Top 10 : shopping gourmand automnal

La sélection de l'automne

10 fruits et légumes pour manger varié et équilibré

Manger varié et équilibré,  c’est une habitude que l’on devrait adopter au quotidien. À chaque saison, ses fruits et légumes mais aussi le parfait timing pour tester de nouvelles recettes. Cet automne, quels sont les produits frais du marché à consommer et qui vous donneront le plein de vitamines ? Dans cet article, je vous propose une shopping list avec mes fruits et légumes du moment ainsi que des idées recettes simples mais excellentes. Bon appétit !

1. Le potiron : vous n’avez pas pu échapper à l’arrivée du potiron avec le début de l’automne. Doté de propriétés anti-oxydantes, c’est pour moi un indispensable de la saison ! Perso je préfère le consommer en soupe/velouté. Voir une idée recette ici.

2. Les patates douces : riche en vitamine A et B6, son petit goût sucré peut surprendre la première fois. Il existe pas mal de recettes en tout genre mais s’il faut faire un choix , je les préfère en gratin ou cuites au four. Voir une idée recette ici.

3. Les poireaux : il est vrai que l’on en trouve toute l’année, mais je trouve qu’il est meilleur dans une bonne soupe de légumes . Voir une idée recette ici.

4. Les châtaignes :  j’en mange surtout pour le magnésium, mais elles ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. À mixer avec une soupe de potiron pour un moment gourmand assuré !

5. Les avocats : on en trouve toute l’année et j’en consomme toute l’année ! Que ce soit pour des soins beautés ou pour des recettes, l’avocat a de multiples facettes. En ce moment, je le cuisine en tartare avec du saumon frais, persil, moutarde, citron, huile d’olive, sel, poivre, oignons et 15 minutes au frigo !

6. La mâche : riche en vitamine et en fer,  cela change de la classique laitue. Si vous n’avez pas le temps, quelques figues et des noix en complément et vous voici avec une chouette recette légère.

7. et 8. Les poires et kiwis : depuis quelques semaines,  je carbure à ça tous les jours : un mélange de poires, kiwis et canelle pour une pause goûter accompagné d’un thé. Vous n’aurez aucun mal à attendre le repas du soir.

9. Les clémentines : on ne vous le dira jamais assez, pensez à la vitamine C, surtout à cette période de l’année !

10. Les figues : ce n’est pas vraiment un fruit que j’ai l’habitude de consommer, mais bizarrement elles reviennent sur ma shopping list toujours à la même période. À tester pour des plats sucrés-salés. Voir une idée recette ici.

Voilà pour mon shopping du marché spécial automne. Et vous, quels sont vos fruits et légumes du moment ? Si vous avez des idées de recettes, n’hésitez pas à partager en commentaires !

XO, Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *