Mon sapin de Noël et décorations édition 2017

À moins d’une semaine de Noël, il était grand temps que je vous présente enfin ma décoration de Noël. Cette année, pas mal de choses ont changé, car en 2016, mon salon n’était que très peu meublé. J’avais donc concentré l’essentiel de ma décoration sur mon sapin, avec des décorations et ornements à réaliser soi-même. En 2017 et plusieurs meubles plus tard, me voici avec des idées pleins la tête et pas mal d’inspirations Pinterest.

Le tartan/écossais, a été le point central de tout ce que j’ai imaginé, un motif très présent en cette fin d’année et qui est apprecié au Royaume Uni/États-Unis. Même si je trouve qu’ils ont tendance à surcharger, j’avoue avoir été un peu influencée par leur façon de décorer leur maison. De tous les éléments, le plus compliqué a été de trouver le tissu écossais parfait. J’ai passé beaucoup de temps sur Internet, au Marché Saint Pierre (très peu de tissu écossais et la qualité très moyenne pour un prix élevé). Finalement, il y a deux semaines, en jetant un oeil sur le site Creavea, car j’avais besoin de quelques accessoires, j’ai trouvé exactement le bon motif à un prix tout à fait correct !

Je m’en suis donc servie pour réaliser une nappe pour ma table ronde et surtout deux chemins de table pour mes buffets. Mon idée avec des branches de pins peut enfin prendre forme. Je vous propose d’ailleurs de vous montrer le matériel nécessaire et le résultat que vous pourrez tout à fait utiliser en centre de table.

Centre de table : 

Matériel nécessaire :

1 – Tissu écossais rouge au mètre 

2 – Fixe ourlet thermocollant 

3 – Branches de pins (ou guirlande artificiel)

4 – Fines guirlandes lumineuses (à pile)

5 – Accessoires de décorations (pommes de pin, boules de Noël)

Réalisation :

Le plus « long » est de trouver tous les petits éléments qui composeront votre centre de table, ensuite la mise en place est très facile.

1 – Tout d’abord, il faut préparer le tissu, l’avantage du tissu écossais c’est que les carreaux vous serviront de repère pour la découpe. Pour la largeur, j’ai pris 50 cm (le but étant de faire un ourlet de chaque côté de 5 cm) pour une largeur finale de 40 cm (sachant que la dimension classique est plutôt de 30 cm). La longueur est ensuite à adapter en fonction de votre table (je laisse pendre de chaque côté au moins 25 cm, pour réaliser un ourlet de 5 cm, donc au final j’aurai 20 cm de chaque côté).

Note : étant donné que je n’ai pas de machine à coudre et que réaliser un ourlet à la main (obligatoire pour éviter que le tissu ne s’effiloche et pour un rendu plus fini), n’est pas envisageable, j’ai opté pour une bande thermocollante (il suffit de marquer le pli au fer, puis, toujours avec le fer, coller la bande), mais par manque de temps, je n’ai pas pu le réaliser (je remets ça en janvier). Du coup, comme la nappe de ma table ronde est juste de la déco, ce n’est pas génant, quant à mon buffet, j’ai tout simplement replié les bords (ainsi, je n’y touche plus jusqu’à la fin des fêtes et visuellement parlant, c’est nickel).

2 – J’ai ensuite placé mes branches de pins que j’ai coupé la veille, dans mon jardin. J’ai choisi des branches pas trop grandes, pour pouvoir en faire une guirlande. Je les ai aussi exposé à l’extérieur une journée, pour éliminer les araignées.

Note : je sais que tout le monde n’a pas forcément des pins/sapins dans son jardin, sachez que vous pouvez en trouver chez votre fleuriste où dans des pépinières qui vendent des sapins pour les fêtes.

3 – Ensuite, j’ai placé quelques éléments de décoration : des pommes de pin, des boules de Noël, un broc pour mon bouquet, une cloche avec, à l’intérieur des fleurs artificielles et des ornements…

4 – La touche finale indispensable : la guirlande lumineuse, sur le site Creavea, j’en ai trouvé vraiment pas cher et surtout avec un système de pile (donc facilement camouflable).

Info utile : si vous avez des achats de dernière minute à faire, pour votre déco, Creavea livre en 24h chrono et vous avez  7 € offert dès 35 € d’achat, avec le code TNTX17

La décoration de mon sapin :

Comme ma thématique est le rouge, le tartan et le doré, j’ai investi dans de nouvelles décorations. J’ai trouvé mon bonheur auprès de quelques enseignes comme le Cèdre Rouge, Anthropologie… mais aussi des petites boutiques spécialisées et éphémères (pop up juste pour les fêtes) et quelques sites anglais (Christmas Time UK), afin de dénicher des décorations que j’aurai plaisir à ressortir chaque année. Enfin, j’ai acheté une nouvelle guirlande lumineuse à grappe (lumière blanc très chaud). Pour info, elle fait 24 m avec 1000 leds (j’aurai pu pousser jusqu’à 30 mètres et 1500 leds) longueur nécessaire, pour un sapin de 3m50.

Note : j’hésite sérieusement à investir dans un sapin artificiel pour plusieurs raisons :

– Un sapin naturel de plus de 3 mètres représente un budget, chaque année

– Je dois attendre deux semaines avant Noël pour l’installer (au risque qu’il sèche), donc je n’en profite que très peu de temps

– Les branches ne sont pas forcément homogènes contrairement à un sapin artificiel (plus garni)

– La difficulté à l’installer (pour les sapins de plus de 3m) ! Nous avons eu pas mal de souci pour réussir à le maintenir debout (surtout avec le poids et la hauteur).

C’est encore une question en suspens, car aller chercher son sapin, fait tout de même partie de la magie de Noël !

L’une de mes décorations que j’avais réalisé, l’année dernière ! Vous pouvez retrouver le tutoriel juste ici.

Et voilà pour ma décoration de Noël ! Cette année, je ne ferai pas d’article sur ma table de Noël, car elle sera presque similaire à celle de l’année dernière (à relire juste ici).

Et vous, quel est votre code couleur de votre décoration de sapin/intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *