Quelles marques de lingerie alliant confort, qualité et eco-responsabilité ?

Dans la lignée de mes articles autour de l’eco-responsabilité que je développe ici, sur le blog, depuis plusieurs mois maintenant, il y a un univers que j’avais très envie d’explorer : celui de la lingerie eco-responsable. Je ne m’étais jamais vraiment penchée sur la question, pensant à tort que ce marché était peu développé. Et puis, en début d’année, j’ai reçu un communiqué de presse qui m’a interpellé, j’ai donc décidé d’explorer un peu plus le sujet.

Alors cela tombait à pic car j’avais prévu d’acquérir de nouvelles pièces lingerie avec pour objectif de trouver des ensembles capables d’allier confort et qualité alors si l’éthique entre en jeu pour respecter ma peau et les zones sensibles en contact avec le tissu, c’est encore mieux ! J’ai un vrai attrait pour les brassières, la forme triangle et j’évite au maximum tout ce qui est avec armatures. Quant aux culottes, si elles peuvent donner cette sensation de seconde peau, c’est l’idéal ! Autant vous dire que la recherche a été compliquée, car le marché reste tout de même restreint, j’ai eu aussi beaucoup de déception mais j’ai tout de même trouvé de belles pépites ! 

Pourquoi s’orienter vers des marques de lingerie Ethiques ? 

Tout comme les marques de cosmétiques bio et éco-responsables qui proposent des formulations avec des ingrédients bons pour l’homme et pour la planète, les marques éthiques autour du prêt-à-porter vont travailler des matières plus écologiques comme le coton bio certifié GOTS (cultivé sans pesticide, insecticide ou produits chimiques), ou encore des fibres spécifiques ou recyclés ou encore des colorants non toxiques et non chimiques (des détails qui ont de l’importance puisque les sous-vêtements sont en contact direct avec la peau). 

Le Made in France, bien que rare dans ce domaine, peut être un vrai critère de sélection offrant ainsi des circuits courts, le savoir-faire français avec une traçabilité de tout le processus de réalisation, de la conception à la fabrication. Depuis que je privilégie les marques avec une belle démarche “green” je préfère investir un peu plus (même si je trouve que les prix sont très corrects) et me dire que je pourrai garder les pièces plus longtemps : eco-responsabilité rimant avec durabilité. Je n’ai plus cette sensation de consommer à l’aveugle et c’est tellement rassurant d’avoir une complète transparence sur les produits que l’on utilise au quotidien. 

Quelles marques privilégier pour s’offrir une belle lingerie alliant qualité, confort et éco-responsabilité ? 

Comme je vous le disais plus haut, j’ai pris le temps de faire des recherches un peu plus poussées sur le positionnement, le mode de fabrication, les matières utilisées… toutes les pièces que je vais vous présenter ont été portées, plusieurs fois lavées afin de vérifier mes critères de sélection et la bonne tenue au lavage. Certaines marques ont été décevantes malgré de belles promesses et d’autres remplissent parfaitement mon cahier des charges. 

Simplement Lingerie

Dans mes recherches, il y a une marque qui revenait souvent : Simplement Lingerie. Le nom a lui seul est déjà évocateur, on s’attend à un retour au source, à une lingerie qui va à l’essentiel. Le parcours de vie de Marion, la créatrice a été le déclencheur dans sa volonté de créer une ligne de lingerie   facile à porter au quotidien, source de bien-être et avec des matières respectueuses de la peau et de l’environnement.

Sur le site, le message est très clair et on découvre rapidement les avantages à craquer pour Simplement Lingerie : du coton certifié GOTS, des teintures écologiques sans produits toxiques, une fabrication française (plutôt rare) certifiant d’un vrai savoir-faire dans une usine de corseterie (seule la gamme Yoga est produite au Portugal).

Pour tester la marque, j’ai opté pour l’ensemble Yoga, composé d’une brassière et d’une culotte dans le coloris Terracotta. La matière est douce, la brassière a un bon maintien pour mon 85C et c’est tout à fait le genre de pièce que j’aime au quotidien. Au lavage, aucun problème, les deux pièces gardent bien leur forme et la couleur est toujours aussi belle. C’est donc un grand OUI pour la marque Simplement Lingerie et pour mon prochain achat je pense m’orienter vers la ligne Essentielle.

Olly Lingerie

Du coton bio labellisé GOTS, de la dentelle recyclée, une fabrication Européenne et une collection inclusive ! Voilà des arguments qui font de la marque Olly Lingerie, une réussite ! Quels que soit votre taille et type de poitrine, Olly Lingerie s’adresse à un bon nombre de femmes avec un bonnet allant jusqu’au 100D. 

Le site reflète une joie de vivre, une sensation de liberté sans aucun préjugé. Il met en scène la beauté du corps peu importe la taille. Que ça fait du bien de voir de vraies photos de femmes comme vous et moi ! La marque a également fait énormément de travail autour de l’éco-responsabilité pour nous proposer de la lingerie éthique qui respecte à la fois la peau et la planète. Des matières écologiques sont donc  utilisées : coton bio, Tencel (pour les bodys), des teintures écologiques certifiées OEKO-TEX 100, de la dentelle recyclée, Olly Lingerie se veut transparente jusque dans ses fiches produits.

Pour tester la marque, j’ai choisi la brassière Onyx Noir et le shorty assorti (avec un coton épais et du tulle italien recyclé). Encore une fois, je suis très séduite par le confort (c’est ce que je recherche avant tout) et un maintien médium pour le soutien-gorge. J’ai pris une taille M, mais le S aurait été mieux (les bretelles ne sont pas réglables). Je trouve les prix très corrects pour une marque éthique et la qualité après plusieurs lavages est toujours au rendez-vous, je vous la recommande donc sans hésiter ! 

Noo Paris

Noo Paris est une marque française découverte, il y a quelques années grâce à une collaboration avec la box beauté Prescription Lab. J’avais reçu un haut transparent en dentelle, très féminin et effectivement les collections sont très sensuelles, dans l’air du temps pour un rendu très chic. Jusqu’à aujourd’hui, j’ignorais que la marque avait mis en place une démarche éco-responsable. Elle n’est pas aussi poussée que Simplement Lingerie puisque l’on retrouve du polyamide, du lycra, des fibres métalliques… mais chaque fiche technique détaille bien la composition, quelles sont les fibres recyclées, où le produit a été fabriqué (pour les 2/3 en Tunisie) à et dans quelles conditions.

J’ai beaucoup aimé aussi leur action Buy For Her qui s’adresse aux femmes en situation de précarité : pour tout achat sur le site, une culotte est offerte à une femme dans le besoin par le biais d’associations dédiées.

Si vous cherchez une pièce de lingerie plus sophistiquée, n’hésitez pas à faire un tour sur le site, pour ma part j’ai craqué sur ce modèle (acheté en soldes) réglable qui offre un bon maintien ! 

Maison Lejaby 

Cette marque historique est l’une des mes chouchous depuis des années et je suis heureuse de voir qu’elle a su s’adapter aux préoccupations écologiques de notre société à travers son action “Green Mind”. Elle s’évertue à mettre en oeuvre une vraie démarche éco-responsable pour limiter le gaspillage et son empreinte écologique :

  • dans les ateliers lyonnais, des chutes de tissus sont utilisées pour réaliser les prototypes,
  • les matières premières sont sourcées chez des fournisseurs européens et de confiance,
  • elle utilise aussi des matières innovantes avec du fil 100% recyclé et recyclable,
  • des lignes de lingerie éthiques voient ainsi le jour comme Norma Jeane (maillots de bain issus de filet de pêche recyclé) et la Petite Lejaby (en micro-modal très douce issue de fibres végétales). A noter que les collections sont certifiées Oeko-Tex…

C’est d’ailleurs la collection La Petite Lejaby que je vous présente ici et qui fait dorénavant partie de mes favoris pour la vie de tous les jours. J’ai opté pour la version triangle et je trouve que le maintien est excellent, la qualité et les petits détails sont au rendez-vous et il met bien en valeur la poitrine. Du coup, je pense que ces prochains mois, je prendrai d’autres couleurs puisqu’il y en a 7 au total ! Quant à la culotte, j’aime beaucoup son toucher tou doux, elle est très confortable, je dirai même qu’elle a un effet seconde peau.

Pour information, si vous aimez les bodys, vous pourrez en retrouver dans la collection ! 

Coup de coeur également pour la nouvelle ligne sport éco-responsable de Maison Lejaby joliment appelée Inspire. Il faudrait à l’occasion que je vous parle de mes vêtements de sport préférés :-). Des pièces certifiées Oeko-Tex, fabriquées à partir de fibres recyclées et végétales, un design qui permet une liberté de mouvements lors de la pratique de sport… en l’essayant pour la première fois, je ne pensais pas ressentir un tel confort, je crois que ce legging est le plus confortable de toute ma collection ! 

La brassière offre un joli dos nu et s’adapte bien au corps, à noter que le maintien est léger, en tout cas pour ce modèle, je vous le conseille plutôt pour la pratique du yoga, pilates donc une activité sportive plutôt lente et douce.

Je suis ravie de voir que de plus en plus de marques occupent le marché de la lingerie éco-responsable et que certaines présentes depuis des années prennent le temps de s’adapter pour répondre aux besoins des femmes d’aujourd’hui. Je reste à l’affût de nouvelles marques pour les tester mais  n’hésitez pas à me partager vos marques de lingerie éthiques, en commentaires ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *