Voici comment j’ai décoré ma chambre d’amis

Hello à tous, j’espère que vous allez bien ! Enfin, je vous publie mon article sur la décoration de ma chambre d’amis avec l’aide de Rhinov, un site de décoration d’intérieur en ligne avec de la modélisation en 3D. C’est un projet que j’avais en tête depuis plusieurs mois et quel bonheur de le voir se concrétiser ! Le résultat reflète parfaitement ce que j’avais imaginé et je suis contente de chaque élément qui la décore. Aujourd’hui, je vous propose un avant/après avec tout le détail du processus, les plans, ma sélection de meubles Maisons du Monde… c’est parti !

Projet décoration de ma chambre d’amis + photos AVANT

Commençons par quelques photos AVANT, avec un petit aperçu de ma chambre d’amis telle qu’elle était. Quand j’ai emménagé, c’est la toute première pièce qui a été meublée, car elle nécessitait que peu de travaux. Cela m’a permis d’avoir tout ce qu’il fallait rapidement, le temps de finir les travaux de ma chambre principale ! Il y a quelques années, je n’étais pas autant branchée décoration, vous le constaterez, l’ensemble est certes harmonieux, mais c’est un peu triste, avec des couleurs fades, sans une vraie recherche d’ambiance. Comme chaque année, je m’investis, dans un ou deux projets décoration et bien cette année 2020, cette chambre d’amis était la priorité n°1 !

Même si, je commence à mieux maitriser les codes pour une décoration réussie, j’ai eu envie de me faire aider par un décorateur d’intérieur afin de retravailler et optimiser l’espace (la disposition telle quelle, me paraissait intéressante, mais je trouvais que l’on perdait pas mal de mètre carré). Faire un appel à un professionnel, n’est plus considéré comme étant inaccessible, puisque maintenant, vous pouvez trouver des sites, comme Rhinov, qui propose un service de décoration d’intérieur en 3D, toutes les démarches se faisant en ligne. Un décorateur d’intérieur est donc à votre écoute pour mener à bien vos projets décoration à partir de 99 € (en fonction de la pièce et des options).

En collaboration avec Maisons du Monde, Rhinov m’a donc accompagné sur ce beau projet : changement intégral de tous les meubles + optimisation de l’espace.

Création de mon compte Rhinov et mise en route du projet :

Créer un compte sur le site Rhinov se fait en quelques clics, il suffit de choisir la pièce à vivre que vous souhaitez redécorer, ainsi que les options (2 propositions de décoration, battle de décorateurs…) pour déterminer le montant de la prestation. Ensuite, une fois votre inscription finalisées, rendez-vous sur votre espace client pour renseigner quelques informations comme : des photos de la pièce, un plan avec mesures, des inspirations déco (pour ma part, j’avais envie que cette chambre amène à l’évasion, au voyage avec un lit à baldaquin, des couleurs chaudes, du bois, du cannage, tout en gardant de la modernité). Si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur mes inspirations pour cette chambre, je vous invite à relire mon dernier article décoration juste ici.

Enfin, vous pouvez également mentionner si vous souhaitez garder des meubles ou si vous avez déjà sélectionné une liste de produits (ce qui était mon cas, j’avais déjà sélectionné tous les meubles que je voulais).

Il faudra ensuite, une dizaine de jours à votre décorateur d’intérieur pour vous fournir le projet finalisé en 3D avec : des planches de style en 3D, une vue à 360° qui vous permet de vous déplacer dans la pièce, un plan d’aménagement avec une vue d’en haut et une shopping list avec tous les meubles (soit sélectionnés par ses soins, soit ceux choisis par mes soins). C’est hyper réaliste et cela m’a permis de me conforter dans le choix des meubles. Laura, ma décoratrice d’intérieur m’a également expliqué comment elle avait travaillé l’espace et j’ai tout de suite adhéré à la disposition, notamment celle du lit qui permet de créer un espace de circulation beaucoup plus cohérent !

Montage des meubles et mise en place de la décoration

J’ai toujours beaucoup aimé Maisons du Monde que ce soit pour la qualité des meubles proposée mais aussi pour les objets décoration toujours tendance. Et bien, encore une fois, j’ai été absolument ravie de ma commande, avec un énorme coup de coeur pour ce lit à baldaquin en bois d’acacia. À noter que les meubles sont hyper faciles et rapides à monter !

Pour le sommier et matelas, j’ai opté pour la marque française Tediber, spécialiste de la literie. J’ai trouvé leur concept très intéressant puisqu’elle propose un seul matelas à mémoire de forme, à la fois ferme et accueillant et qui peut donc convenir à tout le monde (grâce à sa combinaison de 3 mousses). J’ai choisi de prendre également deux sommiers, ce qui permettra d’absorber encore plus les mouvements. L’assemblage des deux éléments donne une impression de hauteur et je vous confirme, le matelas est divin !

Pour l’installation du matelas, c’est  hyper simple, il faut bien l’ouvrir une fois que celui-ci est sur le lit. Compris dans la livraison, un petit objet coupant permet d’ôter le plastique (plusieurs couches), qui va libérer la pression et ainsi petit à petit le matelas va prendre forme. Il faudra attendre quelques heures avant d’installer le linge de lit.

Un matelas haut de gamme pour un prix accessible, votre dos vous remerciera !

Comme je vous le disais, tous les gros meubles viennent de l’enseigne Maisons du Monde. Le challenge était de mixer, les tons chaleureux du bois, avec de la modernité. Pour les tables de chevet, j’ai immédiatement craqué pour leur nouvelle collection et notamment la gamme Solstice. Un bois pâle avec des tiroirs en cannage et des pieds en laiton doré vieilli, la combinaison parfaite pour répondre à mes attentes. Ce sont des meubles qui ne prennent pas trop de place mais qui font leur effet ! J’ai également choisi le bureau de la même collection et vous pouvez aussi trouver une étagère, un buffet, un meuble salle de bain…

Autre tendance à ne pas manquer, le chariot en rotin qui est canon en objet décoration ou pour faire ses courses au marché ! Un autre élément qui avait toute sa place dans cette décoration, c’est bien évidemment un immense miroir en teck. Les prix peuvent vite grimper, mais Maisons du Monde en propose d’une très belle qualité (sa taille 100×200 cm) pour un prix correct. On a tout de suite cette impression d’évasion et il habille parfaitement ce mur.

Enfin, l’autre meuble décoration que je voulais absolument, c’était un gros fauteuil cosy, mais plutôt dans un style moderne. J’ai jeté mon dévolu sur la référence Rachel qui fait très romantique et qui rappelle le côté doré vieilli des autres meubles avec ses pieds. Je crois, d’ailleurs qu’il a été victime de son succès car actuellement en rupture de stock (n’hésitez pas à activer l’alerte de retour en stock sur le site).

Nous en venons maintenant à quelques éléments décoration provenant de marques différentes, car j’avais des envies spécifiques pour avoir le rendu souhaité. Tout d’abord, mon joli tapis avec franges, mèches courtes et coloris beige, provenant du site Allotapis, le spécialiste des tapis ! Il me fallait absolument un grand tapis (taille 200x290cm), qui soit tout doux au contact des pieds et facile à entretenir. J’aime beaucoup, les reflets qui donne de belles nuances en fonction du sens des mèches. Le site a une sélection très importante, capable d’habiller toutes les pièces, même l’extérieur avec des petites, très grandes tailles et des formes différentes. Plusieurs marques sont proposées et j’ai déjà repéré quelques modèles pour mon salon télé et ma chambre principale ! C’était ma première expérience avec ce site et la livraison a été très rapide (malgré le confinement) et le service client très réactif ! Si vous cherchez des tapis originaux à des prix abordables (il y a souvent des offres), je vous recommande Allotapis !

Pour habiller les fenêtres, je devais passer par du sur-mesure car le standard 140x260cm vendu classiquement en magasin, ne convenait pas du tout. Autre problèmatique, trouver des rideaux occultants et thermiques qui soient jolis et dans la bonne couleur ! En cherchant un peu sur Internet, je suis tombée sur Stores et Rideaux, marque française, spécialisée dans la confection de rideaux, stores, voilages 100% sur-mesure et fabriqués en France dans leurs usines. Avant de me lancer, j’ai tout d’abord commandé des échantillons des tissus souhaités (ce service est gratuit), j’ai ainsi pu me rendre compte de la couleur. Grâce au sur-mesure, j’ai pu choisir des rideaux qui englobent bien toute la fenêtre, avec un rendu ondulé (une fois tirés) et un tombé impeccable. Le tissu est très épais (doublure thermique coloris ivoire), avec un motif chiné (aspect flanelle), on se rend tout de suite compte de la qualité et il font tellement cosy ! On a tendance à l’oublier, mais pour vos projets décoration pensez au sur-mesure !

Et pour terminer cet article décoration, j’ai gardé le plus coloré pour la fin, le linge de lit biensûr ! J’ai déjà fait quelques articles autour du linge de lit, un univers que j’aime beaucoup et je suis religieusement, les nouvelles tendances, les couleurs à adopter…On entend beaucoup parlé du gaze de coton, cette matière légère avec un effet froissé, qui est hyper agréable au toucher. Jusqu’à présent, j’ai toujours été fidèle au coton (percale de coton), mais cette fois-ci, j’avais envie de changer en peu et tester ce tissu que l’on voit partout. J’avais des couleurs bien précises, en tête et j’ai trouvé mon bonheur auprès de la marque française de linge de maison, Essix,  que je connais très bien de réputation, possédant déjà quelques parures de lit.  Elle a cette particularité de toujours proposer des collections tendance avec des motifs alliant originalité et bon goût.

Vous le savez peut-être, mais quand je construis un ensemble de linge de lit pour habiller mon lit, j’aime superposer les couleurs, avec toujours un édredon ou couvre-lit pour habiller la descente de lit et multiplier les différentes tailles d’oreillers. Pour la housse de couette (240×220 cm) et mes deux oreillers classiques, j’ai opté pour une parure en gaze de coton lavée couleur Brume, une sorte de gris très clair qui tire sur le blanc. Pour les deux oreillers qui permettent de surélever la tête pour lire par exemple, la couleur Fard, un joli rose est parfaite ! Pour l’édredon, je voulais continuer à profiter du gaze de coton, mais je ne trouvais pas les bonnes dimensions. J’ai donc eu l’idée de prendre une autre housse de couette couleur Tangerine (qui s’approche de Terracotta comme je souhaitais), d’une taille plus petite (140×200 cm) pour en faire un édredon et le rendu est magnifique ! Enfin, pour finaliser l’ensemble, j’ai pris les taies d’oreiller assorties en 50×75 cm pour changer le format !

La qualité est superbe et comme je ne voulais pas peindre mes murs, les coloris de ma parure de lit apportent tout ce qu’il faut pour donner du peps à cette décoration !

Voilà ! J’espère que ce room tour vous a plu et n’hésitez pas à faire un tour sur mon compte Instagram pour la découvrir en vidéo !

SHOP THE POST

Meubles Maisons du Monde : Lit à Baldaquin Amsterdam – Table de chevet Solstice  – Bureau Solstice  – Lampe Brighton – Miroir teck Woody – Fauteuil RachelLampadaireChariot en rotinVase en gré Essentiel – Chaise de bureau WarrenBout de lit Salma

Allotapis : tapis en acrylique Triomphe

Essix : oreillers 50×75 cmCouette 140×200 cmLinge de lit en gaze de coton lavé (couleur Brume, Tangerine et Fard)

Tediber : Matelas 160×200 cmsommier bibloc 160×200 cm

Stores et Rideaux : rideaux occultant sur-mesure doublure thermique (écru)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *