Mon rendez-vous au Dermacenter

Depuis plusieurs mois, maintenant, ma peau fait de nombreux caprices (notamment des allergies). Changement d’environnement, pollution, saisonnalité, allergies aux filtres chimiques, tant de facteurs extérieurs qui font qu’aujourd’hui, j’ai un peu de mal à la comprendre et à en prendre soin.

Une amie m’avait parlé du Dermacenter, une parapharmacie (également en ligne) qui a ouvert ses portes au 13 rue des Francs Bourgeois, Paris 4ème. Sa grande particularité, réside dans le fait, que le Dermacenter propose différents services gratuits : conseil d’experts (pharmaciennes et dermo-conseillères), sessions de maquillage, diagnostic de peau ultra-poussé (grâce à un appareil de capture d’images, le Visia, qui va scanner votre peau pour en décortiquer les 8 caractéristiques principales : tâches, pores, rides, texture, porphyrines, tâches UV (capital soleil), zones rouges, tâches brunes).

C’est donc Patricia, pharmacienne et gérante du Dermacenter qui m’a reçu. Arrivée, sans makeup (uniquement une crème de jour et surtout pas de SPF car cela fausserait les résultats), je découvre la boutique regroupant les marques Sanoflore, La Roche Posay, Vichy, Roger&Gallet, Skinceuticals du groupe L’Oréal. Après une brève explication du concept du Dermacenter (seule boutique en France !), par Olivia, notamment experte La Roche Posay chez L’Oréal et qui a gentiment fait le déplacement pour répondre à mes questions, il est l’heure de passer à l’étape qui m’angoisse un peu, le scan de ma peau (grâce à cette fameuse machine Le Visia, d’ailleurs utilisée par les dermatologues et la médecine esthétique).

Alors, oui, j’étais un peu angoissée, par les résultats. Vu mes soucis de peaux de ces derniers mois, et le fait que je n’ai pas pu la protéger à cause de mes allergies aux filtres chimiques, je m’attendais à un verdict sans appel. Et bien pas du tout ! Comme quoi ma routine La Roche Posay, même si elle n’était pas complète, m’a beaucoup aidé.

Patricia a donc analysé, les 8 caractéristiques citées un peu plus haut (plus on se rapproche des 100 %, plus c’est excellent), et dans l’ensemble je suis plutôt au dessus de 90 % (donc soulagée !). En revanche, j’étais quand même à côté de la plaque sur deux points :

– ma peau n’est pas si sensible que je le pensais (à part le front, les ailes du nez, dû à un gommage trop agressif, et le contour des yeux sensibilisé),

– elle a plutôt tendance à être sèche, alors que je la pensais normale à mixte.

Au cours du diagnostic, Patricia m’a posé des questions sur tous les produits que j’utilise au quotidien, afin de mieux comprendre les résultats et ainsi m’orienter vers une routine plus adéquate avec :

Tolériane Ultra Contour des Yeux : pour hydrater, apaiser et effacer les ridules de déshydratation avant qu’elles ne se transforment en rides. Je l’utilisais déjà, mais j’avoue qu’après l’avoir terminé, il y moins d’un mois, je n’ai jamais pris le temps de le racheter (grosse erreur car un contour de l’oeil laissé à l’abandon juste quelques semaines, et on voit déjà les dégâts…).

Tolériane Ultra-Démaquillant (monodose) : pour soulager mon contour de l’oeil qui est devenu un cocard rouge (il semblerait que je sois trop agressive lorsque je me démaquille…). Patricia m’a également conseillé le Respectissime, un démaquillant Waterproof pour les yeux sensibles.

CE Ferulic Skinceuticals : un sérum triple antioxydant pour endormir les tâches pour l’instant non apparentes et surtout atténuer celles existantes (dont une que j’ai plutôt coriace !).

Mineral Radiance UV Defence SPF 50 : un écran solaire composé uniquement de filtres minéraux, pour régler mon souci d’allergie et surtout protéger ma peau du soleil. Mes épisodes allergiques, m’ont un peu déstabilisé à ne plus savoir quoi utiliser… Pour info, ce produit est teinté, afin que le rendu ne soit pas blanc sur la peau (les filtres chimiques ne pénètrent pas dans la peau).

Serozinc : le point qui n’était pas bon sur la courbe des 100 %, est la flore cutanée de ma peau. Celle-ci a été pas mal agressée (je pense que c’est notamment liée à mes épisodes allergiques). Du coup le Serozinc, va remplacer mon eau thermale classique, pendant quelques temps, puisqu’il a une fonction assainissante, apaisante. Il est d’ailleurs mentionné comme un tonique qui va nettoyer les irritations superficielles de la peau (1 semaine d’utilisation et je ressens déjà les résultats !).

Quant aux autres produits de ma routine que j’utilise déjà (Tolériane Ultra-Fluide, la Gelée Démaquillante et Tolériane Dermo-Nettoyant), je ne les change pas car ils sont adaptés.

Ma visite au Dermacenter a été plus que positive, car j’en suis ressortie avec une routine parfaitement adaptée à mes besoins du moment, pleins de conseils sur comment prendre soin de ma peau, tout en adoptant les bons gestes et surtout j’ai appris à mieux la connaître. Pour information, les photos prises de votre peau sont enregistrées ce qui vous permet de suivre l’évolution et confirmer que la routine fonctionne bien. Je prendrai donc un prochain rendez-vous dans 3 mois pour faire un bilan !

Si vous êtes intéressées, je vous remets les informations ci-dessous :

Dermacenter

13 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris
Tél : 01 40 33 06 33
Ouvert 6j/7, du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Les services proposés sont totalement gratuits !
Et vous, connaissiez-vous le Dermacenter ? Avez-vous déjà testé le concept ?
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actu du blog ! Hellocoton / Twitter Instagram / Facebook 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *