Les avantages du lin : pourquoi opter pour cette fibre naturelle ?

Pour mon dernier article décoration de l’été, je me suis intéressée au lin et à ses avantages, une fibre naturelle qui est devenue très tendance, que ce soit dans le domaine de la mode ou du linge de maison  ! Depuis plusieurs mois voire plusieurs années, cette matière est partout, et pourtant, j’ai toujours eu une méconnaissance sur ce sujet, étant une fidèle au coton que ce soit pour mes vêtements et mon linge de lit. Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais dans l’esprit que le lin, était très désagréable au contact de la peau, surtout pour dormir, sa fibre étant rèche. Autre idée reçue, j’étais persuadée qu’elle n’était pas adaptée pour moi, ayant une peau sensible à tendance allergique. Après avoir lu quelques articles, mon avis a complètement changé, j’ai même, depuis, agrémenté mon dressing de quelques pièces pour cet été et installé ma première parure de lit, signée Linvosges, marque française spécialisée dans le linge de maison, depuis près de 100 ans !

Le saviez-vous ? 

Avant de vous présenter ma parure de lit, je vous propose un petit tour d’horizon des avantages du lin (bien plus intéressant que le coton) et qui changera même la qualité de votre sommeil !

– En été, le lin s’avère être la matière à privilégier, que ce soit pour les vêtements ou le linge de lit puisqu’il agit comme thermorégulateur. Vous aurez cette sensation de fraîcheur en été, et en hiver, il conserve la chaleur.

– C’est un tissu qui sèche très rapidement, il est respirant, absorbant et évacue la transpiration (bien mieux que le coton sur ce point).

– Sa fibre textile est naturelle, écologique puisque la culture du lin ne nécessite aucun acteur extérieur (pas d’engrais, pas d’arrosage manuel ou automatique), l’eau de pluie est largement suffisante.

– Sa fibre est très résistante, bien plus que le coton, on peut donc le laver sans problème à des hautes températures, même si à 40°, c’est déjà bien suffisant.

– Le lin (qualité européenne) est loin d’être rèche comme je pouvais le penser. Il subit un lavage à répétition ce qui permet de l’assouplir et de le rendre plus doux. Plus vous le laver, plus il va s’adoucir.

– Anti-allergique, anti-bactérien, il est idéal pour les personnes ayant une peau sensible, voire même des problèmes dermatologiques.

Cet été, je vais pouvoir profiter des bienfaits du lin, notamment pour dormir, puisque j’ai installé cette parure de lit Linvoges, dans la chambre la plus agréable de la maison, en période estivale. Je dors beaucoup mieux l’hiver, que l’été, j’ai donc hâte de voir sur le court terme, l’effet sur la qualité de mon sommeil (le lin étant thermorégulateur, le sommeil est de bien meilleur qualité avec moins de réveils la nuit). Si vous êtes insomniaque, ou si vous avez un sommeil léger, je vous invite à tester le lin, cela peut-être l’une des réponses à votre problématique. J’avais tout de même un peu peur du confort (j’aime me glisser dans des draps très doux), et bien Linvosges, propose une ligne en lin lavé, ce qui permet, comme je vous le disais plus haut, d’avoir un tissu plus souple et plus doux. Autre point sur lequel je suis titilleuse, j’apprécie un linge de lit net (j’entends par la non froissé, je suis de la team qui repasse ses draps) et bien, le lin lavé a la particularité d’être beaucoup moins froissé ! On notera aussi, que c’est la grande tendance, d’avoir un peu cet effet imparfait avec cette matière 🙂 !

Revenons à ma parure de lit, comme je vous le disais, je me suis orientée vers Linvosges que vous connaissez certainement, notamment pour ses broderies d’exception ! Spécialisée dans le linge de maison, elle a la particularité de proposer des produits de haute qualité tout en pratiquant des prix accessibles (le lin est connu pour être cher, donc je vous recommande la marque, qui en plus propose, de temps en temps, des offres). J’ai craqué pour une parure de lit Un Autre Lin, en 100% lin lavé (45 fils/cm2), déclinée en huit nouveaux coloris. Certifié Oeko-Tex® Standard 100, ce lin lavé ne nécessite pas de repassage (ou très peu) puisque le tissu à subi plusieurs lavages pour  lui donner ce côté légèrement froissé.

Comme à chaque fois, j’ai mixé les couleurs, en jouant sur le neutre avec le coloris blanc pour la housse de couette, les oreillers principaux, le drap plat et le drap housse et le coloris grège pour mes coussins 50x70cm. J’ai également créé une sorte d’édredon en prenant une housse de couette (toujours coloris grège) en 140×200 cm (avec une couette de la même dimension), cela évite d’avoir un rendu tout blanc. Pour la touche finale, j’ai tout simplement rajouté des coussins camel que je possédais déjà.

Si vous hésitez encore, je crois que je vous ai tout dit quant aux bénéfices du lin pour habiller vos nuits ! Un petit investissement certes, par rapport à du coton, mais vous pourrez garder votre parure très longtemps sans qu’elle ne s’abîme !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *