Ma plus belle parure de lit signée Yves Delorme

Depuis quelques semaines, les projets décoration occupent mes pensées et journées, comme une envie de changement avant l’arrivée du printemps. Et qui dit les beaux jours, dit nouvelle parure de lit avec un énorme coup de coeur pour le modèle Palmes, de la nouvelle collection linge de lit Yves Delorme. Cela fait une bonne quinzaine d’années, que j’ai pris l’habitude de m’offrir de belles parures, en faisant attention à la qualité du coton. Après tout, le meilleur moment de la journée est, sans aucun doute, quand nous pouvons enfin nous glisser sous la couette, non ? Je veille donc à me créer une atmosphère chaleureuse (encore plus en hiver), et cela passe par le motif, les matières, le toucher, le contact et le rendu de ma parure de lit dans son ensemble.

Yves Delorme, marque française spécialisée dans la confection de linge de maison de luxe depuis 1845, allie à la fois haut-de-gamme et savoir-faire made in France, puisque la confection et la finition du linge de lit s’effectuent dans les ateliers à Lille. L’univers Yves Delorme est poétique, doux et raffiné, avec une belle déclinaison de motifs floraux, notamment dans la collection printemps. J’ai donc habillé mon lit avec la parure Palmes, dans des tons neutres gris/bleu, qui vont parfaitement avec les coloris de ma chambre, le motif restant, tout de même, bien présent, pour donner de la dimension à l’ensemble. Bien évidemment, la marque propose aussi des palettes de couleurs plus soutenues, tout dépend de ce que vous aimez ! Enfin, pour les amateurs de l’uni, il y a de très belles parures, avec un léger liseré, brodées, ou complètement vierge (que l’on retrouve d’ailleurs dans les hôtels de luxe).

Au delà de l’esthétisme et du travail de dessins pour imaginer les parures de lit, l’atout indéniable d’Yves Delorme est la qualité incroyable des matières. Ma parure Palmes est en satin damassé, 100% coton peigné longues fibres, 120 fils/cm². Le toucher est d’une douceur incomparable et le contact avec la peau est un pur bonheur. Mon ancienne parure était pourtant d’une marque de luxe, mais quand j’ai installé celle-ci, avec mon mari, nous avons immédiatement noté la différence. J’ai même l’impression que mon sommeil est plus calme, le confort amène à la détente plus rapidement.

Ma parure de lit Palmes au toucher ultra-doux est déclinée ainsi (pour info mon lit fait 180x200cm) :

  • un drap housse uni 180×200 cm,
  • un drap plat (qui reprend le motif Palmes) 270×295 cm,
  • une housse de couette (recto motif Palmes, verso uni) en 260×240 cm,
  • un couvre lit matelassé (qui est, selon moi, un incontournable pour donner cette impression de lit majestueux et immense) 275x 260 cm,
  • 2 taies d’oreiller (motif Palmes) 65×65 cm,
  • 2 taies d’oreiller blancs pour dépareiller 65×65 cm.

Cette tonalité bleu/gris donne beaucoup de luminosité à la pièce, elle est donc parfaite pour ma chambre qui manque de lumière malgré une grande baie vitrée à cause de l’orientation.  J’en ai aussi profité pour changer nos oreillers et tester ceux à mémoire de forme, qui sont top !

Pour la touche finale, étant une grande amatrice de coussins, j’avais envie d’apporter une couleur bien marquée dans les tons bleu/vert. J’en ai donc rajouté 5  (dont un très long que j’ai reçu après avoir réalisé les photos). Enfin, j’ai fait une sorte de drapé sur mon banc qui n’a rien d’exceptionnel, avec un plaid en lin dans les tons vert d’eau et un édredon épais en velours vert (reçu également après les photos, que vous avez pu apercevoir en storie).

Vous vous en doutez, le prix va de pair avec la qualité et le savoir-faire proposés par Yves Delorme. J’aimerai donc vous apporter quelques éléments qui ne sont pas négligeables, avant de choisir ce type de parure de lit :

  • Vous investissez sur du long terme. Quand j’étais plus jeune et forcément moins de budget, j’achetais des parures à moindre coût, sauf qu’au bout de plusieurs lavages, les couleurs se délavaient et pire, le tissu finissait par se déchirer. Il fallait donc en changer régulièrement. Ma dernière parure de lit (avant celle-ci), était haut de gamme et même après 5 années de lavage, aucune déformation et perte de couleur !
  • L’entretien et le repassage sont faciles (je repasse toujours mes draps, mais si vous préférez sauter cette étape, le coton a une excellente tenue après le séchage, il n’est donc que peu froissé).
  • Le rendu visuel est juste sublime !
  • Je préfère mille fois me faire plaisir avec une parure de lit comme celle-ci, car rien ne rivalise avec le bonheur de se glisser dans ses draps, après une longue journée et pouvoir profiter d’une bonne nuit de sommeil !

Enfin, Yves Delorme, c’est aussi du linge de table (nappes, sets de table…) des couettes, oreillers, mais également du linge de bain, de la lingerie de nuit et des accessoires… tout ce qu’il faut pour décorer et se créer une ambiance chic et chaleureuse à la maison  !

Vous l’aurez compris, je suis complètement conquise par ma parure de lit Palmes et j’ai déjà d’autres textiles pour la maison dans ma ligne de mire :-). On en reparle bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *