Dinamica Plus, l’expresso broyeur qui va révolutionner votre pause café à la maison !

Hello à tous ! J’espère que vous allez bien et que vos cadeaux de Noël sont presque bouclés ! De mon côté, j’ai reçu un présent, un peu en avance, dont je rêvais depuis longtemps et qui m’a permis de renouer avec les boissons lactées à base de café fraîchement moulu tant regrettées cette année 2020, à cause de la fermeture des cafés pendant les confinements. 

Dans ma vie de freelance, j’avais pour habitude de me poser dans un café avec une de mes plus proches amies, aussi à son compte, pour déguster un bon cappuccino ou un café latte, tout en travaillant. C’était un moment plaisir et une petite récompense, une à deux fois par semaine ! Je ne sais pas vous, mais ce type de boisson chaude a toujours réussi à me réconforter, j’associe cette pause gourmande à un moment de détente et de déconnexion. 

Avec la fermeture des cafés, je ne vous cache pas ma frustration, j’ai donc tenté plusieurs fois de réaliser mes propres boissons lactées à la maison mais on ne va pas se mentir, sans un café fraîchement moulu, le bon dosage et une expertise, il est quasi impossible de retrouver les mêmes saveurs et savoir-faire des cafés. Avant le confinement, l’équation était simple : thé à la maison et café à l’extérieur (on l’apprécie d’autant plus), mais depuis ce printemps, mes pauses boissons chaudes se cantonnent au thé et clairement ce n’est pas aussi agréable !

Du grain à la tasse : quand  Delonghi révolutionne ma “pause boisson lactée à base de café” avec la Dinamica Plus Connectée !

Si vous êtes amateurs de café, vous connaissez forcément la marque italienne, De’Longhi, notamment spécialiste des machines à café. En même temps, les italiens sont tout de mêmes réputés pour être des experts de la préparation professionnelle du café, d’où les fameux mots “Barrista”, et “Espresso”, qui font partie de notre language. Dans mes souvenirs, je crois que le meilleur cappuccino dégusté dans ma vie était en Italie et c’est ainsi que j’ai appris à apprécier, entre autre, cette boisson chaude. 

Je ne vais pas rentrer dans l’histoire du café ou dans des informations techniques, je suis loin d’être experte mais depuis que je la teste, c’est incroyable comment la Dinamica Plus a réussi à s’intégrer dans mon quotidien en quelques jours et c’est vraiment un bonheur de se faire une boisson lactée à base de café comme le cappuccino, le café latte, le macchiato, avec le dosage parfait , en appuyant simplement sur un bouton !  

La Dinamica Plus connectée est un expresso broyeur (De’Longhi est leader sur ce marché), ce qui signifie que votre café et boisson lactée seront préparés à partir du café en grains fraîchement moulu par la machine. Tout barista vous le dira, pour obtenir le meilleur de l’expresso, avec la puissance des arômes, il faut que les grains de café soient fraîchement moulus, d’où l’intérêt de privilégier ce type d’appareil pour les adeptes de café et de boissons lactées à base de café (généralement réalisées à partir d’un expresso) ! La gamme Dinamica a été lancée en 2016 et depuis, plusieurs modèles ont suivis de plus en plus perfectionnés, pour offrir une expérience client unique ! J’ai comparé tous les modèles possibles De’Longhi et la Dinamica Plus qui propose une utilisation intuitive et simple est celle qui me correspond le plus, avec sa carafe à lait thermale car je suis avant tout consommatrice de boissons lactées (latte, capuccino, macchiato…), je peux ainsi réaliser automatiquement ce type de préparation en appuyant sur une touche.

Je la teste depuis peu, mais autant vous dire que la Dinamica Plus a complètement révolutionné ma pause “boisson lactée à base de café” que je peux aussi contrôler et personnaliser à distance grâce à l’application De’Longhi Coffee Link (via Bluetooth) en un clic sur mon smartphone.  Votre boisson se prépare en quelques secondes et surtout le dosage est parfait !  On ne peut pas faire plus simple ! 

Les spécificités de la Dinamica Plus et pourquoi choisir ce modèle ? 

La Dinamica Plus offre de nombreuses fonctionnalités, qui comme je vous le disais plus haut, permettent une utilisation, simple, efficace, intuitive, ergonomique, il n’a jamais été aussi simple de se préparer un café ou toute autre boisson lactée à base de café, aussi parfaits comme par un professionnel ! À noter que j’ai bien pris le temps de lire la notice pour  avoir en tête la configuration de l’appareil et les différentes étapes de la mise en route. Mais je vous rassure, tout est vraiment bien expliqué, elle est  bien pensée et vous guide pas à pas ! 

Ses atouts qui font la différence :

/L’écran tactile couleur TFT 3,5″ qui permet une navigation simple et intuitive (les boissons pré-enregistrées sont même écrites et représentées visuellement). Il y a également 3 profils utilisateurs + 1 profil invité, ainsi chaque membre de la famille peut personnaliser la De’Longhi en fonction de ses habitudes de consommation. 

/L’accès direct à 13 boissons pré-enregistrées et 4 créations (soit 17 au total), il suffit de sélectionner la boisson souhaitée et d’appuyer sur le bouton.

/La fonction connectée pour lancer la Dinamica Plus à distance (connexion en bluetooth), via l’application dédiée. Vous pourrez tout contrôler : la création de boissons personnalisées, le lancement des préparations… 

/La possibilité de préparer un café filtre parfait jusqu’à 6 personnes avec 5 niveaux d’intensité différents.

/La carafe thermale à lait qui permet, grâce au LatteCrema System (exclusif à De’Longhi), de créer avec le dosage parfait, toutes vos boissons lactées (à noter que la carafe se place au frigo pour conserver le lait, c’est hyper bien pensé) ! Il y a également une molette à tourner en fonction de la densité de la mousse mais aussi pour nettoyer automatiquement la buse des résidus de lait (sélection CLEAN). 

/Un bac à grain (300g) et un espace dédié au café pré-moulu (il est possible de mettre l’équivalent d’une dose). Je trouve que c’est très utile pour notamment consommer un décaféiné. 

/Une buse d’eau chaude si vous souhaitez de l’eau chaude pour réaliser un thé, une tisane…

/Tout est réglable, on peut vraiment faire son café en fonction de ses goûts (intensité du café, longueur en tasse…), mais aussi pour tout ce qui est pratique comme la dureté de l’eau, les profils utilisateurs…

/L’entretien très facile contrairement à ce que l’on pourrait penser (certaines tâches se font automatiquement). La Dinamica Plus vous alertera dès qu’il faudra procéder à un détartrage, changer le filtre adoucisseur d’eau, ajouter de l’eau dans le réservoir, vider le bac à marcs, vider l’eau du socle…

l’expresso broyeur Dinamica Plus, le cadeau idéal pour toute la famille !

La Dinamica Plus est vraiment un bel appareil design (je l’ai en titanium, elle existe aussi en silver) et très complet. Il faudra prendre le temps de l’apprivoiser, de faire des tests de cafés, de réglages, notamment pour le broyeur avec ses 13 positions (la taille de la mouture), la température de l’eau, l’intensité souhaitée…   

Personnellement j’ai très envie d’en apprendre un peu plus sur les différents types de café, il ne faut surtout pas hésiter à en tester plusieurs !

Pour le moment, j’ai essentiellement testé 3 types de boissons lactées avec du lait demi-écrémé (pour avoir une belle mousse de lait) et un saupoudrage de cacao amer. Je me laisse quelques semaines pour faire plusieurs tests (je suis curieuse de voir le rendu avec un lait végétal), changer l’intensité, le type de café… et je vous referai un petit point sur mes nouvelles habitudes dans ma consommation ! Avec la fin d’année qui arrive à grands pas, pensez y pour les fêtes, cela fera un beau cadeau pour toute la famille !  

Et vous, quelle est votre boisson lactée à base de café préférée ?

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *