Quelle routine pour mes cheveux ?

Ma routine complète

pour des cheveux en bonne santé !

Prendre soin de ses cheveux est tout aussi important que les habituels rituels beauté. La pollution, la saisonnalité, le stress, l’utilisation de fers à boucler/lisser… tous ses facteurs sont des agressions extérieures qui abîment vos cheveux : chute, casse, perte de vitalité, sécheresse… Pour y remédier, rien ne vaut une bonne routine. Je vous propose de vous présenter celle que je fais depuis quelques mois pour des cheveux en bonne santé.

note : avant toute chose, il est important d’apprendre à connaître son type de cheveux et ensuite déterminer les produits qui seront efficaces sur vous. La routine décrite ci-dessous est appliquée qu’une fois par semaine et convient pour les cheveux épais, colorés et sec.

Préparation :

1) Une fois par semaine (de préférence le week-end) et quelques heures avant de me laver les cheveux, j’applique l’huile Essence Absolue de Shu Uemura (Corner aux Galeries Lafayette d’Opéra). À appliquer uniquement sur les longueurs, cela permettra de les nourrir. J’ai eu l’occasion de tester de nombreuses huiles et j’avoue que pour le moment, celle-ci est dans mon top 5 (odeur, texture, efficacité). Si cela vous intéresse, je pourrai vous faire un article sur mes huiles préférées…

Lavage : 

2) Comme j’ai les cheveux colorés (un ton plus clair et plus chaud), j’utilise le shampoing Kerastase Bain Chroma Captive. J’aime beaucoup ce produit car il a un effet prolongateur de couleur donc parfait pour entretenir votre coloration.

3) Pour l’après-shampoing, c’est le 3 Minutes Miracle de la marque Aussie qui entre en action ! Je ne sais pas si on peut vraiment le qualifier d’après-shampoing car finalement il pourrait très bien servir de masque mais j’ai pris l’habitude de l’utiliser une fois par semaine sur cheveux humides. Il permet de les assouplir, de les réparer et de leur apporter de la brillance. Il facilite également le démêlage. C’est un produit très connu dans la blogosphère beauté et j’avoue qu’il mérite son succès. Après le rinçage, les cheveux sont comme transformés.

4) Et le masque ? Étape indispensable, une fois par semaine,  pour nourrir et hydrater en profondeur vos cheveux. Personnellement, je ne jure que par le Deep Repair Masque de la marque Macadamia Natural Oil, qui tient toutes ses promesses : brillance, élasticité, souplesse… il est composé d’huile de macadamia, d’huile d’argan, d’huile de tea tree et d’extrait d’algues, que des ingrédients bénéfiques. J’apprécie également l’agréable odeur qu’il laisse sur les cheveux.

Note : savez-vous qu’il est recommandé de rincer ses cheveux à l’eau tiède voire à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude, pour garder tous les bienfaits des produits utilisés ?

Finitions :

5) Une fois les cheveux bien essorés, j’applique le spray Soy Tri Wheat Conditioner, de la marque Healthy Sexy Hair. Il permet de compléter le soin et l’hydratation des cheveux. Il agit également comme barrière protectrice contre les agressions extérieures.

6) Si vous utilisez un sèche-cheveux ou un appareil de coiffage, il est très important d’appliquer un spray protecteur de chaleur. Vous protégez ainsi vos cheveux des hautes températures qui cassent et assèchent. Pour l’instant, je reste fidèle à celui de la marque TRESemmé.

7) C’est facultatif, mais si vous avez des petits cheveux rebellent, plutôt que d’utiliser de la laque qui peut donner un effet carton, vous pouvez les dompter avec une cire. Pour ma part, j’ai opté pour la Tecni Art, force 4, de l’Oréal.

Alternatives : 

Comme certains produits ne sont pas forcément évidents à trouver en France ou alors à un prix élevé, je vous ai mis des alternatives qui font le même travail. Exception faite pour le shampoing que j’essaie de varier afin que les cheveux ne s’habituent pas  !

Huile Morocan Argan Oil : deuxième dans mon top 5 !

Shampoing Kérastase Résistance : comme je lave mes cheveux deux fois par semaine, c’est le shampoing que j’utilise la seconde fois. Il permet de renforcer le cuir chevelu et limiter une chute de cheveux anormalement importante.

Masque Kerastase Nutri-Thermique : idéal pour nourrir en profondeur les cheveux secs et abîmés.

It’s a ten : une alternative au Soy Tri Wheat Conditioner et au spray protecteur de chaleur.

Quelques conseils supplémentaires :

– N’hésitez pas à aller faire un tour chez le coiffeur de temps en temps afin de couper les pointes. Vos cheveux apprécieront et cela favorisera une repousse plus saine,

– Demandez conseils à votre coiffeur pour le choix de vos produits,

– Ou alors, faites des recherches et testez pour trouver ce qui vous conviendra,

– De temps en temps, laissez vos cheveux sécher à l’air libre et limiter au maximum l’utilisation des appareils de coiffage ! (la chaleur abîme énormément les cheveux !).

Voilà pour ma routine. N’oubliez pas que votre chevelure est un atout majeur de la beauté féminine donc accordez lui une attention particulière !

Et vous, quelle est votre routine cheveux ? Quels sont vos produits chouchous ? N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actu du blog ! Hellocoton / Twitter Instagram / Facebook 

XO, Caroline

2 Comments

  • Eva BS dit :

    Merci pour tes astuces ! Mes cheveux sont vraiment mon petit trésor, j’essaye de les entretenir au maximum, mais ils s’abîment très vite, du coup je suis toujouts en train de m’acheter 15 soins différents 🙂

    • Caroline dit :

      Les produits mentionnés sont vraiment très efficaces et je n’utilise que cela. J’espère que tu trouveras vite une routine qui te plaira, comme c’est le cas pour moi ! Et Merci pour ton retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *