Room Tour : mes indispensables pour une chambre cocooning et chaleureuse

Il ne s’agira pas d’un room tour comme vous avez l’habitude de voir sur les autres blogs, mais plutôt de quelques indispensables qui composent ma chambre, pour la rendre agréable et chaleureuse. Pour vous resituer le contexte, quand nous avons acheté cette maison, cette pièce devait être refaite. J’entends par là, les sols (auparavant parquet noir pas terrible que j’ai changé par une couleur bien plus claire). Cela donne tout de suite plus de clarté, bien que j’ai une baie vitrée très grande. Le challenge, était d’apporter des touches chaudes et chaleureuses, pour un effet cocooning, j’ai la chance d’avoir une chambre spacieuse mais, du coup, difficile à meubler. Celle-ci est donc séparée en deux parties, une partie chambre et une partie dressing (mais sans séparation). Etant donné que le dressing est mon espace dédié, je pourrai vous faire un article, si vous le souhaitez, pour vous montrer comment je l’ai aménagé.

Revenons à l’essentiel, j’ai donc souhaité apporter des touches de bois, des meubles imposants et confortables, du design, des éléments apaisants, tout en restant neutre avec des pointes de couleur. J’ai aussi personnalisé au maximum pour avoir cette impression de chambre unique, que l’on ne voit pas partout.

Dans l’ensemble, les couleurs dominantes sont le gris (linge de lit), le vert d’eau (surtout pour mon coin dressing) et le bleu (différentes nuances). Je suis en quête de coussins colorés, mais pour l’instant je n’ai pas trouvé mon bonheur.

Le premier élément qui change complètement une pièce : les rideaux. En soit, je n’en avais pas vraiment besoin étant donné que j’ai un rideau électrique, mais j’avais très envie de poser des rideaux pour le côté chaleureux. Cela habille l’encadrement de la fenêtre et réchauffe la pièce. Ayant une baie vitrée de plus de 3 mètres de largeur, autant vous dire que les rideaux classiques sur le marché, ce n’est même pas la peine. Seule solution : le sur-mesure (sauf que les prix font mal). J’ai finalement trouvé mon bonheur sur le site Le Marché du Rideau, qui propose un très large choix (taille standard, personnalisation et sur-mesure). Voilage, rideaux occultants ou alors rideaux de douche…vous trouverez forcément votre bonheur. J’ai eu un coup de coeur pour cette paire de rideaux sur-mesure avec une cascade de fleurs en fils cousus (très romantique mais neutre). La matière est impeccable (coton et polyester), de très bonne qualité et se repasse facilement. Il faut compter une dizaine de jours (temps de la confection), ce qui est bien plus rapide que d’autres marques. Depuis que nous les avons posé (c’est à dire ce week-end), notre chambre a complètement changé d’ambiance, on s’y sent encore mieux ! Je pense que je vais également poser des embrasses (vous savez, ces attaches pour un effet arrondi comme dans les hôtels), le rendu sera encore plus canon.

Si comme moi, vous recherchez du sur-mesure et un bon rapport qualité/prix (4 fois moins cher que d’autres marques, il m’est arrivé d’avoir des devis à plus de 350- 400 €), Le Marché du Rideau peut-être une bonne piste (vous pouvez retrouver le modèle choisi juste ici)

Le deuxième élément pour apporter de la chaleur à une pièce : le bois ! Mais attention, pas n’importe quel bois. Je trouve que le chêne massif est ce qu’il y a de plus beau ! J’avais envie d’installer un beau bureau dans cette matière, qui me servirait essentiellement de décoration, j’ai donc naturellement craqué pour ma récente découverte au salon,  Maison et Objet : la marque Hübsch. Si vous aimez le style scandinave, elle devrait vous plaire ! Gros coup de coeur pour le style épuré, la qualité des matières et le design. Pour info, ce bureau n’est pas trop long ni large, donc conviendra à toutes les surfaces.

Le troisième élément incontournable : les coussins ! Il n’y a rien de plus cocooning qu’une montagne de coussins. Encore une fois, il y a une matière que je privilégie car apporte à la fois un côté moderne et chic : le lin (après, c’est aussi bien de mixer les matières). J’ai égayé la chaise de bureau avec un coussin vert d’eau (et mini franges sur les 4 côtés) ainsi qu’un plaid dans le même coloris. Pour la marque, je vous recommande vivement Sanelin qui propose un large choix de linge de lit, de table et tout un tas de choses que l’on peut confectionner avec du lin, dans plusieurs couleurs. D’ailleurs la marque fournit également les hôtels et SPAS !

Note : je ne vous montre pas mon lit, car je trouve que c’est personnel mais bien entendu la montagne de coussins / oreillers y est également valable !

Le quatrième élément à ne pas négliger : une déco minimaliste mais soignée. Je ne suis pas du genre à collectionner les objets et à encombrer mes espaces de vie. J’aime la décoration minimaliste, épurée et surtout, je peux passer des mois à réfléchir sur un objet et à le chercher jusqu’à ce que je tombe sur le coup de coeur. Car oui, chaque élément de décoration doit être un coup de coeur. Ce fût le cas pour ce vase anglais crée en collaboration avec Sezane (coloris exclusif). Les cadres biensûr (ceux-ci sont vides pour la prise de vue mais j’y mets mes photos de mariage) font partie de ma déco, des bougies (des senteurs qui m’apaisent et m’évoquent de bons souvenirs), un parfum et le livre que je parcours actuellement. Toutes ces touches qui font que votre pièce sera chaleureuse et accueillante !

Le cinquième élément indispensable pour détendre l’esprit : une photo grand format évoquant de doux souvenirs. J’ai eu beau cherché pendant des mois, aucune sur le marché me faisait envie. Déjà vu, cliché, pas vraiment inspirant. Finalement, il y a quelques jours, j’ai fait plusieurs clichés dans mon jardin (bon j’avoue, c’était aussi pour tester mon nouveau reflex) et en retouchant les photos, j’ai adoré celle de mon pied de lavande. Cela me rappelle aussi de très bons souvenirs et les sublimes villages provençaux. Je suis donc passée par un spécialiste du tirage photo pour développer celle-ci en grand format (40×60) avec passe-partout pour un rendu final 50×70.

J’ai conscience que tout le monde ne pratique pas la photo, mais on ne sait jamais, peut-être avez vous un photographe passionné dans votre entourage, qui serait prêt à vous rendre ce petit service.

Sixième élément qui parfait cette décoration chaleureuse et cocooning : le gros fauteuil bien confortable. Je me vois déjà, cet automne, lover dans un plaid bien chaud à lire un bouquin (il ne manquerait plus que le crépitement d’un feu de cheminée). Celui-ci vient de chez Maison du Monde, par contre, j’ai attendu les ventes privées pour les acheter car je trouve les prix, en temps normal, exhorbitants !

Voilà pour un petit aperçu des éléments de décoration de ma chambre qui ont su apporter cette chaleur et cet esprit cocooning que je souhaitais. J’espère que ces quelques adresses et sites vous aideront dans votre décoration d’intérieur. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *