Épilation : dans les coulisses de Venus, Gillette et Braun !

Gilette Venus Braun 1

Le printemps est à peine installé que déjà, les articles de presse se consacrent au grand sujet récurrent de l’été : l’épilation !  Quelle méthode choisir ? Quelle marque ? Et tout un tas de conseils pour s’assurer une épilation parfaite et des jambes de rêve. Et bien cette année, je serai moins ignorante sur cette thématique et surtout avec moins d’idées reçues, car j’ai eu la possibilité de pénétrer dans les coulisses de Gillette/Venus et Braun. J’ai pu ainsi, recueillir toutes les réponses à mes interrogations, directement à la source. Un voyage de presse placé sous le signe du poil (bien évidemment), avec la rencontre de plusieurs experts et de toute la chaîne de fabrication des fameux rasoirs et épilateurs électriques du groupe, en visitant les laboratoires de Recherche et Développement (situés à New Reading en Angleterre).

Gilette Venus Braun 7

Gilette Venus Braun 9

Pendant ces deux jours, nous avons séjourné dans un sublime Cottage typiquement anglais : le PennyHill Park SPA. En pleine campagne anglaise, à un peu plus d’une heure de Londres, cet immense havre de paix, est sans aucun doute, l’endroit idéal pour respirer le grand air et s’éloigner du stress de la ville, pendant quelques jours. Vous savez à quel point j’aime les lieux atypiques chargés d’histoire. Je ne vais pas m’attarder sur ce détail car ce n’est pas le sujet de l’article, mais si cela vous intéresse, je vous invite à faire un petit tour sur le site de l’hôtel. De la pierre, des briques, des portes immenses et des salles de réceptions majestueuses, je dois avouer que nous avons été gâtées !

La première journée, nous avons pu suivre 2 workshops :

Le premier workshop, animé par Sarah Newton (Teenologist : qui pourrait se traduire par l’experte de la jeune génération, qui décrypte le comportement des jeunes et jeunes adultes, ou une encore une coach pour parents…), était une sorte de parallèle entre la génération X et Y et leur mode de vie/reflexion. Si vous revenez quelques années en arrière, essayez de vous rappeler le moment où vous avez commencé à vous intéresser à l’épilation (il faut savoir que les femmes commencent à s’épiler vers 11-13 ans et les hommes vers 14-15 ans). Concernant mes premiers pas avec les méthodes d’épilation, et étant de la génération Y, je crois que j’ai plutôt copié ma mère tout en jetant quelques coups d’oeil sur des articles de magazines. Mon apprentissage s’est fait au fil du temps, j’ai essayé plusieurs méthodes et aujourd’hui j’ai tendance à mixer le rasoir/mousse (pour une épilation rapide, quand je manque de temps) et l’épilation à la cire (à la maison). J’ai également testé l’épilateur électrique (il y a bien 10 ans), mais cela n’avait pas été un succès (et bonjour la douleur).

La génération Z (les 15-25 ans), n’a clairement rien avoir avec mon époque. Aujourd’hui, ces jeunes sont ultra-connectés,  ont plusieurs sources d’informations (au même âge, Internet existait à peine), comme par exemple les blogs, les réseaux sociaux, youtube, une recherche basique google, mais aussi leur entourage (ces jeunes sont beaucoup plus indépendants et sûrs d’eux, perso à cet âge, je ne parlais pas de ces sujets aussi facilement). Bon je ne vais pas vous faire tout le speech, mais mon analyse est la suivante : pour une marque, comprendre et travailler avec cette génération est beaucoup plus difficile qu’avant (comment leur transmettre la bonne information) d’où l’intérêt de faire appel à des d’experts comme Sarah Newton.

Le deuxième workshop : animés par Adam Boulding (chercheur) et Benjamin Wilson (Expert Design et Recherche et développement), s’est davantage tourné sur le concret avec les méthodes d’épilation : rasage en surface (rasoir, crème d’épilation), en profondeur (épilateur électrique, cire, lumière pulsée), et les différentes innovations et design (au fil des années) pour ces accessoires d’épilation.

Une journée intense, mais riche en découverte qui s’est terminée sur une note festive et gastronomique !

Gilette Venus Braun 8

Gilette Venus Braun

Gilette Venus Braun 4

Dîner avec tous les influenceurs et intervenants

Le lendemain, direction les laboratoires de Recherche et Développement, pour comprendre toutes les étapes de développement et fabrication des produits Gillette/Venus et Braun (malheureusement nous n’avions pas le droit de faire des photos à l’intérieur). En tant que cliente lambda depuis plus de 15 ans des produits Venus (la marque a été créée en 2001), c’est juste incroyable de pouvoir découvrir les coulisses. On ne s’imagine pas toutes les étapes qui se cachent derrière chaque produit imaginé : du panel consommateur (réalisé en tête à tête et en groupe, un bon moyen de comprendre l’évolution des besoins par exemple), à l’idée qui prendra peu à peu forme après plusieurs essais et prototypes, en passant par la fabrication (le moule via une machine 3D), et la vérification de chaque produit fini (100 % des produits fabriqués en Angleterre sont vérifiés à la loupe)…l’innovation est toujours au coeur des créations de chaque modèle, le but étant de rendre ce « geste beauté » plus agréable et plus efficace !

Gilette Venus Braun 10

Gilette Venus Braun 6

Enfin pour  le dernier workshop, c’est auprès de la dermatologue (le Docteur Anita Sturhnam) et de l’influencer/beauty expert (Lou Teasdale), que nous avons pu profiter de conseils et astuces pour une épilation réussie tout en prenant soin de notre peau.

Gilette Venus Braun 2

Je termine ce très long article par un petit jeu auquel nous avons eu droit : MYTH or FACT ? Est-ce que cette affirmation est vraie ou fausse (et je peux vous dire qu’il y a de sacrées surprises, comme quoi il faut toujours se fier à un expert) ?

– L’épilation favorise l’apparition de poils incarnés. FAUX !

– L’épilation rend les poils plus drus, plus résistants à la repousse. FAUX ! Le poil qui se trouve en surface est déjà mort, donc lors de l’épilation, cela n’a aucune incidence.

– L’épilation n’est pas très bon pour le corps. OUI ET NON (tout va dépendre du produit que vous utiliserez, mais cela ne veut pas dire qu’il faut dépenser une fortune !!!).

– L’épilation fait perdre le bronzage. FAUX ! Cela n’a aucun effet sur le bronzage puisque celui-ci est complètement indépendant. En revanche cela peut jouer si vous utilisez de l’autobrozant.

– L’épilation provoque des boutons. FAUX ! Alors là je suis un peu mitigée, moi je trouve que parfois cela donne des boutons, mais apparemment cela peut venir d’une mauvaise méthode ou maîtrise de l’épilation.

– L’épilation favorise à une pousse du poil plus lente. VRAI !

– L’épilation sait avant tout pour une question d’esthétisme. FAUX ! Et oui, c’est également important pour l’hygiène car les poils ont tendance à retenir les bactéries.

Prochainement, je serai amenée à tester différents produits pour l’épilation, je pourrai donc vous faire un vrai retour sur mes tests et vous donner quelques astuces que j’ai pu recueillir lors de ce voyage. Si vous avez des questions, en attendant, n’hésitez pas à me les noter en commentaires !

J’en profite pour remercier Neelu et Christine, ce voyage était hyper bien organisé et très intéressant, donc Merci ! Et bien sûr aux différents intervenants qui ont pris de leur temps pour nous faire découvrir leur univers. Enfin petit mot pour l’équipe française de blogueuses et journalistes, c’était top de pouvoir vous rencontrer et échanger avec vous !

2 Comments

  • Léa dit :

    Hello,
    Juste une petite remarque quand tu dis « L’épilation favorise à une pousse du poil plus lente. VRAI ! », alors en fait, ça dépend vraiment de la zone du corps.
    Sur les mollets, par exemple, c’est le cas. En revanche, quand tu remontes la cuisse vers la région du pubis, ce n’est plus vrai du tout et c’est même l’inverse, puisque c’est une zone hormono-dépendante.
    Idem pour la zone du menton par exemple 🙂
    En tout cas, quel endroit magnifique, chouette article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *