Thermomix® TM6, le robot multifonction qui m’accompagne au quotidien !

Hello à tous, j’espère que vous passez un bel été ! De mon côté je profite de ce mois d’août pour faire un grand tri dans mes placards afin de démarrer la rentrée, la tête plus légère. Le plus gros travail a été du côté de ma cuisine, car j’avais envie de continuer sur mon objectif de manger mieux et plus équilibré, ce qui signifie, éliminer de mes placards tout ce qui n’est pas bon pour la santé. Vous le savez peut-être, mais j’ai déjà commencé ce gros changement dans ma vie, depuis plus d’un an, en achetant tous mes fruits et légumes au marché ou auprès de primeurs locaux de ma région, afin de consommer un maximum de produits frais. Grâce à ce premier ajustement, je prends plus de plaisir dans la confection de mes repas, je me sens en meilleure forme et surtout, il y a beaucoup moins de gâchis. Le fait-maison prend donc une place de plus en plus importante (je n’achète plus aucun plat préparé, modifié), mais n’étant pas une fine cuisinière, il peut m’arriver de manquer d’inspiration et d’être très vite limitée dans la réalisation de plats. Pour cette rentrée, j’avais donc envie de passer un cran au dessus avec trois objectifs : varier davantage les recettes, gagner du temps dans la préparation des repas et faire encore plus d’économie, lorsqu’il s’agit des courses.

Le robot multifonction Thermomix® TM6, ses fonctionnalités 

En début d’année, j’ai été conviée à un évènement pour découvrir le Thermomix® TM6, la toute dernière version du robot multifonction du groupe allemand Vorwerk. Je n’avais pas pu m’y rendre ce jour là, mais le concept m’a tout de suite interpellé. J’ai d’ailleurs fait pas mal de recherches sur le sujet et ma première réflexion a été de me dire que ce robot multifonction serait idéal pour m’aider à organiser ma semaine, au niveau des repas et surtout dans la réalisation de mes plats maison. L’argument choc, qui m’a plu c’est de pouvoir réaliser tout un tas de recettes sans ratage puisque c’est le robot multifonction qui gère tout grâce à son guidage pas à pas et bien évidemment grâce à sa technologie haut de gamme. Car oui, le Thermomix® TM6, c’est un appareil connecté avec son wifi et bluetooth, son écran ergonomique 6.8 pouces, sa balance intégrée, son bol en inox de 2,2 litres, sa plateforme de recettes intégrée Cookidoo® qui donne accès à plus de 45 000 recettes guidées, que l’on peut suivre directement sur l’écran… Mais ce n’est pas tout ! Le Thermomix® TM6 a également des fonctionnalités bien pratiques comme : la Cuisson lente, le Sous-vide, le mode Turbo, la Fermentation (pour réaliser des yaourts), le mode Nettoyage, le mode Mixage, la Bouilloire…bref, c’est le genre d’appareil que j’ai tout de suite imaginé dans ma cuisine pour atteindre mes objectifs et m’accompagner tout en facilitant mon quotidien.

Se procurer le Thermomix®, la bonne idée de l’atelier culinaire 

Et puis en y réfléchissant, je me suis dit, vais-je vraiment l’utiliser ? Vais-je réussir à l’intégrer dans ma routine quotidienne et surtout à m’en servir ? Je pense que le groupe Vorwerk a su parfaitement se mettre à la place de nous consommateurs (j’ai déjà acheté des robots qui se sont vite retrouvés au fin fond d’un placard) car, je me suis rendue compte que le Thermomix® ne se commandait pas comme n’importe quel robot en ligne ou en magasin. En fait, il faut faire une demande de contact en ligne, ensuite un conseiller vous appelle pour vous proposer une démonstration culinaire à domicile, en agence ou au sein de la boutique parisienne. Je trouve que c’est une super idée, car vous pourrez tester le Thermomix® et découvrir toutes ses fonctionnalités, avant de l’acheter ! J’ai donc eu la possibilité de suivre cet atelier dans la boutique Vorwerk à Opéra, pour réaliser des recettes très simples (une entrée et un dessert), et je peux vous dire que cela a été une révélation ! Le robot multifonction est intuitif et il fait vraiment tout à votre place (enfin presque, il faut tout de même verser les aliments dans le bol ah ah) ! D’ailleurs, si vous souhaitez faire de même, sachez que l’atelier est gratuit, il suffit de réserver en ligne ou par téléphone. Si vous possédez déjà le Thermomix®, vous pouvez également y participer !

Comment j’ai intégré le Thermomix® dans ma routine quotidienne 

Quand je l’ai reçu (pour info, il est fabriqué sur commande en France, il y a donc un petit délai d’attente), je me suis familiarisée très rapidement avec le Thermomix® TM6, grâce à l’atelier culinaire et j’ai pu faire tout de suite de la place dans ma cuisine en supprimant des robots que je possédais déjà comme mon panier vapeur, mon mixeur ! J’ai aussi installé quelques habitudes, très naturellement comme par exemple :

  • le dimanche, je planifie mes recettes de la semaine et réalise ma liste de courses grâce à l’application Cookidoo® installée sur mon téléphone (gratuite pendant 1 mois, puis 36 € an). Quand je sélectionne les recettes que je souhaite réaliser, les ingrédients nécessaires, s’inscrivent automatiquement dans une liste !
  • Je réalise toutes mes pâtes (pizza, feuilletée, sablée…), moi-même.
  • Je sors de ma zone de confort en testant des recettes que je n’aurai jamais réalisé en temps normal…
  • Quand je ne sais pas quoi faire comme repas, je tape dans la barre de recherche, 2/3 mots clés d’ingrédients qu’il me reste dans le frigo, et hop, Cookidoo® me sort une liste de recettes à réaliser !

Pour la rentrée, j’aimerai tenter les yaourt maisons, afin de supprimer ceux achetés dans le commerce et pour les repas de familles qui vont s’enchaîner jusqu’aux fêtes, essayer la cuisson lente (j’ai toujours rêvé de tester ça) ainsi que la fameuse bûche de Noël ! Bien évidemment, je vous partagerai mon expérience au fil des mois, et si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires ! Et vous, possédez-vous le Thermomix® ?

*Produit offert par la marque 

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *