Des gestes éco-responsables, même dans sa cuisine !

Décembre est enfin là, on peut officiellement lancer le compte à rebours avant Noël ! C’est la période que je préfère pour me mettre à pâtisser et je ne suis pas peu fière de mes sablés aux épices, un régal avec un lait de poule ou une bonne infusion aux épices ! Ma cuisine se transforme vite en chantier, car je cuisine pas mal, à croire que la magie de Noël me donne des ailes ah ah ! 

Pain d’épice, mousse au chocolat, biscuits…cette année, j’aimerai réaliser ma toute première bûche de Noël, je vais donc essayer de m’y prendre à l’avance pour faire quelques tests ! D’ailleurs, en parlant cuisine, j’en profite pour vous présenter quelques marques éco-responsables qui pourraient vous intéresser et qui sont actuellement en ventes privées sur le site ÉthiquePrivée.  

ÉthiquePrivée : des marques 100% éco-responsable, à petits prix, même pour l’univers de la cuisine !  

Dans ma démarche un peu plu éco-responsable et zéro déchet, opérée depuis l’année dernière, il y a un univers dans lequel j’ai encore pas mal de lacunes : les petits gestes écologiques dans la cuisine ! J’ai déjà commencé avec le vrac, très facile à mettre en place mais j’avais envie de pousser   l’idée plus loin avec par exemple, des éponges lavables, du papier aluminium remplacé par une version en tissu lavable… je suis très à l’aise avec la mode et la beauté, quand il s’agit de consommer responsable, mais alors dans la cuisine, j’ai encore beaucoup de chemin à faire !

Finalement c’est grâce à ÉthiquePrivée, site de ventes privées de marques 100% éco-responsable à petits prix, que j’ai décidé de me lancer ! Je trouve que le concept du site ÉthiquePrivée est juste parfait, si comme moi, vous n’avez pas une connaissance poussée des marques éthiques et que vous voulez un petit coup de pouce pour en découvrir de nouvelles et tester avec un petit budget. C’est le meilleur moyen pour alimenter ses connaissances et ainsi se créer facilement une sélection de marques coup de coeur, sans passer des heures à chercher ! 

Chaque semaine, ÉthiquePrivée met en ligne plusieurs des ventes privées et ce mois de décembre, il y a de chouettes marques autour de la cuisine (accessoires et produits à consommer comme du thé). J’ai donc eu envie de tester 3 d’entres elles : ZoEssentiel, Arecabio et Instants Botaniques.

Ces petits gestes écologiques simples et faciles à adopter au quotidien !  

ZoEssentiel

J’ai tout de suite accroché à la philosophie de la marque ZoEssentiel et cette petite phrase si justement dite ” Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire “. Je pars du principe que nous n’avons pas besoin d’être 100% bio pour consommer bio, 100% eco-responsable pour consommer responsable. Il n’y a pas de curseur, seuls les petits gestes même infimes comptent ! 

La marque française a développé toute une gamme de produits éco-responsables à la fabrication artisanale, pour nous aider à adopter ces petits gestes écologiques au quotidien. Plusieurs univers sont disponibles : la beauté, l’hygiène, le jardin, les enfants, la santé… et la partie maison, entretien/ménage. 

S’il y a bien un textile que je voulais remplacer, c’est bien l’essuie-tout car j’en consomme beaucoup trop à mon goût. ZoEssentiel propose des rouleaux d’essuies-tout lavables (attachés entre eux par des boutons pression) et écologiques (zéro déchet), je ne savais même pas que cela existait ! La marque a pensé à tout, puisqu’ils sont absorbants avec un système d’éponge en coton biologique, on remarquera aussi le motif géométriques pour apporter de l’originalité à sa cuisine !  Vous pouvez les retrouver à petit prix sur le site EthiquePrivée ! 

Autre accessoire qui permet d’opter des gestes plus écologiques facilement : l’éponge lavable ! J’ai pu trouver deux versions,  l’éponge lavable (avec un coté grattoir) et l’éponge absorbante en coton et nid d’abeille bio, un indispensable que l’on va pouvoir réutiliser plusieurs mois et vraiment pas cher !

Pour information, sur le site ÉthiquePrivée, il y a des couvres plats lavables, je pense d’ailleurs en commander car j’ai vu un modèle ajustable pour les plats ronds et carrés (pas besoin de se prendre la tête sur les mesures). Le tissu est en Oeko-Tex avec un très joli design et biensûr certifié contact alimentaire à l’intérieur (voile de coton blanc biologique). Enfin, vous pourrez les laver jusqu’à 300 fois ! 

Tous ces produits sont hyper simples d’utilisation et vous pouvez dès maintenant les retrouver en ventes privées, à petits prix sur le site ÉthiquePrivée ! 

Arecabio

Connaissez-vous Arecabio qui a imaginé une gamme de vaisselle biodégradable ? J’ai été très sensible à l’histoire de la marque qui fabrique ses produits à partir de la culture des Palmiers Areca cultivés en Inde et au Nepal pour leurs fruits, la noix de Betel. Arecabio donne ainsi du travail principalement aux femmes indiennes, leur permettant de bénéficier d’une indépendance financière et on sait à quel point cela est primordial dans un pays ou la condition des femmes est extrêmement difficile.

J’utilise peu d’assiettes et couverts jetables hormis, lors de soirées d’été lorsque j’organise des cocktails dînatoires ou un barbecue dans le jardin. Du coup, ce sont des produits que je pourrai tout à fait utiliser pour ce type d’occasion mais aussi pour des piques-niques ! L’avantage c’est que l’on peut les réutiliser et il existe plusieurs formats et tailles, des couverts, il y a même des lunchs box et des objets décoration ! 

Instants Botaniques

Pour clôturer cette sélection autour du lifestyle/cuisine, je termine par une note bien-être avec Instants Botaniques, marque française de thés et d’infusions haut de gamme, aux arômes exclusivement naturels (sans arômes artificiels, simples et naturels) ! Étant une grande consommatrice de thés et infusions, il y a bien une chose que je ne supporte pas : l’impression de boire quelque chose d’artificiel. On le sent très vite au niveau gustatif et je trouve que cela gâche cet instant détente et bien-être que l’on associe à la pause thé. 

Instants Botaniques veille à la sélection des thés (récolte française privilegiée) qui sont assemblés et aromatisés en France. Quant aux infusions , elles sont 100% bio, certifiées Ecocert et sans ajouts d’arômes.

Pour le conditionnement vous pouvez retrouver les thés et infusions en vrac (conditionnement sachet et boîte) et sur le ÉthiquePrivée, vous pourrez retrouver des thés de Noël ! Pour ma part, j’ai opté pour le Roïboos aux Épices, un grand classique en décembre (composition : Rooïbos d’Afrique du Sud, arômes naturels de cardamome, gingembre, cannelle, anis, clou de girofle, un vrai délice ! Pensez-également à la marque pour vos idées cadeaux ! 

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site ÉthiquePrivée, pour accéder aux ventes, c’est simple et gratuite !

ZoEssentiels, Arecabio et Instants Botaniques sont actuellement en ventes privées jusqu’à la fin du mois, vous pouvez également relire mon article sur le site ÉthiquePrivée, juste ici, si vous voulez plus de détails sur le concept, l’inscription et les univers proposés ! Si vous commandez ce week-end, vous avez -10% sur tout le site avec le code NOEL2 ! Et vous, quels sont vos petits gestes écologiques que vous avez réussi à mettre en place facilement ?

Article rédigé en collaboration avec ÉthiquePrivée

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *