Chantecaille : la marque de cosmétique green-chic à tester !

Je me rappelle avoir aperçu, la marque Chantecaille, lors de mes voyages à New York, un nom qui sonne plus français qu’américain, mais j’étais loin d’imaginer le destin incroyable de sa créatrice : Sylvie Chantecaille, parisienne, partie à New York en 1970. Evoluant dans l’univers des cosmétiques, et avec plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine, elle décidé de créer sa propre marque de cosmétique Chantecaille avec toute sa famille. Une énième marque de beauté, me direz-vous mais, il est intéressant de jeter un oeil à la philosophie de cette ligne qui se veut « green-chic ».

Une marque cruelty-free, sans phthalates, sulfates, détergents, huiles minérales, huile de palme, de couleurs/parfums synthétiques , OGM…avec des formulations à la pointe, de quoi attirer la curiosité de toutes celles qui font attention aux compositions et aux valeurs véhiculées. Dans mon cas, étant sensible aux ingrédients (avec mes histoires d’allergies, surtout à cause des parfums de synthèse), j’ai eu envie d’en apprendre un peu plus, même si, seul petit hic, les prix ne sont pas donnés, puisque nous sommes sur du haut de gamme !

J’ai eu la chance de recevoir pour test, quelques références, puisqu’elle est disponible sur le marché français, en point de vente physique : Le Bon Marché et en ligne sur Lookfantastic, Net à Porter et 24 Sèvres.

Avec des couleurs douces, lumineuses, pour révéler la beauté de la femme de manière naturelle, la marque prône la tendance du « Makeup No Makeup ». Un concept qui me correspond bien !

Parmi les différentes références proposées, j’ai pu tester la palette l’Arbre Illuminé Chantecaille composée de blushs et enlumineurs. Bien que le packaging, de l’extérieur soit plutôt classique, l’intérieur reflète le côté chic et travaillé de la marque. Un bel objet qui met en valeur des nuances de rosé, pêche, beige, de quoi habiller délicatement nos joues. Texture poudre, légèrement pailletée, les couleurs sont pigmentées sans que cela soit trop, pour permettre une application facile. Moi qui ne porte pas de fond de teint, la partie blush/highlight est très importante puisque c’est ce que j’utilise principalement, pour mettre en valeur certaines zones de mon visage. Je trouve donc cette palette très réussie, car non seulement les teintes sont jolies mais en plus c’est discret, subtil.

Focus sur Les paillettes, le duo d’highlighter doré et rose gold, au dessin de reliefs absolument sublimes ! Si on regarde bien le motif, j’ai l’impression que la marque s’est inspirée d’une série de sequins reliés par un fil de couture. Nous avons donc une partie dorée et une partie plus rosé/champagne. La pigmentation est aussi au rendez-vous, bien que j’ai une préférence pour le doré (que je pourrai appliquer aussi sur les yeux, ou en coin interne de l’oeil). En effet, je trouve le rosé un peu moins présent et un peu trop pailleté.

On termine par la partie lèvres : 2 Matte Chic et 2 gloss.

Le mat, fait partie des textures que j’aime porter pour leur longue tenue. Seul bémol, généralement, il a tendance à dessécher les lèvres et donc, dans le temps, le confort n’est pas forcément au rendez-vous. Et bien j’ai été très agréablement surprise par la formulation du Matte Chic, car en ayant les lèvres desséchées (depuis mon retour des Seychelles), il ne marque pas les défauts (deux jours avant j’avais testé un mat d’une autre marque, et impossible de faire des photos, c’était une catastrophe). Il aura plutôt tendance à les flouter et à créer l’illusion de lèvres plus fournies. L’application est également d’une simplicité et on sent que la matière s’accroche aux lèvres, en quelques secondes, elle sèche pour finalement se faire oublier (certainement dû à son action hydratante). C’est plutôt rare des mats confortables ! Une belle découverte donc, pour le Matte Chic, même si les couleurs ne conviennent pas forcément à ma carnation (heureusement j’en ai vu des plus foncées, notamment Dovima, un bordeaux qui à l’air canon) !

À noter que les Matte Chic ont un rendu très mat sur les lèvres.

Teinte Marisa

Teinte Jerry

On termine par les Lip Gloss Chantecaille. Au premier abord, j’étais moins tentée car je ne suis pas une fan des gloss, surtout lorsqu’ils ont tendance à coller. Je ne suis pas non plus fan des textures à paillettes. J’ai donc fait un test sur les Matte Chic (comme je vous le disais, le rendu est très mat) pour apporter un peu de brillance. Et bien, encore une fois, agréablement surprise par sa formulation (non collante), on a cette sensation de pouvoir l’utiliser en baume à lèvres/soin, tant la texture est agréable et réconfortante. Je trouve que le combo des deux fonctionne très bien, il faut juste attendre que la matière s’adapte au Matte Chic, et la travailler au pinceau pour éviter les paquets à certains endroits. Le porter seul est aussi sympa pour apporter un peu de couleur.

J’ai « également reçu la teinte « Enchant » mais un peu trop pailleté à mon goût.

Lip Gloss, teinte Pixie

Encore une fois, je ne me suis pas trompée en acceptant de découvrir la marque, car sa philosophie, sa composition et la qualité des produits me plaisent ! J’ai eu un coup de coeur pour la palette l’Arbre Illuminé, qui devient mon nouvel indispensable dans mon makeup de tous les jours, ainsi que pour le gloss, parfait à porter par dessus un rouge à lèvres ou seul ! J’ai également beaucoup aimé les Matte Chic, qui sont vraiment très bien réussis, dommage que les couleurs ne conviennent pas à ma carnation et pas vraiment de saison. Enfin, même si le design est absolument magnifique, j’ai été à moitié séduite par l’highligter Les Paillettes (surtout la partie rose gold/champagne), possédant ce même genre de teinte avec un plus beau rendu, mais cela reste une question de goût, le mieux étant d’aller voir par vous même en boutique !

SHOP THE POST

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *