Nouvelle-Zélande : Wellington et départ pour l’île du sud !

Avant de quitter l’île du nord, un arrêt s’impose à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande et siège du gouvernement. Bien plus petite qu’Auckland, une journée est amplement suffisante pour se faire une idée de cette ville culturelle. Au premier coup d’œil, on retrouve les gratte-ciel, les boutiques de partout, les food courts, le pier… mais énorme différence avec Auckland, beaucoup de points touristiques sont gratuits ou presque !!!

Petit tour d’horizon des immanquables :

Le Parlement : pendant 1 heure, un guide se chargera de vous faire découvrir les 3 emblématiques bâtiments : l’Aile Exécutive, la Maison du Parlement et la Bibliothèque Parlementaire. Je ne vais pas vous faire un cours historique, mais voici quelques éléments qui retiennent l’attention :

– le premier bâtiment, l’Aile Exécutive qui héberge notamment les bureaux du Premier Ministre, est surnommée « la ruche » en raison de sa forme.

– le deuxième bâtiment, la Maison du Parlement qui était à l’origine  en bois, fût totalement détruit par l’incendie de 1907. Aujourd’hui son style est plutôt du genre néo-classique édouardien.

– le troisième bâtiment, la Bibliothèque Parlementaire, est absolument magnifique dans un style gothique victorien datant de la fin du 19ème siècle.

– la Maison du Parlement et la Bibliothèque reposent sur 417 isolateurs de fondation conçus pour les protéger des tremblements de terre (quand on voit la structure et sa conception, c’est vraiment impressionnant !!!)

Ensuite, place au Musée Te Papa, sur le Pier, pour 3 heures de visite !!! On retrouve des expositions communes avec le Musée du Mémorial de Guerre d’Auckland (océans, volcans, culture Maoris, faune) avec en plus une exposition temporaire. Gros coup de cœur pour un piano rouge vif et sculpté de motifs maoris…. Dommage je n’ai pas pu faire de photos…

Enfin direction le port pour admirer la vue…c’est d’ailleurs à cet endroit que se trouve le ferry pour se rendre sur l’île du sud, bien plus sauvage (durée de la traversée : 3h30).

En se rapprochant de la seconde île, vous pouvez apercevoir les Marlborough Sounds (je n’ai pas pu faire de photo à cause de la brume et du brouillard). Cette succession de petites îles éclatées, offre un panorama incroyable avec des criques et des maisons isolées au bord de l’eau.

Arrivée au port, direction la West Coast. Première impression, une végétation plus dense, un climat beaucoup plus humide et capricieux, encore moins d’habitant au km², bref une nature bien plus sauvage et bien plus préservée. Sur le chemin, petit arrêt gourmand au Mussels Pot de la petite ville d’Havelock, un restaurant recommandé pour ses fameuses moules.

Pour une première étape au sud, je vous invite à découvrir la petite ville de Nelson, « the oldest town », la plus ancienne ville de Nouvelle-Zélande. Vous pourrez visiter le musée de la ville qui retrace l’histoire des premiers habitants, mais aussi des différents tremblements de terre ayant détruit de nombreux bâtiments historiques. N’oubliez pas de vous arrêter quelques minutes devant la Cathédrale de Nelson (The Christ Church) dont la construction a démarré en 1925 pour finalement s’achever en 1972.

Le voyage s’est poursuivi sur la fameuse West Coast, « the scenic road » sur plusieurs kilomètres, que l’on surnomme « The Westland ». On pourrait tout aussi bien l’appeler the Wetland (terre humide) avec des précipitations de 5000 mm par an ! Impression étrange, des journées de pluie, rien que cela, pas une once de ciel bleu. Autant vous dire que lorsque l’on arrive vers la East Coast on pousse un soupir de soulagement. Mais, je vous rassure, malgré les conditions difficiles (des routes transformées en rivière boueuse et une visibilité quasi nulle), les paysages sont à couper le souffle.

Itinéraire conseillé: pour traverser l’île d’ouest en est, le plus court et apparemment le plus sympa, c’est de suivre le trajet du tranzAlpine Express qui promet des paysages digne d’une carte postale. A faire également, la traversée du Arthur´s Pass National Park, mais bon, vous ne pouvez pas la manquer, c’est sur le chemin !

Pour le prochain et dernier article sur la Nouvelle-Zélande, c’est Christchurch et Bank of Peninsula qui seront à l’honneur !

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actu du blog ! Hellocoton / Twitter Instagram / Facebook 

XO, Caroline

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *