

Laisser un petit mot

TOP