Ma routine soins de l’automne matin et soir (édition 2017)

Plus que quelques jours avant d’entamer la saison hivernale, il était grand temps que je fasse mon article sur ma routine soins actuelle. Comme vous le constaterez, je suis toujours fidèle à certaines marques, tout simplement parce que ma peau ne s’est jamais aussi bien portée, mais comme à chaque routine, je me laisse tout de même tenter, sans prendre de risques d’allergie (généralement, je les connais déjà de réputation). Le test cutané est cependant toujours de rigueur (dès que j’essaie un nouveau produit, pendant une quinzaine de jours, avant de l’utiliser normalement). Pour cette édition, je vous propose de vous détailler ma routine du matin et du soir. Je vous ferai prochainement, un article sur mes soins que j’utilise une fois/semaine (gommage, masque…).

Pour rappel, historique de ma peau : jusqu’à mes 30 ans, j’ai eu une peau normale à mixte (sur la zone T), avec quelques petites imperfections (à cette époque, je pense que ma routine n’était pas adaptée). Aujourd’hui, à 35 ans, ma peau est plutôt sèche, je n’ai pas d’imperfection, elle est plus sensible qu’avant (à tendance à rougir dès qu’elle se sent irritée) avec risque d’allergie plus élevée, notamment à cause de la composition de certains parfums que l’on peut retrouver dans les soins.

Routine soins du matin, les différentes étapes :

1. Je commence toujours par un spray d’Eau Thermale La Roche Posay (j’évite au maximum l’eau du robinet), que j’essuie délicatement en tamponnant un mouchoir à usage unique (cela fait des années que j’ai ce geste beauté).

2. J’applique ensuite un coton de l’Eau Micellaire Ultra (spécial peaux réactives), c’est clairement mon incontournable, quelque soit ma routine (à relire ici)

3. Vient ensuite ma crème spécial contour des yeux. Pour ce produit, je ne suis pas vraiment fidèle, en ce moment j’aime bien celui d’Estée Lauder (Advanced Night Repair Eye Concentrate Matrix), je vous en ai d’ailleurs fais une revue complète juste ici.  Pour cet hiver, j’ai de nouvelles références à tester, du coup, je vous en parlerai prochainement.

4. Enfin, mon chouchou qui prend soin de ma peau, avec ce changement de saison : Fibrogène de Darphin. Durant tout l’été, j’ai utilisé la référence Hydraskin (texture gel), qui était juste parfaite pour ma peau (je n’ai pas besoin d’une crème trop riche en été). Pour combattre la sécheresse causée par le froid et donc pour nourrir en profondeur, ma peau, Fibrogène (anti-âge) est idéale. La texture est épaisse, à chaque fois que je l’applique, j’ai l’impression d’envoyer un « shoot » de confort et d’hydratation intense à ma peau. J’aime aussi son action lissante et repulpante, tout en travaillant sur l’élasticité et la reconstitution de la barrière hydrolipidique. Enfin, j’ai l’impression qu’elle matifie également, puisqu’elle n’a pas cet effet luisant que pourrait lui conférer sa formulation riche. Un vrai coup de coeur, même s’il y a du parfum (mais ouf, je n’ai pas fait d’allergie). À noter que les produits Darphin ont une composition intéressante puisque, pour cette crème, 86 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle (sans parabens et non comédogène).

Routine soins du soir

1. Si je ne suis pas maquillée, je nettoie ma peau, uniquement avec l’Eau Micellaire Ultra de La Roche Posay. Dans le cas contraire, j’utilise différents produits:

  • Pour le visage : le baume en huile double nettoyant Lierac. Cette nouveauté (formulée avec de l’acide hyaluronique) est juste géniale car elle a deux actions : elle démaquille en éliminant toutes les particules de pollution (indispensable pour moi, surtout quand je passe la journée en ville) et elle nettoie avec une légère exfoliation enzymatique. Au contact de l’eau, le baume va se transformer en huile, très agréable sur la peau ! À  noter que ce produit est formulé pour les peaux sèches (il existe d’autres produits de la gamme avec les mêmes actions, en fonction de votre type de peau).
  • Pour les yeux : j’utilise toujours mon démaquillant Optim-Eyes de Filorga, que j’apprécie toujours (à la fois démaquillant waterproof et soins pour défatiguer et fortifier les cils). Tout récemment, j’ai introduit le démaquillant waterproof de Klorane, que j’aime beaucoup pour plusieurs raisons : en plus de son efficacité, il est non gras, adapté pour les yeux sensibles, renforce les cils et contient le fameux bleuet qui a une action apaisante.

2. Comme je rince, toute la partie nettoyage à l’eau du robinet, le spray d’Eau thermale, est encore une fois un indispensable. J’applique donc ensuite le Toleriance Ultra Nuit (formulé avec un minimum d’ingrédients et sans parfum) qui va réparer en profondeur ma peau, durant la nuit (j’ai commencé à appliquer ce produit, en début d’année, il me semble, quand j’ai eu des plaques rouges au niveau de la mâchoire, et je peux vous dire qu’il a fait des miracles) !

3. Enfin on termine par le cou et le décolleté, en ce moment, c’est Oil Absolute de Filorga, qui a ma préférence. Composée de 4 huiles (Camélia /Buriti /Jojoba / Abricot et de  polyphenols anti-oxydant), je pourrai l’appliquer sur le visage, mais je ne suis pas une fan des sérums-huile. En revanche, c’est indéniable qu’il est efficace pour traiter les petites rides (que j’ai au niveau du cou) et les tâches du décolleté à cause du soleil). Il a donc une action complète : rides, fermeté, tâches et éclat. Sous forme de pipette, je prélève 2 gouttes et je masse mon cou et décolleté, je m’en sers, uniquement le soir… le prix n’est quand même pas donné, donc c’est précieux !

Pour cet hiver, il y a quelques produits qui vont changer, notamment le contour des yeux mais aussi l’introduction d’un sérum, pour traiter les quelques tâches brunes que j’ai…à suivre !

SHOP THE POST

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *