Voici la nouvelle décoration de mon bureau !

Depuis le temps que je vous en parle ! J’ai enfin terminé la décoration de mon bureau après bien deux mois de recherches, de réception de meubles et de petits travaux comme la peinture. Cela fait maintenant une bonne semaine que tout est fini et j’ai réussi à obtenir le résultat que je souhaitais : 2 espaces distincts mais qui s’harmonisent entre eux avec un coin salon/détente/lecture et un coin bureau. Je prends tout doucement mes marques, mais vous n’imaginez pas à quel point je m’y sens bien et c’est un vrai plaisir de travailler dans une atmosphère douce, chaleureuse, réconfortante et agréable !

Avant de vous montrer les différents éléments de décoration, je voulais vous parler rapidement de ce projet et de mes inspirations. J’ai la chance d’avoir une pièce dédiée d’une vingtaine de mètre carré et après quatre ans d’une décoration réalisée très rapidement pour que l’espace soit fonctionnel immédiatement, je n’aimais plus du tout les couleurs, les meubles… J’avais réalisé un article sur les coulisses de Blush Avocado, mais voici quelques photos de l’avant :

Concernant mon inspiration, je vous renvoie également sur un article que j’avais réalisé juste ici, il y a deux mois de cela, mais disons que dans les grandes lignes, je souhaitais neutraliser la lumière bleue de ma pièce (située plein nord avec tout de même deux portes fenêtres), apporter des matériaux chauds, mais avec du contraste, j’ai donc joué la carte du velours, du bois de manguier, du chêne massif et du marbre, et enfin peindre un mur de couleur pour apporter toujours ce côté chaleureux avec de la dimension.

Le coin salon

L’année dernière, j’avais assisté à la journée presse de Noël Maisons du Monde et j’avais eu un énorme coup de coeur pour un canapé 4 places en velours bleu nuit, modèle Kant. Vous le savez, le bleu est l’une de mes couleurs préférées et le velours est une matière que j’ai pas mal intégré dans la décoration de ma maison. J’avais déjà en projet de refaire mon bureau pour le premier trimestre 2019, ce canapé a donc été l’élément principal pour mes recherches d’inspiration du coin salon. Fabriqué à la commande, j’ai attendu un peu plus d’un mois pour le recevoir, mais je peux vous dire que la qualité est au rendez-vous, il vaut largement son prix ! De plus, j’y passe beaucoup de temps pour lire, faire mes photos pour le blog, quand on se pose dessus, il y a comme un sentiment de réconfort, de cocooning, l’assise étant tellement confortable ! C’est un canapé qui a beaucoup de présence avec sa couleur bleu nuit, si vous en cherchez un pour donner du caractère à votre salon tout en ayant le confort pour des marathons séries, je vous le conseille vivement !

Si vous avez jeté un oeil à mon précédent article sur mon bureau, vous avez forcément déjà aperçu mon mur de tableau réalisé par mes soins, il y a plus de deux ans. Cela m’a pris beaucoup de temps pour réaliser la forme, imprimer des photos (issues de mon mariage, ou shootées par moi) mais j’en suis toujours autant fan, je n’ai donc rien changé, mais le gros avantage c’est que d’ici quelques années, je pourrai sans problème changer quelques photos pour apporter un peu de nouveauté. Ma table basse en marbre est également une pièce que j’avais déjà et côté déco c’est une tendance à suivre. Je trouve d’ailleurs que mixer du bois et du marbre est une très bonne idée !

À gauche de mon canapé, j’avais auparavant une kalax, vous savez cette énorme étagère avec des cases carrées. Même si c’est très pratique pour ranger tout son bazar, j’avais l’impression que mon bureau était toujours désorganisé et pour une maniaque comme, ce n’était juste pas possible ! J’ai donc cherché un buffet en bois, pour le côté minimaliste et celui-ci vient aussi de chez Maisons du Monde. En bois de manguier, j’aime beaucoup la couleur et la chaleur qu’il apporte à la pièce. J’ai été obligée de faire un énorme tri, mais que ça fait du bien ! Pour l’habiller, j’avais envie d’un immense miroir, style ancien et doré, toujours dans cet esprit de neutraliser le bleu de la lumière, et celui-ci de Maisons du Monde est une petite merveille ! Quelques accessoires, un poster de ma marque chouchou Rifle Paper Co, un vase type dame jeanne Kave Home et le tour est joué !

Je termine le coin salon par deux pièces importantes : mon tapis style bohème noir et blanc que j’avais auparavant (il vient de Saint-Maclou), j’avais opté pour des poils longs, parfait pour créer une atmosphère cosy. Et biensûr pour délimiter ce coin, un énorme coup de coeur repéré dans la nouvelle collection Kave Home, cette sublime chaise avec accoudoirs fausse fourrure, couleur crème et ses pieds cuivrés. Je la trouve hyper élégante et surtout d’excellente qualité. Il y a encore quelques mois, je ne connaissais pas du tout  la marque, mais je suis agréablement surprise par le rapport qualité/prix. J’y ai déniché des pièces vraiment tendances (dont un super tapis rond en jute qui trône sous une table dans mon salon).

SHOP THE POST

Le coin bureau

L’endroit où je passe le plus de temps puisque, même si vous le savez déjà, blogueuse est mon métier à temps complet. Pour cet espace, j’avais encore une fois des idées bien arrêtées. Je commence par ma table de bureau qui a demandé pas mal de recherches étant donné que je ne trouvais pas ce que je souhaitais dans le commerce. La plupart des tables sont trop petites en longueur, il faut alors se diriger vers des tables à manger, mais trop larges, et quand vous en voulez une qui soit en chêne massif, c’est encore plus compliqué. La seule solution était donc de réaliser mon plateau en chêne massif sur-mesure et maintenant que je vois le résultat, je me dis que j’ai bien fait ! Contrairement aux idées reçues, faire du sur-mesure ne veut pas dire, exploser son budget. J’ai réalisé la mienne sur le site La Boutique du Bois et vous pouvez réaliser tous vos travaux autour du bois grâce à leur outil de conception en ligne. J’ai donc choisi un chêne massif premium et réalisé ma table avec une découpe pour les fils (l’outil est très simple d’utilisation), puis avec le temps de fabrication et de livraison, j’ai dû attendre en tout 3 semaines pour la recevoir (les délais peuvent être plus courts en fonction de la disponibilité).

À noter que vous recevez votre plateau, brut, ce qui signifie qu’il y aura une application de vernis pour lui donner cet aspect beau chêne et la protéger des tâches. J’ai appliqué deux couches avec un ponçage entre les deux pour un bois bien lisse et je peux vous dire que j’en suis absolument ravie, la qualité est superbe ! La Boutique du Bois propose également des accessoires comme des pieds de table de différentes dimensions et bien évidemment, je n’ai pas hésité à sauter sur l’occasion pour choisir des pieds en épingle (3 branches), pour un résultat moderne et pas trop imposant !

Pour mettre en valeur ma table de bureau, j’avais repéré sur le site Kave Home, un tapis motif jacquard à poils courts, dans les tons beige/noir/vert sauge et encore une fois, je suis ravie de la qualité, il donne beaucoup de charme à ce coin de la pièce.

Mon mur de couleur avec Dulux Valentine

Autre élément qui était important pour moi : peindre un mur de couleur pour apporter de la chaleur et de la dimension à cette pièce. Tout était blanc auparavant et du coup, je trouvais ma pièce bureau bien trop froide. J’ai longtemps hésité entre deux couleurs de peinture  Dulux Valentine (personnellement, depuis que j’ai emménagé dans ma maison, je ne jure que par cette marque pour mes travaux de peinture), Chamallow (un rose pêche), et la peinture Ile du Pacifique Moyen mat (un gris vert qui se rapproche du vert sauge mais qui varie selon la lumière du jour). Je ne savais pas que ça existait, mais grâce aux testeurs, j’ai pu me faire une idée sur mon mur sans me tromper et vous avez été nombreux sur Instagram a préféré Ile du Pacifique Moyen, le rose étant un peu trop girly.

Je ne suis pas une experte en peinture, même si j’ai déjà peint pas mal de mètres carrés chez moi, mais l’avantage avec les peinture Dulux Valentine, c’est que l’on a déjà une bonne opacité dès la première couche (comme il s’agissait d’une peinture de couleur, deux couches étaient nécessaires), la matière ne coule pas, aucune trace de rouleaux, ça sèche super vite (en 30 minutes) et aucune odeur ! J’ai pu installer mes meubles le jour même. La seule partie fastidieuse est l’installation des scotchs de protection et de délimitation, ensuite la partie peinture est un jeu d’enfant (je n’ai pas eu à poser de sous-couche étant donné que mes murs étaient blancs et en parfait état) !

Pour le moment, je n’y ai rien accroché, je l’apprécie ainsi mais j’attends de trouver la décoration parfaite, peut-être un tissage ou une toile…

Enfin, on termine par un petit coin décoration qui m’a été inspiré par Pinterest. J’ai un pan de mur qui faisait bien vide, un meuble est passé par là, puis une table basse, mais jamais sans grande conviction. Finalement, j’ai trouvé qu’un petit banc était une bonne idée (celui-ci est en chêne massif de la marque Hubsch), puis je l’ai accessoirisé avec des paniers pour y ranger les quelques produits de beauté que je compte présenter sur le blog, ainsi qu’un vase doré avec un bouquet de fleurs séchées réalisé par mes soins et enfin, un porte-manteau doré de la marque Anthropologie sur lequel j’avais craqué, il y a quelques mois. c’est tout simple, mais ce sont ces petits détails qui donnent de la personnalité !

SHOP THE POST

 Voilà, j’espère que cet article décoration autour de ma pièce bureau vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire ! Et pour que vous puissiez voir les produits encore plus en détails, rendez-vous sur mon IGTV !

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *