Cheveux : diagnostic et soins sur mesure à l’Institut Leonor Greyl

L’Institut Leonor Greyl, une belle adresse à retenir pour redonner vie à ses cheveux ! J’ai eu l’occasion de le tester la semaine dernière et mon expérience a été très positive. Arrivée avec une masse capillaire sèche, mousseuse et terne, j’en suis ressortie avec une belle crinière métamorphosée. Douceur, souplesse, légèreté et matière soyeuse, tout cela en moins d’une heure de soins.

Pour vous resituer le contexte, Leonor Greyl est une marque familiale, proposant des soins à base de plantes, de vitamines et d’actifs naturels. Avec une expertise de plus de 45 ans dans le soin du cheveux, les créateurs de la marque, on su créer des produits innovants, naturels et iconiques comme la fameuse Huile de Leonor Greyl. Lorsque l’on utilise des soins à la maison, je trouve que c’est toujours intéressant d’aller à la rencontre d’experts qui vont vous dire exactement, comment utiliser tel ou tel produit et quels sont les gestes à adopter pour optimiser l’efficacité.

Le rendez-vous est donc pris au 15 rue Tronchet Paris 8, avec Cathy pour un diagnostic du cuir chevelu et un soin sur -mesure. Au delà de l’efficacité des soins, la grande force de l’institut est le temps accordé pour analyser votre cheveu/cuir chevelu et la mise en place d’un protocole personnalisé, adapté à vos besoins.

C’est dans une pièce plus intimiste (en retrait de l’espace coiffure et style), que je me suis rendue pour un peu moins d’une heure de soins. Un écran m’attend sagement pour me révéler l’état de mes cheveux/cuir chevelu grâce à une caméra grossissante. Ce n’est pas beau à regarder mais on voit que mes cheveux sont très secs et que mon cuir chevelu est sensible/irrité à certains endroits. Je pense que les couleurs répétitives depuis mes 17 ans y sont pour quelque chose, mais aussi une routine cheveux par suffisamment adaptée. Cela prend quelques minutes pour se rendre compte de l’étendu des dégâts…

En parallèle, il y a aussi l’étape discussion, Cathy prend le temps de connaître mes habitudes et ainsi capturer toutes les informations que je pourrai lui fournir sur la façon de laver mes cheveux pour adapter son protocole soins au mieux. Bien confortablement installée dans mon siège, voici le détail :

1 – L’Huile de Leonor Greyl est la première étape. Appliquée sur toute la longueur, l’odeur est divine. L’idéal est de l’appliquer sur cheveux secs et de laisser poser au minimum 10 minutes. On peut remonter jusqu’à la racine, à condition de n’appliquer que très peu de produit.

Petite plus : cette huile est multifonctions puisqu’elle nourrit, protège, assouplit, embellit, protège du soleil.. elle est aussi Waterproof. Vous pouvez également la laisser poser sur les cheveux, toute la nuit.

2- Pendant que l’huile pose, il est temps de traiter le cuir chevelu qui souffre pas mal. J’ai pu bénéficier des bienfaits d’un sérum (pas encore en vente), appliqué raie par raie pour purifier et assainir.

3- Toujours en superposition (on ne rince aucune des étapes pour le moment), j’ai eu droit à un mélange frais comprenant : la Crème aux Fleurs (une crème de soin lavante, parfaite pour les cuirs chevelus sensibles et cheveux colorés/ très secs) + une sorte de boue (non vendu au public) et le Shampoing Traitant à la Propolis (efficace contre les pellicules et les démangeaisons). Ce cocktail a été appliqué, raie par raie, uniquement sur mon cuir chevelu et alors quel effet rafraîchissant (l’actif anesthésiant va aussi stopper les sensations de démangeaisons et l’envie de gratter) ! Sur les longueurs, la Crème aux Fleurs a été posée par dessus l’huile.

Petite astuce : toutes ces étapes ont été réalisées sur cheveux secs. Je pense faire dorénavant ainsi, cela me permettra de passer moins de temps sous la douche !

4-Vient ensuite le moment de passer sous le casque de chaleur pendant 10-15 minutes, car comme vous le savez, cela permet d’ouvrir les écailles, de faire pénétrer en profondeur les soins et multiplier leur efficacité.

Petite astuce : à la maison, au moment de laver vos cheveux, si vous avez l’occasion de laisser poser vos soins sous une source de chaleur c’est l’idéal. Cependant, évitez la serviette chaude qui aura tendance à absorber les soins. On privilégiera une charlotte ou un film plastique, la chaleur corporelle s’occupera du reste.

5. Une fois les 10 minutes passées, il est temps d’émulsionner à l’eau, de laver du bout des doigts en faisant un massage dynamique (cela permettra aussi de réactiver la circulation sanguine) et de bien rincer.

6. Pour le démêlage, j’ai découvert la crème de Soin à l’Amarante qui jouera aussi un rôle protecteur de couleur (à rincer).

7. On termine ce protocole soins sur-mesure avec une ampoule anti-chute de cheveux aux oligo-éléments (j’en ai bien besoin), des petites ventouses sur le cuir chevelu, toujours pour réactiver la circulation sanguine et enfin, un dernier massage (avec une machine que vous avez vu sur mon Instatorie).

Pour terminer en beauté et surtout pour me rendre compte du résultat, j’ai pu bénéficier d’une petite mise en forme de mes cheveux (généralement j’opte toujours pour un brushing souple, donc avec des boucles). La coiffure finale est également peaufinée avec un tout petit peu d’Huile de Leonor Greyl sur les pointes.

Mon avis 

Comme indiqué au début de cet article, ce rendez-vous et protocole de soins ont été bénéfiques pour plusieurs raisons :

– Un diagnostic du cuir chevelu et des cheveux est réalisé, ce qui vous permet d’avoir une idée de l’état des lieux à l’instant T,

– suite au diagnostic, les soins sont réalisés sur-mesure, ce qui a un vrai intérêt pour plus d’efficacité,

– les conseils donnés sur les bons gestes à adopter mais aussi de quelle manière utiliser vos produits Leonor Greyl s’avèrent bien utiles. J’ai aussi découvert de nouveaux soins que j’ai hâte d’intégrer dans ma routine,

– l’immense satisfaction de voir les résultats immédiats et de retrouver de beaux cheveux,

– et bien évidemment, se rendre compte de la qualité de la gamme de soins de la marque qui est vraiment réussie !

Petit plus : après avoir lavé mes cheveux à la maison, je retrouve encore les bienfaits de ce protocole soins 🙂

Même si le prix est un peu élevé (minimum 100 € en fonction de votre longueur), le résultat vaut largement la dépense. Avec tous ces précieux conseils recueillis lors de mon rendez-vous, il ne reste plus qu’à les appliquer à la maison !

Info Utiles : L’Institut Leonor Greyl – 15 rue Tronchet 75008 Paris

SHOP THE POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *