Mes sablés de Noël au Thermomix® TM6

L’une des recettes que j’avais le plus hâte de tester, en ce mois décembre, avec mon Thermomix®, est bien évidemment les sablés de Noël ! C’est un peu un incontournable, avec différentes saveurs possibles même si j’ai un faible pour la version épices avec une bonne dose de cannelle. Mes origines guadeloupéenne, sont responsables de mon addiction pour cette épice qui, une fois l’odeur dans les airs, me transporte dans mes souvenirs de jeunesse. Je l’utilise beaucoup dans mes infusions, dans un bon lait chaud, ma maman en abuse également dans les gâteaux, j’ai quelques bougies disséminées dans ma maison et j’ai même des bâtons qui habillent ma décoration, surtout pour les fêtes. Enfin, la cannelle est bonne pour la santé, alors pourquoi se priver !

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait de sablés car à la main, la pâte est longue à travailler et dans mes souvenirs le résultat n’était pas si probant. Maintenant que j’ai le Thermomix® TM6, je ne me pose plus la question, puisque le robot multifonction fait quasiment tout ! J’ai suivi une recette de la plateforme Cookidoo® qui vous permet de consulter plus de 45000 recettes du monde entier ! J’en ai profité pour regarder quelques recettes Noël de différents pays et ce qui est vraiment top avec cette application, c’est de pouvoir aussi découvrir les traditions du monde entier.

Généralement, je tente de nouvelles recettes le week-end, car j’ai un peu plus de temps. Pour m’avancer, la veille, je cherche sur l’application Cookidoo®, tout ce qui pourrait m’intéresser et je l’enregistre dans mes favoris ainsi quand dans la liste de course (une bonne façon de me rendre compte tout de suite, si j’ai tous les ingrédients nécessaires). Pour les mots clés, j’ai tout simplement tapé, dans la barre de recherche : biscuits cannelle et je suis tombée sur la recette parfaite qui mêle à la fois les épices que l’on utilise pour réaliser le pain d’épice et un surplus de cannelle. Pour la pâtisserie, étant novice, je ne m’aventure pas trop dans la créativité, car je ne maîtrise pas assez mes bases. Comme je vous le disais, c’est un domaine qui demande de la précision et le bon dosage pour une pâtisserie réussie !

Le Thermomix® TM6, s’est donc chargé de travailler la pâte en quelques secondes, une fois terminée, je n’ai eu qu’à la sortir du récipient et la reserver au frais pendant 30 minutes dans un film alimentaire (on ne peut pas faire plus simple et plus rapide).

Pour le détail de la recette :

-300 g de farine de blé
-1 c.à café de levure chimique (1/2 sachet)
-100 g de sucre roux
-50 g de miel
-125 g de beurre doux, coupé en morceaux
-1 oeuf
-1 c. à café rase de quatre-épices
-1 c. à café rase de cannelle en poudre (bon j’avoue que j’en ai rajouté un peu plus pour que la cannelle soit bien présente)
Vous pourrez retrouver le détail de la recette, pas à pas, sous le nom de « petits bonshommes aux épices« .

Vient ensuite la partie où il faut travailler la pâte entre deux papiers sulfurisés. Je trouve que c’est une super astuce, car ainsi, la pâte ne colle pas au rouleau, c’est beaucoup plus facile. Inutile de la travailler longtemps, il faut obtenir 0,5 cm d’épaisseur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à utiliser des emportes pièces sur la thématiques Noël (les miens ont été achetés aux Etats-Unis) avec des sapins, des étoiles, des petits bonshommes…

La première fournée est prête, il vous faudra récupérer le restant de pâte pour le seconde fournée et ainsi de suite jusqu’à épuisement ! La cuisson est également ultra importante ! Pas plus de 15 minutes (bien surveiller la coloration des sablés). Quand vous les sortez du four, ils doivent être encore un peu mou puisqu’il vont naturellement durcir en refroidissant !

Je ne vous raconte même pas la bonne odeur, au moment de la cuisson, toute la cuisine, sentait bon la cannelle ! C’est une recette ultra rapide et facile à faire, si vous êtes débutant, le Thermomix® fait quasiment tout le travail !

Info utile : je vous en ai déjà parlé dans mon premier article sur le Thermomix®, mais si vous souhaitez vous offrir ce robot multifonction, sachez qu’il ne s’achète pas comme un robot classique. Il faudra faire une demande en ligne auprès d’un conseiller qui vous proposera ensuite une démonstration culinaire à domicile, en agence ou dans la boutique parisienne (à Opéra). Personnellement, j’ai pu suivre un atelier cuisine avec 3 recettes, cela permet de se faire la main et surtout de découvrir le potentiel du Thermomix® !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *