Quelle routine démaquillage adopter pour les yeux sensibles ?

Je fais très attention à ma peau et encore plus aux produits soins que j’utilise. J’ai un passif compliqué, des allergies à répétition dès que la composition est trop lourde, des yeux qui virent au rouge au moment du démaquillage, une peau inconfortable, de l’eczéma. La relation de confiance avec une marque de soins est donc très difficile à établir car j’ai eu de trop nombreux désagréments. Depuis que je tiens mon blog, j’ai la possibilité de rencontrer des experts avec qui je peux échanger et même parfois, certaines marques m’ouvrent leurs portes pour découvrir les coulisses de la création d’un produit. C’est par ce biais là, que j’ai découvert le parcours de fabrication de la gamme au bleuet apaisant de Klorane, il y a un peu plus d’un an et tous les bienfaits de cette plante. Je connaissais déjà la marque Klorane, bien avant d’être blogueuse, puisqu’elle a toujours fait partie de ma liste : marques de confiance (qui est très restreinte au passage), avec sa gamme de shampoings pour les cuirs chevelus irrités.

L’année dernière, j’ai donc eu l’immense chance de participer à un séjour immersion au sein du groupe Pierre Fabre dans le Tarn et ce fût trois jours riches en échanges, découvertes avec à la clé, LA gamme parfaite pour ma routine démaquillage spéciale yeux sensibles . Un an plus tard, je suis toujours aussi adepte des produits de la gamme au bleuet apaisant qui composent ma routine quotidienne et qui devraient intéresser, nombreux d’entre vous, peut-être sujets aux mêmes problématiques.

Mais avant de vous raconter tout cela en détail, j’aimerai vous parler de ma journée dans les champs de bleuets (début juin), près d’un hectare en agriculture bio appartenant au groupe Pierre Fabre, dans le Tarn. Oui, comme vous l’aurez compris, les bleuets qui servent à la fabrication de leur gamme emblématique, proviennent de la propre production du groupe et j’ai eu l’occasion d’assister à la récolte. Ce champs de cette jolie fleur bleue à perte de vue est d’une beauté pour les yeux et c’est incroyable de pouvoir toucher du doigt, l’ingrédient phare dans son environnement naturel, avant qu’il ne se retrouve sur votre visage. Comme le dit si bien Klorane : “Farm to Face”, du champs de bleuets à l’application sur votre visage, en circuit court de production, l’une des grandes forces de cette gamme !

Pour sa gamme au bleuet apaisant, Klorane a mis en place un circuit court (48 kms) avec le moins d’intermédiaires possibles. Cela se traduit aussi dans la bouteille, puisque par exemple, l’eau micellaire n’est composée que de 6 ingrédients (à 90% d’origine naturelle), j’ai d’ailleurs pu réaliser un atelier pour découvrir sa formule.

Une fois récoltée, le bleuet est séché, l’eau florale de Bleuet est ensuite extraite par infusion et distillation à Gaillac (toujours dans le Tarn), puis la gamme est formulée à Toulouse (testée sous contrôle dermatologique et ophtalmologique) avant de finir sont parcours à Castres, une usine certifiée Haute Qualité Environnementale, pour la fabrication. Des éléments, que nous consommateurs ne voyons pas et pourtant qui ont une très grande importance, encore plus pour les personnes exigeantes comme moi. J’apprécie d’autant plus les produits que j’utilise, maintenant que je connais tout ce travail mis en place par le groupe Pierre Fabre à travers des actions éco-responsables, pour limiter son empreinte carbone grâce aux circuits courts et proposer des gammes de soins toujours plus engagées.

Après ce petit voyage dans les coulisses de fabrication de la gamme au bleuet apaisant Klorane, il est temps de vous détailler ma routine, j’en profiterai aussi pour vous donner quelques astuces. Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’utilise quelques produits issus de cette gamme dans ma routine démaquillage. Une étape importante avant de me coucher, que je sois maquillée ou pas. J’ai trois produits chouchous : l’eau micellaire au bleuet (démaquillant 3 en 1), le démaquillant waterproof et les patchs lissants défatiguants.

Étape 1 : les yeux avec le démaquillant yeux waterproof au bleuet issu de la culture bio

Généralement, je porte du maquillage waterproof, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, en fin de journée, surtout l’été. Pour me démaquiller efficacement mais en douceur, j’utilise la version waterproof, mais il existe aussi la version classique. Il suffit de secouer le flacon pour mélanger les deux phases avant d’appliquer le coton. C’est un gros favoris car depuis que je m’en sers, je n’ai plus les yeux rouges et cette sensation de picotement.

Astuce : Pour se démaquiller correctement sans agresser cette zone fragile que sont les yeux et le contour de l’oeil, je ne frotte jamais, mais j’effectue une pression sur mes yeux tout en pinçant mes cils pour que le démaquillant agisse. J’attends une bonne minute et le tour est joué ! Pour parfaire mon maquillage, j’applique ensuite un peu d’eau micellaire au bleuet. Non seulement, il va parfaitement démaquiller mais en plus il va jouer un rôle de soin en protégeant et renforçant vos cils pour limiter leur chute.

Information utile : ce produit est génial pour les personnes ayant des yeux sensibles et les porteurs de lentilles. À noter que la formulation est sans silicone, sans tensio actifs !

Étape 2 : l’Eau Micellaire au bleuet issu de la culture bio, démaquillant 3 en 1  (visage/yeux/lèvres)

Une fois les yeux et le contour des yeux démaquillés, je passe au reste de mon visage. Je ne porte pas de fond de teint, mais je suis très blush, enlumineur et correcteur. Enfin, mes lèvres sont toujours maquillées (je porte beaucoup de mat donc difficile à enlever). J’utilise l’eau micellaire démaquillante 3 en 1 qui a été redesignée puisque maintenant elle se présente en grand format avec un système de poussoir. Je trouve cela bien plus pratique tant pour la quantité (je vide mes flacons assez vite) que pour le côté ergonomique. Généralement 2/3 pressions me suffisent pour faire le reste de mon visage et j’aime beaucoup le fait qu’elle soit apaisante (encore une fois, je sens que ma peau est démaquillée en douceur). L’odeur est également très agréable et aucune sensation de dessèchement même sur ma peau sèche. Normalement, elle est sans rinçage, mais j’ai pris l’habitude depuis des années de toujours terminer mon démaquillage par un coup de spray d’eau thermale !

Le saviez-vous ? Cette eau micellaire est formulée avec uniquement 6 ingrédients et 90% d’origine naturelle ! Pour les peaux allergiques comme la mienne, ou si vous recherchez des produits aux formulations minimalistes, celle-ci est parfaite !

Étape 3 (occasionnellement) : patchs lissants défatiguants au bleuet apaisant

C’est le petit coup fouet fraîcheur qui fait du bien ! Les patchs lissants défatiguants est LA solution pour décongestionner rapidement, atténuer les marques de fatigue et apaiser. Personnellement, je l’apprécie surtout pour son côté lissant, ayant des petites ridules, il réveille le regard immédiatement ! Je l’ai incorporé, depuis plusieurs mois dans ma routine hebdomadaire, lorsque je prends le temps de me faire des soins visage en profondeur et je l’utilise occasionnellement quand  j’ai l’air pas très réveillé…

La petite astuce : pensez à les placer quelques minutes au frigo afin qu’ils soient bien frais lorsque vous les appliquerez.

Dans la gamme bleuet, vous pouvez aussi retrouver un roll-on yeux défatiguant, qui peut être une bonne idée pour réveiller votre regard rapidement (décongestionne, estompe les cernes, diminue les poches), avant d’aller travailler. Il est également légèrement teintée avec une formule composée de l’Eau Florale de Bleuet, de caféine et pigments correcteurs réflecteurs (pour un effet lumineux). Enfin, l’année 2020 s’annonce très chargée en actualités pour cette gamme avec pas mal de nouveautés que j’ai pu apercevoir en avant-première 🙂 !

Si vous avez des questions concernant ma routine, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ou sur Instagram et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour gagner votre routine démaquillage !

*Article rédigé en collaboration avec Klorane

20 Comments

  • Grataloup

    Je trouve ça très intéressant et puis c’est sympa de glisser quelques conseils, d’expliquer les produits la composition et l’utilisation.

  • Neonyx13

    Bonjour Caroline,
    J’adore les soins Klorane.
    J’utilise depuis très longtemps la lotion démaquillante yeux, et les masques patchs contour des yeux.
    J’ai très envie de découvrir l’eau micellaire.

    • Oui tu m’en avais déjà parlé sur Instagram et si tu aimes la gamme, tu vas forcément apprécier l’eau micellaire qui ne contient que 6 ingrédients !

  • Merci pour tous ces conseils je n’ai jamais utilisé ces produits mais ils ont l’air vraiment top c’est une belle découverte

  • Colombe Koessler

    J’adore ton blog ! Toujours des bons conseils et de bons produits.

  • Morgane.35000

    Merci pour cet article vraiment très intéressant j’ai apprit beaucoup de choses et tes photos sont vraiment superbes.

    • J’ai essayé de vous partager un maximum d’informations autour de la gamme donc ravie qu’il te plaise 🙂

  • Chouette article 🙂

  • Il s’agit d’un très bel article ❤️ quel travail!

  • Super article, j aime beaucoup ces produits !

  • Missmagalia

    super article très instructif et merci j’adore les produits Klorane
    Belle soirée

  • Angélique

    C’est vraiment très intéressant de découvrir la gamme comme cela la gamme et la fabrication des produits. Ça donne vraiment envie de découvrir les produits ❤️❤️❤️

    • Oui c’est toujours hyper intéressant et impressionnant de voir les coulisses de fabrication d’une gamme de produits et puis les champs de bleuets, c’est tout de même canon 🙂

  • Kassandra

    Belle découverte !

Laisser un petit mot

TOP