Art Meets Art : la rencontre originale entre les notes olfactives et musicales + concours !

Une douce mélodie, une rythmique plus effrénée ou alors un texte qui fait valser nos émotions… la musique a toujours été quelque chose de stimulant, de créatif et d’entraînant. Elle nous évoque des sentiments qu’ils soient tristes ou heureux, elle nous accompagne lors d’évènements marquants de notre vie, elle vous met de bonne humeur, elle nous permet de nous évader quelques instants…elle est toujours là, au quotidien. Ces notes de musique ne sont pas juste un alignement sur une partition, mais bien des oeuvres artistiques capable d’influer sur notre humeur et notre créativité. Chaque matin, une fois installée à ma table de travail, je ne peux démarrer ma journée, sans mettre quelques morceaux qui résonneront plusieurs minutes ou heures éveillant mes sens et mon inspiration.

Jazz, classique, musique latine, variété française et biensûr un peu d’international, j’ai plutôt une playlist hétéroclite, mais je considère que chaque moment de la journée a son style de musique. Si je viens à vous parler de cette thématique, ce n’est pas pour vous faire une sélection de mes artistes préférés (quoique cela pourrait être une éventualité) mais pour vous partager un concept innovant, imaginé par un studio de création : Art Meets Art. L’idée est de vivre une expérience musicale au travers de notes olfactives. La rencontre des deux univers sonne presque comme une évidence, en y repensant : deux arts encrés dans la pop-culture, alliant sensibilité, émotions, puissance, créativité…

Pour sa première collection, Art Meets Art a fait appel à quatre parfumeurs de renom pour imaginer six parfums (dont un en édition limitée) inspirés de chansons cultes ou devrais-je dire des voix emblématiques de la culture musicale. Pour profiter pleinement de cette expérience, je me suis amusée à sentir chaque parfum, écrire ce que cela m’inspirait et réécouter le titre de la chanson.

Le premier parfum de cette collection est Lilac Wine. Une chanson écrite dans les années 50 et repris plusieurs fois à travers le temps, par différents artistes dont le chanteur américain Jeff Buckley sur son album Grace. C’est le titre à la mélodie la plus douce des cinq et le parfum l’est tout autant. Le parfumeur s’est certainement inspiré du Lilas et de sa douceur (le mot anglais Lilac signifie Lilas) pour retranscrire les émotions de cette chanson. C’est celui que j’ai le plus apprécié.

Le second parfum fait référence à une artiste, reine de la pop depuis son tube Like a Virgin, Madonna ! En sentant le parfum inspiré de ce titre, il me vient immédiatement à l’esprit la jeunesse, la féminité, la fraîcheur. Si je devais opter pour un second choix ce serait lui, et je pense qu’il plaira énormément. Pour information il a été décliné dans une version limitée (5000 exemplaires) avec comme note principale : la fleur d’oranger !

Si je vous dis ♪♫♪Besame, besame mucho, Como si fuera esta noche la ùltima vez…♪♫♪, cela vous évoque quelque chose ? Forcément, nous avons tous écouté (enfin ma génération et celles d’avant) la sublime voie rauque de Cesaria Evora. Besame Mucho est le quatrième parfum de cette collection. Il est dans mon top 3 pour la nuance forte, profonde et chic de l’Iris.

I Put a Spell on You est l’inspiration de ce cinquième parfum. La version originale est de Screamin’ Jay Hawkins, qui, au fil des années, a été reprise plusieurs fois, dans des styles différents ! J’ai bien aimé le côté citronné qui domine je trouve, avec toujours cette sensualité si marquée.

Le sixième et dernier sur ma liste de préférence, est Marvin Gaye et son titre très explicite Sexuel Healing. Bon j’avoue je suis plus fan de la voix et de la rythmique que du texte. Le parfum, reflète parfaitement ce titre car je le trouve très bestial à la fois féminin et masculin, puissant ! Même si c’est celui que j’ai le moins aimé (il est très particulier), il a la particularité d’avoir une forte identité et c’est le seul qui se rapproche autant de la chanson. À sentir absolument rien que pour l’expérience olfactive !

Au delà du concept original, j’ai trouvé l’approche intéressante, une belle manière de s’identifier à un parfum et d’en apprécier tout son caractère. Pour information, ils sont notés comme unisexe (peut-être un peu moins pour Like a Virgin qui est très féminin, je trouve et Sexual Healing que je conseillerai plus pour les hommes).

Vous aussi, vous avez envie de découvrir le concept et vous prêter au jeu ? Deux possibilités s’offrent à vous :

 – pour les parisiens, vous pourrez retrouver Art Meets Art dans le nouvel espace beauté du Printemps (boulevard Haussmann) qui ouvrira ses portes fin août,

– sur l’e-shop de la marque, il est possible de commander un set d’échantillon de parfum, avant de faire votre choix final !

Et si vous vous laissiez guider, juste en fonction de la chanson qui vous inspire le plus ? Parmi les 5 titres, quel est votre préféré ?

CONCOURS : 

Pour vous permettre de découvrir le concept Art Meets Art, je vous propose de remporter un parfum de la collection (6 gagnants) :

Pour participer il suffit de  : 

– Laisser un commentaire sous ce post en me disant quelle est la chanson parmi les 5 parfums, qui vous inspire le plus,

– Partager le concours sur l’un de vos réseaux sociaux (au choix, merci de m’indiquer le lien du partage en commentaires).

Multipliez vos chances :

– Vous pouvez également participer sur Instagram : @blushavocado, pour multiplier vos chances. Il y  aura  2 gagnants sur le blog et 4 gagnants sur Instagram ! 

Qui peut participer ? 

Le concours est ouvert à la France Métropolitaine, il est limité à une seule participation par personne/par média (soit 2 participations en tout). Les mineurs sont les bienvenus s’ils ont l’accord de leurs parents (je vais avoir besoin de l’adresse postale).

Durée du concours :

Le concours se terminera le dimanche 20 août 2017 23h59 et le tirage au sort aura lieu le lundi 21 août. Il faudra revenir sur cet article et sur le post Instagram pour découvrir les 6 gagnants.

Bonne chance !
Article en collaboration avec Art Meets Art

87 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *