Des soupes en 5 minutes avec le SuperBlender de KitchenAid !

La saison automnale/hivernale annonce aussi la saison des soupes chaudes ! C’est le moment réconfortant que j’apprécie, surtout le soir, à condition que cela ne me prenne pas des heures à réaliser. Je suis passée par différents matériels à savoir, la cocotte minute ou le bon vieux faitout couplé avec un mixeur plongeur (qui en met absolument partout). J’ai ensuite investi dans un robot multifonctions avec l’accessoire blender (mais alors d’une inefficacité redoutable car pas assez puissant). Enfin, il y a deux ans, j’ai tenté le blender chauffant, avec à la clé un gain de temps (25 min pour réaliser une soupe), tout le processus de la réalisation en un seul endroit, mais tout de même galère à nettoyer…

Et puis, il y a quelques semaines, KitchenAid m’a proposé de tester le SuperBlender Artisan qui annonce des soupes chaudes de légumes crus en 5 minutes et surtout une puissance de 3,5 chevaux, ce qui en fait le plus performant des Blender sur le marché.

Avec sa lame en acier inoxydable brevetée, le SuperBlender Artisan met en avant l’efficacité, la qualité, la rapidité et le multifonctions. J’ai choisi une couleur plutôt neutre (dans les tons de ma cuisine), mais il existe aussi en noir et en rouge. La première chose que j’ai apprécié, ce qui est d’ailleurs étonnant pour un appareil professionnel de cette envergure (on s’attend à ce que cela soit complexe), il est d’une extrême facilité à utiliser.  Avec 4 programmes prédéfinis : jus, smoothies, soupes et auto-nettoyage, il fait tout à votre place et en un temps record. Vous avez aussi la possibilité, bien évidemment, de régler la vitesse en fonction de vos recettes et l’énorme avantage, est de pouvoir réaliser des soupes de légumes crus (chaudes) grâce aux frottements des aliments sur la lame qui vont chauffer. En résumé, je trouve que c’est un allié indispensable pour des préparations variées, mais aussi si l’on s’intéresse à une alimentation plus saine.

La première fois que je l’ai testé, c’était pour l’anniversaire de mon mari, et j’avais réalisé un velouté petits pois/champignons pour un amuse-bouche chaud et gourmand (je vous avais d’ailleurs montré cela sur ma story Instagram).

Les ingrédients : un pot de petits pois en conserve, une poignée de champignons de Paris que je fais revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive, un bouillon Knor, un peu de crème liquide et de l’eau.

Il m’a suffit de tout mettre dans le SuperBlender, d’utiliser les vitesses (plutôt moyenne) et en quelques secondes, la préparation était déjà prête ! J’ai été bluffée par la rapidité de mixage et notamment l’onctuosité de la préparation bien lisse. D’habitude, il reste toujours des morceaux ou alors il faut  attendre pas mal de temps avant d’avoir quelque chose d’homogène.

Pour mon second test, j’ai essayé une soupe de légumes crus. Comme je ne m’y connais pas trop dans ce domaine, j’ai fait la classique soupe de carottes avec quelques herbes aromatiques, crème liquide et un peu d’eau. J’ai vu, sur quelques recettes, que les noix de cajous sont très souvent associées aux carottes, mais je n’en avais pas sous la main (à tester la prochaine fois). J’ai pelé mes carottes (car non bio), et j’ai rajouté tous les ingrédients dans le bac avant de positionner le bouton sur soupe. C’est parti pour 5 minutes ! Quelques secondes avant la fin, la puissance va baisser afin de réduire la mousse.

Conseil : évitez de remplir le bac à ras bord ou de verser trop d’eau, car la puissance est telle qu’à un moment donné cela va déborder. Du coup, je préfère mettre plutôt un fond d’eau, et remplir en légumes jusqu’à 1 litre. Une fois la préparation terminée, vous pourrez toujours rajouter de l’eau et utiliser les différentes puissances manuellement pour mélanger le tout.

Résultat : une soupe sans morceaux, onctueuse, lisse et chaude en 5 minutes !

Le seul point négatif que je pourrai trouver pour l’option soupe, c’est que le bruit est très assourdissant (forcément, vu la puissance). Il est donc difficile de rester à côté de l’appareil pendant son fonctionnement.

Le week-end dernier, avec ce temps magnifique, je suis partie faire un tour en forêt à la recherche de châtaignes. Ce fruit est la star de l’automne et vient parfumer à merveille les soupes au potimarron. Mon mari n’a pas pu résister à l’idée de les déguster dans la foulée, du coup, je l’ai laissé nous concocter une recette avec le SuperBlender. Au préalable, il a cuit quelques châtaignes au four (une trentaine de minutes en fonction de la taille).Une fois décortiquées, direction le SuperBlender, avec quelques morceaux de potimarron et une patate douce déjà cuits, un peu d’eau et de la crème liquide. Quelques secondes plus tard, la soupe est déjà prête ! Encore une fois, parfaitement mixée et homogène, aucun morceau et une texture bien lisse comme on aime.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les smoothies, mais cela ne saurait tarder (vous pouvez même utiliser des fruits congelés). Je sais qu’avec mon ancien blender, c’était galère car les morceaux durs avaient tendance à bloquer le système. Vous pouvez aussi faire des sauces, des purées d’oléagineux…

Enfin, dernier critère qui fait que je suis conquise par le SuperBlender, c’est sa facilité de nettoyage avec son système automatique. Même en le nettoyant à la main, c’est rapide car le bac est léger ! Voilà pour un premier aperçu de cet appareil de compétition, j’ai hâte de vous proposer quelques recettes notamment pour les fêtes !

*Produit offert par la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *