Décoration de mon salon : tendances et 5 idées pour une ambiance chaleureuse

Commencer par une page blanche, en décoration, est le plus difficile. Avoir quelques bribes d’idées, prendre en photo, un meuble, un tissu, une couleur, en déambulant dans les magasins d’ameublement/décoration. Et puis, tout doucement, cette page blanche commence à se colorer, à prendre vie et je crois que c’est le meilleur moment, car enfin on peut démarrer l’aménagement. Décorer mon salon, a été un peu plus compliqué que les autres pièces. Ayant la chance d’avoir de grands volumes, des hauts plafonds, pas mal de baies vitrées, je me suis vite rendue compte, qu’il était évident d’apporter des touches pour une ambiance chaleureuse (les murs étant blancs, l’espace peut paraître un peu froid). Comme je vous le dis, dans chacun de mes articles décoration, je privilégie le minimalisme et je mets un point d’honneur à n’acheter que lorsque j’ai un coup de coeur (le concept d’entasser, charger et empiler, ce n’est pas pour moi). Dans mes instastories, vous avez pu apercevoir, l’état d’avancement que vous avez beaucoup aimé d’ailleurs, et j’avais envie de vous partager quelques découvertes/indispensables pour apporter de la chaleur, mais aussi mes inspirations et coups de coeur, fil conducteur de la décoration de mon salon,  qui est loin d’être terminée !

Une montagne de coussins avec Toiles de Mayenne + concours

Je ne sais pas si je suis une addict de coussins, mais j’avoue que j’ai un petit faible pour le linge de maison raffiné. Il y a quelques mois, j’ai découvert, par hasard, la marque Française Toiles de Mayenne, tisseur et éditeur depuis 1806. Encore une fois, vous connaissez mon exigence pour le Made in France (au maximum), et bien c’est dans son atelier à Fontaine-Daniel, qu’elle fabrique la majorité de ses tissus. Rideaux, tissus d’ameublement, housses de coussins, atelier tapissier et même une collection de sièges et canapés, un savoir-faire de 210 ans qui apporte élégance, douceur et design à votre intérieur. Pour mon canapé, je voulais absolument, du velours, de la texture, du visuel et différentes dimensions.

J’ai donc opté pour deux types de housses de coussins, répondant complètement à mes critères : deux housses de coussins Viking Festival bi-matière (50×50) un côté velours (la grande tendance du moment), un côté motif (à tourner selon ses envies); et deux housses de coussins Moon Janeiro (45×30) avec un côté « moucheté » et un côté uni. La couleur bleu/vert est juste parfaite et le rendu est tellement chic !  J’en suis tellement ravie, que je pense continuer à jouer sur le dégradé avec d’autres modèles (il y a -30 %, en ce moment, sur une sélection).

Info utile : Pour choisir mes housses de coussins, je me suis rendue dans une boutique Toiles de Mayenne dans le 78 (je trouve que c’est plus simple et plus agréable aussi pour toucher les matières et textures), mais la marque est bien présente, partout en France.

Bonne nouvelle ! Si vous avez envie de redécorer votre intérieur, Toiles de Mayenne vous offre un bon d’achat de 150 € ! Pour participer au concours (fin le 10 décembre), rendez-vous sur mon compte Instagram (@blushavocado).

L’arbre lumineux pour une ambiance féérique toute l’année

L’idée d’un arbre lumineux, m’est apparue comme une évidence, lors d’une visite au salon Maison et Objet. Il y avait un stand dédié aux décorations lumineuses, et avec mon mari, nous sommes tombés sur cet arbre de 2m50 de haut. Avec sa colonne noire, en acier (qui rappelle l’encadrement de nos fenêtres), ses branches modulables et toutes ses leds au rendu blanc chaud, nous avons trouvé le concept juste top, pas uniquement pour décorer notre intérieur pour Noël, mais bien pour le garder en déco toute l’année. Chaque soir, dès que la nuit tombe, je l’allume et alors ambiance chaleureuse garantie ! Il existe tout un tas de modèles, de tailles, (le mien vient de la marque Festilight), donc à choisir en fonction de l’espace que vous avez.

L’échelle, l’accessoire indispensable pour moduler sa décoration

Si j’ai tendance à rester fidèle au linge de maison dans lequel j’investis, comme tout le monde, j’aime pouvoir moduler ma décoration en fonction des saisons. À  force de regarder Pinterest, je me suis rendue compte que l’échelle en bois étaient souvent représentée dans des univers complètement différents ! Déjà, on sait tous que le bois est très chaleureux, mais pouvoir y apporter des touches déco au gré de ses envies, c’est plutôt sympa, sans que cela ne fasse exploser le budget. Du coup, pour Noël, je compte y apporter tout un tas de plaids et de déco (ma mise en scène sur ma photo était juste une essai pour voir le rendu), vous avez d’ailleurs eu un aperçu de ce que j’aimerai avoir comme résultat dans mon article Favoris de la semaine : hello Décembre.

Des plaids ! Mais à motif écossais ! 

L’écossais ou le tartan, motif star de la période de Noël…et bien pas que, puisque, que ce soit dans mon bureau ou dans mon salon, le plaid écossais est l’accessoire qui a su trouver sa place dans ma déco. Je trouve que cela apporte du caractère et cela me fait penser aux cottages anglais, avec ses fauteuils oreilles en tissu écossais, au coin du feu. Négligemment posé sur le canapé, on ne peut pas faire plus chaleureux ! Il faut cependant avoir la main légère car à haute dose, le rendu peut être kitch. Pour  ma part, je compte en abuser uniquement pour les fêtes ! Pour info, je l’ai trouvé chez Boden Clothing, marque de mode anglaise, qui propose de temps en temps, quelques accessoires déco, notamment pendant les fêtes.

Bougies, vases, livres épais… habiller sa table basse en jouant sur les dimensions 

C’est ma mission pendant les soldes : acheter toute une série de vases dans des tailles, formes, styles différents pour occuper l’espace, apporter de la couleur, du design et toujours ce côté chaleureux en y mettant des fleurs fraîches, séchées et artificielles (addiction pour l’eucalyptus). Je pense mixer l’ensemble avec des bougies de différents formats également, le tout, peut-être regroupé dans un énorme plateau… j’ai déjà fait quelques repérages, avec une nette préférence pour le style scandinave (Nordal, Hübsch, House Doctor…), le référence pour un intérieur cosy et chaleureux. Enfin, une pile de gros livres (art, photographie, décoration…) que j’aime bien feuilleter, enveloppée dans un énorme plaid). Promis, je vous montre le rendu, dès que j’aurai acheté tout ça !

Presque tous les meubles sont posés, j’en suis aux prémices de l’accessoirisation mais c’est la partie la plus sympa ! Je n’ai qu’une hâte, voir enfin le rendu final (quoique en déco, il n’y a jamais de fin)… Si vous aussi, vous avez des idées dans cette thématique, n’hésitez pas à partager !

Article en collaboration avec Toiles de Mayenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *