Voici comment j’ai décoré mon salon télé

Hello à tous, je vous retrouve avec un nouvel article décoration sur mon salon télé ! Cela fait un petit moment que je suis sur ce projet, depuis  début octobre, mais je dois avouer que certaines étapes ont pris un peu plus de temps, la recherche d’inspiration et de la petite décoration a été plus longue que prévu ! Tout n’est pas encore finalisé, mais il reste un tout petit 1%, donc on peut considérer que c’est quasiment terminé ! 

Ce salon télé est LA pièce qui n’a jamais été vraiment décorée au départ (ne regardant que très peu la télé, mais tout de même adepte d’une bonne série ou d’un bon film, j’y suis essentiellement le soir), j’avais tout de même repeint les murs en blanc quand nous avons emménagé, mais à part ça, il n’y a vraiment pas eu de recherche poussée pour l’habiller. Les meubles ont été choisis davantage pour leur praticité et d’ailleurs la décoration a été imaginée en conservant le canapé, la table basse, le bureau et le meuble TV.

Début octobre, on m’a proposé de recevoir du papier peint de ma marque préférée de papeterie Rifle Paper Co, et bien évidemment j’ai immédiatement accepté sans savoir vraiment dans quelle pièce je pourrai le poser. Finalement, en voyant les designs, j’ai pensé au mur blanc de mon salon télé et je me suis dit que le modèle Peonies (l’une de mes fleurs préférées) dans les tons bleu nuit, vert, blanc et doré serait juste parfait pour apporter une vraie personnalité à ce salon. J’ai toujours rêvé de poser du papier peint dans une des pièces de la maison, mais je crois que j’ai toujours repoussé ce projet par peur de rater la pose qui me paraissait d’un compliqué ! Je l’ai donc commandé sur le site Etoffe spécialiste du papier peint, tissu d’ameublement, tapis, petites décoration et tout ce qu’il faut pour imaginer un nouvel intérieur ! 

C’est un dimanche matin avec mon papa, que je me suis lancée dans la pose et finalement en une matinée c’était réglée. Bon j’avoue que c’est lui qui a fait quasiment tout le boulot, j’étais plus en mode “je m’occupe de l’intendance” en mettant de la colle sur le mur, en donnant les outils… Comme ce papier peint est intissé, la pose est plus simple, mais je dois avouer qu’avec des motifs il faut être très minutieux pour bien faire les raccords. Il y a aussi pas mal de chutes, mais au final, je pourrai les réutiliser pour d’autres projets. Maintenant que je vois le résultat, je peux vous dire que j’en suis absolument ravie, cela chance complètement la pièce. La qualité du papier peint est incroyable, ce qui justifie largement son prix ! 

Du coup, la partie décoration s’est enclenchée à partir du moment où nous avons posé le papier peint. J’ai tout de suite imaginé un beau fauteuil marron pour apporter le côté chaleureux et des teintes chaudes autour du bois. J’ai trouvé 3 petites merveilles sur le site Cdiscount : un tabouret en bois recyclé (j’ai l’impression de l’avoir chiné), et que j’utilise en table d’appoint, un tout petit tabouret en bois massif de tilleul (pour y poser un cadre, un vase par exemple) et un sublime fauteuil en bois d’acacia et cuir véritable. Je ne m’attendais pas à une qualité aussi belle pour un prix tout à fait abordable ! D’ailleurs, il était en promo, le jour de la commande et en fonction des vendeurs, il était possible de gagner des dizaines d’euros (n’hésitez pas à comparer les prix) ! 

Passons au tapis, j’ai longtemps cherché, sans savoir vers quoi me tourner mais je savais que je voulais un tapis à poils ras en synthétique (pour des questions d’allergie) et à l’esprit vintage. Après plusieurs semaines, j’ai finalement opté pour ce modèle en 240x340cm de la marque Benuta dont j’avais entendu beaucoup de bien et qui propose un bon rapport qualité/prix, il y a souvent des codes promos, donc les prix sont vraiment intéressants. J’en suis tellement contente que j’ai profité du black friday pour m’offrir un tapis sur ma wishlist pour mon dressing ! 

On poursuit avec les posters, une fois les meubles posés, j’ai pu facilement visualiser ce qui rendrait bien sur le mur latéral. J’ai opté pour des affiches de paysages aux couleurs de l’automne, provenant du site Posters Store et des cadres en chêne, le rendu est juste parfait ! Je compte bien les garder toute l’année d’ailleurs.

On termine par une sélection petites décorations qui viennent finaliser l’ensemble. 

Papeyou : marque française qui propose notamment des couvertures en coton 100% biologique. J’ai craqué pour cette couverture XXL très chaude, parfaite pour les soirée d’hiver. Tout est fabriqué à la main et sur commande !  

France Fleurs : qui dit décoration dit forcément fleurs séchées ! C’est une petite addiction que j’ai depuis plusieurs années et je vous conseille vivement le site France Fleurs qui est un grossiste ouvert aux particuliers.  Il y a une sélection très large et les prix sont bien plus abordables qu’ailleurs. Pour mon salon télé, j’ai opté pour une couronne de Noël accrochée à ma porte et un bouquet de fleurs séchées dans les tons naturels.

Coussins et plaid Maison Cashmere :  Cela faisait plusieurs mois que je cherchai un plaid et des coussins en torsadé, je trouve que cela apporte une note tellement chaleureuse. J’ai finalement trouvé mon bonheur chez Maison Cashmere, marque italienne spécialisée dans le cachemire (elle propose des vêtements (pulls, gilets, homewear) des accessoires du textile maison…

J’ai tout de suite accroché à la philosophie de la marque puisque tout est fabriqué en Italie et uniquement à la commande. Elle travaille avec des producteurs locaux, permettant ainsi un circuit court et des prix justes ! Accéder à une matière noble comme le cachemire, d’une qualité exceptionnelle à un prix équilibré, c’est un réel atout ! 

Pour le salon télé, j’ai opté pour un plaid en cachemire torsadé coloris beige (il existe aussi en taupe), qui va forcément avec mon fauteuil en cuir. J’ai également choisi deux coussins en cachemire 40×40 cm, dans le même esprit, en blanc cassé (vous avez le choix entre 4 coloris). À noter que le coussin de rembourrage est inclus ! 

J’ai reçu l’ensemble dans deux jolies boîtes que vous avez pu apercevoir en stories et je peux vous dire que je suis absolument ravie de la qualité ! 

Et voilà pour ce dernier projet décoration de l’année 2020 ! Hâte d’être en 2021 pour de nouveaux chantiers ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *