Ma recette velouté potimarron au Thermomix®

C’est le grand retour des soupes et veloutés ! Miam ! Depuis qu’octobre et une météo plus fraîche ont fait leur entrée, je me suis ruée chez mon primeur pour faire le plein de légumes afin de tester quelques recettes au Thermomix® TM6, mon robot multifonction (n’hésitez pas à relire mon article complet sur mes premières impressions et fonctionnalités pour plus d’information). Pour cette saison, je me suis lancée le challenge de réaliser moi-même toutes mes soupes et veloutés, car les précédentes années, il m’arrivait de faire quelques écarts et d’en consommer quelques unes de grandes surfaces, par manque de motivation. Et pourtant, c’est un repas tellement facile et rapide à faire et surtout riche en bons nutriments, surtout lorsque l’on peut choisir les ingrédients et quantités (généralement les soupes industrielles sont trop grasses et trop salées).

Pour mon premier velouté automnal, j’avais très envie de cuisiner la star du moment : le potimarron. C’est un légume que j’aime beaucoup et que, généralement, j’associe avec des carottes (pour un goût plus sucré) et des pommes de terre. Habituellement, je dois passer par plusieurs étapes : la découpe, la cuisson dans un faitout (plus de 40 minutes) puis le mixage. Le seul petit inconvénient, c’est qu’il faut sans cesse surveiller la cuisson, car l’eau s’évapore très vite. Au final, je n’ai jamais réussi à obtenir un velouté parfait (sans petits morceaux) car le mixage doit être puissant et homogène.

J’avais donc hâte de pouvoir refaire ma recette directement au Thermomix®, avec un avantage indéniable : il s’occupe de tout (sauf de la partie découpe, ah ah). J’ai donc choisi une recette sur la plateforme Cookidoo® en tapant les mots-clés suivants : velouté, potimarron, carotte et je suis tombée sur une variante avec ces deux ingrédients + des lentilles (que j’ai décidé de remplacer par deux petites pommes de terre du jardin de mes beaux parents), pour une texture un peu plus épaisse.

Pour le reste, j’ai respecté toutes les étapes, puisque le Thermomix® vous guide pas à pas ainsi que les quantités (avec quelques personnalisations) à savoir :

  • 300g de potimarron
  • 200g de carottes
  • J’ai personnalisé avec 2 pommes de terre (au lieu des lentilles)
  • 150g d’oignons
  • 750g d’eau
  • 1 cube bouillon
  • 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
  • 15g de crème liquide (j’ai opté pour la version 4% de matière grasse au lieu de 30%)
  • sel-poivre

Ce qui est génial avec Cookidoo®, c’est que lorsque vous choisissez une recette, vous avez plusieurs onglets comme : ingrédients (et la façon dont les légumes doivent être coupés), préparation, informations nutritionnelles (si vous voulez notamment vous renseigner sur le nombre de calories), conseils et astuces et même recettes alternatives !

Cette recette a été d’une facilité et d’une rapidité à réaliser, je n’en reviens toujours pas. Un autre argument qui fait la grande force de ce robot culinaire c’est sa balance intégrée. Au fur et à mesure de l’avancée dans les différentes étapes de préparation, elle se met automatiquement à zéro. Si vous êtes adeptes de pâtisserie, vous allez adorer cette fonctionnalité.

Mon velouté au potimarron s’est fait en 3 temps : j’ai tout d’abord mis les oignons qui ont été mixés, puis tous les légumes, l’eau et le bouillon qui sont passés à la cuisson pendant une vingtaine de minutes, puis j’ai rajouté la crème liquide, le cumin et sel/poivre avant que le tout soit mixé à puissance max, pendant moins de 30 secondes.

J’ai été absolument bluffée par la texture parfaite du velouté et en bouche c’était un délice ! Je n’avais jamais eu un rendu aussi lisse et il me tarde déjà de réaliser des recettes bien plus compliquées, tant on a cette impression que l’on peut réussir absolument tout !

Réaliser ses soupes et veloutés maison est devenu un jeu d’enfant et j’ai déjà quelques idées de recettes gourmandes ! Je pense que je n’aurai aucun mal à tenir ce challenge et je vous invite aussi à tendre pour du fait-maison, non seulement les saveurs sont incomparables mais en plus vous savez exactement ce que vous mangez et cela ne peut-être que bon pour votre santé ! Et vous, quelles sont vos recettes préférées ? N’hésitez pas à les partager en commentaires :-).

1 Comment

  • Aurélie dit :

    Hello !

    C’est ma soupe préférée celle de potimarron, c’est tellement doudou comme soupe !
    Je n’ai pas encore franchie le pas du thermomix mais je pense qu’à moyen terme ça sera le cas hihi

    Passe une belle journée =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *