Ma piscine tubulaire Intex, pour un été frais à la maison !

Hello, j’espère que vous passez un bel été ! Après quelques jours à Santorin, en juillet, nous prévoyons un mois d’août plutôt à la maison, pour profiter du calme mais aussi avancer sur des projets travaux. Cela fait quelques années que nous fonctionnons ainsi et avec le temps, nous nous sommes vite posés la question de creuser une piscine dans notre jardin, surtout avec les températures estivales de plus en plus chaudes. Finalement,  la dernière canicule, nous a motivé dans le test d’une piscine tubulaire (dite piscine hors-sol), un bon moyen de se faire la main rapidement et de décider, si plus tard, nous passerons à l’étape chantier d’une piscine creusée ! Car, il faut bien en avoir conscience, une piscine hors-sol, traitée au chlore, demande le même processus d’entretien qu’une piscine creusée, mais avec le gros avantage de coûter bien moins cher.

N’ayant absolument aucune connaissance dans ce domaine, j’ai passé beaucoup de temps à chercher des infos, auprès de piscinistes, mais aussi en regardant quelques vidéos d’expert. Au final, je me suis orientée vers la marque Intex, leader sur le marché des piscines hors-sols les plus performantes et de qualité mais aussi des spas gonflables. Pour la saison 2019, la marque a revu le design des piscines de la gamme Ultra Silver, pour proposer un modèle encore plus haut de gamme qui s’appelle dorénavant Ultra XTR. J’ai tout de suite accroché au style qui colle parfaitement à l’architecture de ma maison, avec son gris anthracite pour l’extérieur, mais aussi pour sa taille 7,32×3,66×1,32 m digne d’une piscine enterrée ! On peut aussi facilement nager ! Enfin, le dernier critère important était de pouvoir la monter facilement et rapidement afin d’en profiter le plus tôt possible.

Le montage

Nous avons reçu notre piscine Tubulaire Ultra XTR Intex, jeudi 1 er août, juste avant un week-end en famille. La météo annonçait plus de 30°C donc, parfaite pour l’inaugurer. Nous avons démarré le montage le vendredi matin, il faut compter deux bonnes heures (contre 1h initialement indiquée), mais le montage est d’une simplicité (sans outils), impossible de se tromper, le manuel est très bien détaillé. Vous avez même des lettres notées sur les bras de la structure, l’assemblage est donc un jeu d’enfant. Je vous conseille cependant d’être au moins à deux, ne serait-ce que pour la partie où il faut soulever la piscine. Concernant l’endroit de pose de la piscine, il est vivement conseillé de choisir un espace plat et à niveau, et c’est encore mieux si vous avez la possibilité de faire une dalle en béton. Ces deux points sont importants car :

  • si votre sol est en pente, votre piscine sera forcément penchée, donc pas top pour la stabilité,
  • si vous la posez sur du gazon, il faudra mettre plusieurs couches de bâche pour ne pas sentir les irrégularités du sol. A noter aussi, que si vous rangez votre piscine à la fin de saison, vous aurez une bande de terre sans gazon (forcément par l’absence de lumière), dans votre jardin. Plus la piscine sera grande, plus la bande de terre sera importante.

Etant donné que notre jardin est en pente, nous avons opté pour notre terrasse, qui est très grande et qui a aussi la particularité d’avoir des dalles blanches (dès que le soleil est présent, il fait très vite chaud).

Le liner (l’intérieur de la piscine avec ses carreaux bleus), possède une triple épaisseur et a été encore plus renforcé sur cette gamme Ultra XTR ce qui permet une solidité à toute épreuve. Une fois la piscine montée, nous avons fait quelques tests en marchant dessus, on sent tout de suite le côté robuste et on ne sent absolument pas le sol (nous avions juste posé une bâche en dessous, fourni avec la piscine). L’étape, la plus délicate (il vaut mieux être à deux), et d’installer les bras qui vont soulever et maintenir la piscine en place. Une fois que l’on a compris comment cela fonctionne, le démontage sera facile et la remise en service l’année prochaine sera plus rapide ! Intex a vraiment pensé à tout, le kit est vraiment très complet, puisqu’en plus de la piscine, il y a une bâche de protection (à utiliser pour couvrir la piscine lorsque vous partez en vacances, ou alors pendant l’hiver si vous êtes dans une région avec un temps favorable), une bâche à poser sous la piscine, une échelle, et bien évidemment la fameuse pompe qui va se charger de l’entretien de la piscine.

Le temps de remplissage :

Comme je vous l’indiquais plus haut, notre piscine tubulaire Intex Ultra XTR, fait 7,32×3,66×1,32, ce qui représente plus de 35m3 d’eau (un calcul important à faire pour déterminer les produits de traitement à acheter notamment). Nous avons démarré le remplissage le vendredi vers 13h (avec une seule arrivée d’eau), et la piscine a été complètement remplie le samedi soir vers 20h (ou un peu plus)  il me semble. Au moment du remplissage, vous constaterez que les bords en longueur, s’affaisseront un peu, pas de panique, c’est complètement normal, puisque la piscine s’adapte en fonction du niveau d’eau. Il faut donc remplir au maximum (fin du liner, bande grise), pour que les bords soient parfaitement droits. Dans notre cas, le bord droit en longueur de la piscine n’est pas revenu complètement, à cause du niveau de la terrasse qui est légèrement incliné vers le jardin (ainsi l’eau ne stagne pas lorsqu’il pleut). Mais cela n’a aucune incidence sur le maintien de la piscine, car c’est très léger.

La pompe et entretien de la piscine :

C’est la partie la plus délicate et à gérer au quotidien, car oui, il faut envisager votre piscine comme une piscine normale enterrée, il y a donc tout un système de pompe pour la filtration (version sable ou verre filtrant), mais aussi des gestes simples à adopter pour garder une eau propre. Pour ne pas faire trop d’erreurs de débutant, j’ai lu pas mal d’articles sur les bonnes pratiques et surtout je suis allée voir un pisciniste pour obtenir quelques conseils. Plus vous prendrez soin de votre piscine, au quotidien, moins vous aurez à subir les désagréments et tâches fastidieuses pour récupérer une piscine devenue verte à cause des algues.

Tout est indiqué sur le guide, pour l’utilisation de la pompe, mais j’insiste sur ce point, prenez le temps de lire la notice, jusqu’au bout et plusieurs fois ! Une pompe n’est pas quelque chose d’anodin, il faut prendre toutes ses précautions pour la faire fonctionner convenablement. Nous l’avons programmé pour qu’elle se mette en route automatiquement pour 6h de filtration (nous l’avons programmé ainsi en fonction du volume d’eau à filtrer). Cette étape importante va tout simplement filtrer l’eau de votre piscine pour la désinfecter et la garder propre.

Une fois par semaine, il est vivement recommandé de tester le PH de l’eau avec des bandelettes à acheter. Celui-ci doit être situé entre 7,0 et 7,4 pour assurer un confort de baignade. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra tout simplement diminuer ou augmenter le PH avec des produits spécifiques.

Une fois par semaine également, il faut penser à mettre un galet de chlore dans votre piscine (à mettre dans un flotteur). Nous avons opté pour un tout en 1, conseillé par un pisciniste et qui permet une désinfection complète de la piscine en un seul produit (on garde ainsi une eau cristalline, tout en protégeant le liner, à choisir en fonction du volume d’eau de la piscine).

N’hésitez pas aussi à utiliser une épuisette pour enlever les petits intrus en surface, s’il y en a, avant de vous baigner.

Enfin, un achat nécessaire je trouve pour l’entretien de sa piscine : la bâche à bulle (non inclus dans le kit), qui est une sorte de manteau d’été à poser sur l’eau en fin de journée. Cette bâche est idéale pour conserver la chaleur de l’eau, protéger des saletés qui peuvent tomber, lorsqu’il pleut, éviter l’évaporation de l’eau (gain d’argent sur votre facture puisque vous n’aurez pas à compenser la baisse du niveau d’eau du bassin)…

Cela fait une semaine que notre piscine est fonctionnelle et je peux vous dire que c’est un vrai plaisir estival à moindre frais. Nous avons passé le week-end dernier, en famille, entre baignade et jeux aquatiques, l’ambiance était hyper festive ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !

SHOP THE POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *