Ma routine capillaire de l’été 2016 : découvertes et astuces

Il n’y a pas si longtemps, je vous avais fait une routine capillaire (sans parler shampoings et autres soins), pour dompter et protéger sa crinière ! D’ailleurs c’est un article que vous avez beaucoup aimé, donc merci pour vos retour ! Aujourd’hui, je vous propose de reparler un peu du même sujet, mais qui sera plus ciblé sur les produits que j’utilise pour des cheveux protégés contre les effets néfastes du soleil. Je vous présenterai aussi un produit qui me facilite l’étape coiffage en été = moins d’accessoires = gain de temps.

À chaque saison, une routine cheveux. Je suppose que tout comme moi, vos besoins changent radicalement d’une saison à l’autre et forcément nos cheveux ont besoins d’attentions différentes. En été, mes envies sont faciles à décrypter :

Protéger mes cheveux du soleil. Pourquoi ? D’une part parce que j’ai les cheveux colorés (UV et coloration ne font pas bon ménage) et d’autre part pour protéger le film hydrolipidique (si celui-ci est altéré, c’est la kératine, principal composant de vos cheveux qui risque d’être agressée).

Éliminer rapidement tous les indésirables qui pourraient se retrouver dans mes cheveux : sels, chlore, poussières…

Avoir une routine coiffage ultra-rapide : en été, je me lave plus souvent les cheveux et franchement je n’ai pas envie de passer du temps à me coiffer (j’ai quand même une bonne masse). Également, qui a envie de passer à l’étape sèche-cheveux alors qu’il fait déjà bien chaud (autant reprendre une douche illico après 15 min à se projeter de la chaleur sur soi !)

Avoir le moins de produits à transporter pendant ses vacances : les 2 en 1 voire 3 en 1, c’est quand même bien pratique !

Pour répondre à tous ces besoins, il existe, heureusement, sur le marché, tout un tas de produits. Difficile, cependant de faire le tri, je vous propose donc quelques uns que j’ai pu tester et qui sont tops !

On commence par les shampoings. J’en ai deux à vous proposer en fonction de votre budget :

Nuxe Sun Shampoing Douche Après-Soleil (200 ml.)  : je l’ai reçu il y a un peu plus d’une semaine, et je l’adore pour plusieurs raisons : c’est un 2 en 1 (on peut l’utiliser pour les cheveux et le corps), il élimine les filtres UV, le sel, le chlore, le sable et enfin son odeur sent bon les vacances. Il existe également la version lait (pour visage et corps), qui va apaiser et prolonger le bronzage de deux semaines.

System Professional Solar Hair and Body Shampoo (250 ml.) : la marque a lancé toute une gamme pour l’été. Ce shampoing a les mêmes actions que celui de Nuxe mais je trouve qu’il est plus hydratant (grâce à l’huile d’avocat). L’odeur est également légère et agréable.

Les inconvénients avec ces produits : je les termine vite (puisque ce sont des 2 en 1).

Pour le masque, je ne vous en parlerai pas davantage, car c’est toujours le même que j’utilise depuis plus d’un an (Moroccanoil).

Ensuite vient l’étape protection avec différentes huiles. Alors, je vous rassure, je n’applique pas ces quatre là en même temps ! En fait, si j’en ai plusieurs c’est parce qu’elles n’ont pas forcément les mêmes actions, je les adapte donc, en fonction de ce que je vais faire dans la journée.

Nuxe Huile Lactée Capillaire Protectrice et Hydratante (100 ml.) : il ne s’agit pas vraiment d’une huile, je dirai plutôt qu’elle a une texture lait, très légère. De tous ces produits, c’est mon préféré car elle n’est ni grasse ni collante, elle  s’applique également sur le cuir chevelu (et forcément lorsque l’on a les cheveux colorés, c’est sur le sommet de la tête que la couleur vire le plus vite), elle est multi-action (répare, nourrie en profondeur, protège la coloration et le cuir chevelu des agressions UV, chlore, sel, et enfin sent divinement bon).

René Fureter Solaire Huile d’Été Protectrice (100 ml.) : je ne dirai pas non plus qu’il s’agit d’une huile, ou alors une huile ultra-légère (pas grasse ni collante). Je l’utilise de temps en temps, toujours dans un souci de protection solaire mais aussi pour apporter de la brillance à mes cheveux quand je les trouve ternes. Si vous vous baignez, sachez qu’elle est waterproof (ce qui n’est pas le cas des autres). Seul bémol : l’odeur n’est pas top.

System Professional Solar Sun Oil : il s’agit bien d’une huile que j’applique une fois par semaine. Nous sommes en présence d’un produit plus coûteux mais alors très efficace pour des cheveux tout doux et des pointes nourries en profondeur (fusion de 3 huiles : argan, camélia et olive). Comme les deux autres produits, elle jouera une action protection solaire. Enfin l’odeur est douce et agréable.

Phyto Voile Protecteur de la gamme Phyto Plage (125 ml.) : en collaboration avec Brigitte Bardot, le packaging revêt un design très sympa s’inspirant du motif Vichy. C’est le spray a avoir dans son sac de plage et à appliquer tout au long de la journée. Parfait bouclier anti-déshydratation et contre les effets néfastes du soleil, il vous protègera aussi contre les effets néfastes du sel et du chlore. Généralement je l’utilise quand je passe toute ma journée au soleil, donc quand j’y suis exposée plusieurs heures d’affilé. Il existe également l’Huile Protectrice Originale, qui a davantage une texture huile que le voile protecteur et qui pourra peut-être vous intéresser si vous cherchez un “effet mouillé”.

Toutes ces “huiles sont parfaites en cette saison, car elles ne sont ni grasses, ni collantes; elles sont toutes formulées pour vous apporter une protection optimale contre les effets indésirables du soleil. À vous de voir en fonction de vos besoins et de votre budget. Si je devais en retenir que deux pour partir en vacances, je dirai sans hésitation : l’huile Lactée Capillaire de Nuxe (on peut en appliquer sur le cuir chevelu, l’odeur est divine) et le voile Protecteur Phyto Plage (on peut en appliquer plusieurs fois dans la journée) et sa texture est très légère.

Enfin, arrive l’étape coiffage, et je suis ravie d’avoir fait une superbe découverte : hair styler Don’t Blow It de Bumble and Bumble ! C’est le produit à adopter l’été, ou n’importe quand d’ailleurs, si comme moi, vous n’avez pas envie de passer des heures à vous coiffer et parfaire votre brushing. Alors bien évidemment, le résultat ne sera pas le même en fonction de la nature de vos cheveux, mais cette crème va indéniablement les sublimer et les texturiser.

L’intérêt de cette crème coiffante, c’est que vous allez pouvoir laisser vos cheveux sécher à l’air libre (bye bye le sèche-cheveux et du coup une valise plus légère), tout en ayant un résultat très joli et maitrisé.

Dans mon cas, mes cheveux sont naturellement bouclés. Le problème c’est que si je ne les sèche pas, en les travaillant un minimum, je me retrouve avec des cheveux emmêlés et des boucles non définis. Enfin, j’ai pas mal de frisottis sur le sommet de la tête, donc autant vous dire que l’étape sans séchage, n’était pas possible jusqu’à présent.

Utilisation :

– Les cheveux doivent être bien essorés, voire même, les laisser 5 min dans une serviette afin que l’eau soit bien absorbée. Si vous appliquez la crème sur des cheveux trop mouillés, le résultat ne sera pas top (j’en ai fait l’expérience),

– Il suffit ensuite d’applquer la crème sur toute la chevelure, en faisant des petites torsades (pour apporter du mouvement),

– Enfin, on laisse sécher à l’air libre.

Rendu sur mes cheveux : les frisottis sont lissés, boucles parfaitement définies (encore une fois pour ma nature de cheveux), volume maîtrisé et surtout, les cheveux sont doux et plus souple donc facile à coiffer (les photos parlent d’elles mêmes).

Et voilà, maintenant vous savez tout sur ma routine cheveux de l’été ! Désolée pour cet article très long, mais j’avais tellement de choses sympas à vous montrer ! Pour information, je suis également en train de tester une routine anti-pellicules, qui vaut vraiment le détour. Bref, je vous en parlerai très bientôt !

Pour informations, quasi tous les produits sont disponibles sur le site Easyparapharmacie et certains sont même soldés ! Et vous, quels sont vos astuces et produits chouchous dans votre routine capillaire de l’été ?

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actu du blog ! Hellocoton / Twitter Instagram / Facebook 

XO, Caroline

2 Comments

  • Bonsoir
    Sympa tous c’est petits produits pour les cheveux bon ils y en a qui ne sont pas donnés et comme je n’ais pas les moyens pas facile au niveau chevelure je suis comme toi,bouclés et mal définis d’ailleurs très pénible la ou j’ais eu des cheveux de rêve c’est j’ais décider le bicarbonate de soude,pour y aller en douceur j’ais pris mon champoing habituel timotei deux en un qui est très bien pour mes cheveux et la j ais rajouter dans ma dose du bica j’ais lavée mes cheveux comme d’habitude,et,ensuite rinçés démêlés au peigne et c’est tout je les ais essorés en douceur serviette et j’ais attendu,ensuite je les ais sechés aux sèche cheveux,alors après incroyable mais vrai j’avais des anglaise partout mais cheveux étaient d’une douceur comme jamais je n’ais pu les avoir,ça c’étaitcet hiver ,labje viens de me les couper toute seul j ais queue de cheval et ma mère me la coupée du coup ça me fait un carré bon il reste plus qu’à égaliser mais ça c’est quand j’irais chez le coiffeur ,à savoir que je les avaient jusque dans le dos niveaux soutif mes ayant des mèches blondes il y a un an ils étaient abimés et avec cet chaleur je n’en pouvais plus,et franchement j’ais retrouver mes boucles,donc du coup la semaine prochaine je vais me refaire du bica,ça va leur faire du bien,et,c’est surtout cet douceur qui est splendide.Sincerement sibtubpeux essayer fait le tu ne le regretteras pas du tout et surtout ça va enlever tout ce que tu peux avoir sur ton cheveux ,voilà et encore merci pour tout c’est produits sympa celui qui me plaît le plus le dernier.bonne nuit

Laisser un petit mot

TOP