Astuces décoration : une chambre moderne et chaleureuse à la fois !

Et encore un nouvel article décoration ! Je n’ai clairement pas chômé pendant ce confinement ! Après ma chambre d’amis entièrement réaménagée dans un style exotique, qui amène à l’évasion, j’avais envie de changer quelques éléments de ma chambre principale, sans tout boulversé. Au départ, je n’avais pas forcément prévu d’en faire un article dédié, mais au final, j’ai trouvé pas mal de pépites et d’idées qui pourraient peut-être vous intéresser, si vous recherchez le même genre de décoration. Pour vous situer rapidement l’agencement, ma chambre est une grand pièce avec une partie dressing (que nous ne verrons pas ici). Tous les murs sont dans un blanc légèrement cassé et pour le sol, nous avons du parquet blanc délavé. Il était important d’apporter de la lumière, car seule une grande baie vitrée s’y trouve parallèlement au lit. Autre détail, la pièce est exposée Nord-Est, c’est donc une lumière froide qui se reflète sur les murs. Mon objectif était d’apporter des petites touches déco, pour une ambiance qui allie modernité (avec le linge de lit), chaleur (avec des éléments en bois) et ancien (j’ai toujours voulu adopter le motif Toile de Jouy, comme dans les châteaux ah ah!!!). Quand je vois le résultat, tout ce que j’avais en tête à été matérialisé, donc j’en suis ravie !

Commençons par les touches de bois. Pour les meubles, rien à été remplacé que ce soit le lit, le bout de lit, les fauteuils, le bureau.. En revanche, avec un petit budget, il suffit de changer quelques éléments de petites décoration et c’est impressionnant, comme cela permet de donner un style complètement différent. Ce fût notamment le cas pour mes lampes de chevet. Je n’avais aucune idée de ce que je souhaitais, et puis comme vous le savez, j’ai collaboré avec Maisons du Monde pour ma chambre d’amis et dans ma sélection, il y avait une lampe de chevet avec une base en rotin tressé surmontée d’un abat jour blanc. J’ai eu un tel coup de coeur en la voyant, que je l’ai testé dans ma chambre et bingo, elle était parfaite (que ce soit le style, la couleur et la hauteur), j’ai donc immédiatement commandé un second exemplaire. Malheureusement, elle n’est plus disponible sur le site, mais encore en stock dans certains magasins dont à Paris. J’ai également une table de chevet, que je ne souhaitais pas changer car trop pratique et encore une fois bien volumineuse, pour occuper l’espace, mais les boutons des tiroirs, ne me convenaient plus. J’ai donc surfé, comme à mon habitude sur le site Anthropologie et j’ai trouvé ces boutons en forme d’anneau torsadé, dans les tons dorés (pour ce côté moderne et chaleureux). C’est une astuce tellement pratique et peu coûteuse, pour relooker un meuble !

Pour renforcer le côté chaleureux de cette chambre, le bois est ce qu’il y a de mieux, j’avais déjà un bureau en chêne Hübsch avec une chaise AMPM, également en chêne. Au dessus, j’avais un grand cadre noir, je l’ai donc remplacé par un cadre en bois shoppé, chez Zodio. J’ai rajouté, au dessus de mon lit, un mini cadre, dans les mêmes tons avec une peinture réalisée par une artiste normande et qui représente un paysage en pleine saison automnale (vous, le savez, ma saison préférée) !

On continue avec un indispensable pour apporter de la nouveauté facilement, la parure de lit ! J’ai la chance d’avoir un immense lit, handmade par mon mari, du coup, il est important de le mettre en avant avec un habillage qui soit à la fois, volumineux, structuré avec de la dimension. Je suis une passionnée de linge de lit et j’adore associer les matières, les couleurs, pour créer quelque chose qui sorte de l’ordinaire. J’ai donc délaissé ma parure d’hiver, pour une parure de lit en pur coton lavé biologique Carré Blanc (il s’agit du modèle Souffle). J’ai l’habitude d’opter pour du percale de coton, plus soyeux et lisse, mais je crois que j’ai eu un coup de coeur pour le toucher du coton lavé. C’est hyper agréable au contact de la peau et on dort super bien. Pour apporter de la dimension, j’ai choisi un boutis grège en coton biologique. Avoir une belle descente de lit est maintenant un indispensable ! Cela rend le lit encore plus immense et majestueux ! Enfin pour rappeler les touches de bleu que l’on peut retrouver sur les rideaux, j’ai opté pour un édredon vert de gris qui va à merveille avec mes housses de coussins toucher velours, toujours de la marque de linge de lit Carré Blanc.

Une petite astuce que je partage avec vous, si vous voulez donner l’impression d’un lit comme dans les beaux hôtels , n’hésitez pas à mixer les tailles d’oreillers ! Pour ma part, j’en ai quatre en 65×65 cm et 2 en 45×70 cm.

Enfin, on termine par mes rideaux sur-mesure motif Toile de Jouy ! Je vous avais déjà présenté  Stores et Rideaux, qui est une entreprise spécialisée dans la fabrication de stores, rideaux, coussins sur-mesure, dans leur atelier français. J’avais notamment réalisé des rideaux occultants pour ma chambre d’amis (d’une qualité irréprochable). En passant cette commande, je suis tombée sur leur tissu Toile de Jouy, décliné en plusieurs coloris et bien évidemment, j’ai sauté sur l’occasion pour installer une paire de rideaux dans ma chambre. J’ai eu de la chance, car ma baie vitrée est vraiment immense, et il proposait pile les dimensions pour tout couvrir et donner ce rendu ondulé lorsque les rideaux sont fermés. Avant de commander, j’ai tout de même demandé des échantillons (c’est un service gratuit) et j’ai choisi le coloris bleu. D’ailleurs, l’avantage c’est que le fond est blanc cassé, ce qui permet, avec la lumière naturelle, d’avoir un joli reflète doré sur les murs (terminé le bleu froid !).

Voilà, j’espère que ce petit tour de ma chambre avec quelques astuces décoration, vous a plu ! N’hésitez pas à partager vos idées pour une décoration chaleureuse et moderne à la fois !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *