Recette tarte aux fraises framboises accessible à tous !

Et si on profitait du confinement, pour se faire plaisir avec quelques gourmandises maison ! Il y a quelques jours, je me suis lancée dans la réalisation d’une tarte aux fraises framboises, parfaite pour ce printemps et qui, je peux vous le dire, était un délice ! Comme vous le savez, j’aime de plus en plus faire de la pâtisserie, surtout depuis que j’ai mon Thermomix® TM6. Je me lance plutôt dans des recettes accessibles à tous, même aux débutants, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de se préparer de bons petits plats, surtout pendant la période actuelle, cela remonte le moral ! Avec l’arrivée du printemps, de nouveaux fruits ont fait leur apparition sur les étals et je vous invite vivement à consommer du frais, mais qui se garde sans problème, une bonne semaine. Comme j’ai eu tout un tas de retour sur Instagram, suite à la publication de ma dernière photo, c’est avec plaisir que je vous partage la recette (j’ai mixé plusieurs recettes trouvées sur Cookidoo® et Internet, avec quelques petits ajustements, quand je n’avais pas forcément les ingrédients).

Les Ingrédients :

Pâte brisée sucrée (pour un plat à tarte de 32 cm de diamètre) :

  • 250g de farine de blé
  • 125g de beurre doux
  • 30g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Pour la réalisation de cette pâte brisée, c’est hyper simple, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix® et de mélanger 30 secondes à vitesse 6 (vous pouvez aussi réaliser cette étape à la main). Une fois que la pâte à une bonne consistance, il ne vous reste plus qu’à faire une boule et l’envelopper dans un film alimentaire, puis laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Astuce : vous pouvez aussi la faire en avance et la conserver au frais pendant 2/3 jours maximum.

Après 30 minutes au réfrigérateur, abaisser la pâte grâce à un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné, puis foncer le moule à tarte (au préalable beurré et fariné, sinon démoulage impossible). Piquer ensuite, la pâte avant d’y déposer une feuille de papier cuisson, par dessus avec un poids sur toute la surface (cela permet d’éviter que la pâte ne gonfle au moment de la cuisson à blanc). Pour info, j’ai utilisé des lentilles corail (pour le poids) mais l’idéal est d’avoir des billes de cuisson (que j’ai rajouté sur ma shopping list).

Il ne reste plus qu’à enfourner à 200°C pendant 15 min. J’ai ensuite, enlever le papier cuisson, ainsi que le poids, pour cuire à nouveau la pâte pendant 10 min.

Crème pâtissière :

  • 500g de lait
  • 50g de farine de blé
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 10g de sucre vanillé
  • une cuillère d’arôme vanille
  • 70g de sucre en poudre

Encore plus simple, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix® et de cuire 7 minutes 90° vitesse 4 puis mixer 5 secondes vitesse 9. Réserver ensuite dans un bol, avec un film plastique par dessus (pour éviter que la crème ne croûte). Enfin, attendre qu’elle soit tiède avant le dressage.

Si vous n’avez pas de Thermomix® : commencer par chauffer le lait dans une casserole. Dans un autre bol, mélanger le reste des ingrédients, puis verser le lait en remuant constamment. Remettre l’ensemble sur feu doux et remuer quelques minutes, jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère.

Il ne vous reste plus qu’à dresser en étant très généreux sur les fruits :-), avec comme touche de finition, un peu de sucre glace, bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *