Office décor : planche de style et inspirations, première étape

Depuis que nous nous sommes installés dans notre maison, j’ai commencé à développer une vraie passion pour la décoration, ce qui n’était pas vraiment le cas quand je vivais sur Paris. Avec ce tout nouvel espace dans la durée et toute l’inspiration que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux, notamment Pinterest, qui est mon terrain de jeu préféré pour faire le plein d’idées, je prends plaisir à surfer sur les sites décoration. Pour ce premier trimestre 2019, mon premier gros projet est la refonte totale de ma pièce bureau. La première année, je me suis contentée de la meubler rapidement, pour être confortable et opérationnelle de suite, mais avec le temps et mon métier de blogueuse, j’aimerai avoir un enivrement de travail qui me corresponde davantage.

Aujourd’hui, mon espace de travail est un peu fouillis, avec un manque d’agencement et d’optimisation de l’espace. Si je vous montrai l’état de mon bureau, clairement c’est la catastrophe avec des papiers/blocs/carnets qui s’amoncellent de chaque côté de mon clavier, me laissant peu de place pour mes bras. Vu le nombre d’heures que je peux passer dans cette pièce entre la rédaction des articles, les shootings photos pour le blog/RS, il était grand temps que je fasse peau neuve.

L’agencement

Comme il s’agit d’une pièce d’une vingtaine de mètres carrés, rectangle, plutôt classique (il y a juste un placard intégré), j’ai gardé le principe de créer un espace salon et un espace bureau. J’ai déjà actuellement un canapé, acheté, il y a 4 ans, mais le style ne me convient plus et je le trouve trop petit (il n’optimise pas la place). J’ai également un meuble Kalax Ikea sur un côté du mur, qui me sert à la fois de bibliothèque et de stockage de tout ce que je peux recevoir pour le blog, sauf que visuellement, cela fait très désordre et je trouve que cela m’empêche de me concentrer. Je prévois donc un buffet avec tiroir, pour désencombrer. Une table basse, un fauteuil/pouf…quelques objets décoration et le tour est joué. Je garde bien évidemment mon mur de cadres que j’ai pris beaucoup de temps à concevoir et que j’aime toujours autant !

Pour l’espace bureau, j’ai cherché pas mal de tables sur Internet, mais je n’ai rien trouvé qui me corresponde (les dimensions ne sont pas standards) et surtout les prix sont très élevés. Je suis donc en train de me renseigner auprès d’artisans ou sites pour en réaliser un sur-mesure (plateau et table), le coût en sera bien réduit (j’avais réalise une console facilement avec une planche brute en chêne massif, pour un petit budget. J’hésite encore à faire un mur de couleur (dans les tons gris anthracite, ou carrément bleu canard), mais comme la pièce est situé au nord, il n’y a pas beaucoup de lumière.

Enfin, j’ai d’autres idées d’agencements, pour les pans de murs vides, vous découvrirez tout cela bientôt !

Les couleurs/matériaux

Pour les couleurs, je penche vers une tonalité de bleu nuit, du cuir, du beige, du blanc et quelques touches de couleurs pastel comme le rose pâle par exemple. J’ai encore pas mal de recherches à faire même si le bleu nuit sera la touche couleur principale du coin salon. Quant au matériaux, comme je veux rendre l’espace moderne, cosy et chaleureux : je prévois du bois, du velours, et petite touche de marbre.

Les inspirations

J’ai déjà bien avancé sur quelques meubles mais je voulais tout de même vous montrer mes inspirations, cela vous donnera une première orientation sur ce vers quoi je tends. J’ai hésité à faire appel à une décoratrice d’intérieur pour me guider dans l’agencement et le choix des bonnes tonalités pour avoir une cohérence, mais je me dis que c’est un challenge supplémentaire que j’ai envie de relever ! Pour découvrir mes inspirations, il vous suffit de vous rendre sur mon tableau Pinterest juste ici.

J’ai hâte de que tout soit finalisé pour en profiter dès l’arrivée du Printemps et pour vous montrer le résultat ! A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *